Comment ne pas continuer cette petite série de retours en arrière sans évoquer ce qui demeure pour Françoise et moi la grande rencontre de notre vie : l’Inde ?
fête de Mattu Pongal à Bahodur (Tamil Nadu)
C’est à partir de 1990/91 que nous découvrons tous deux ce sous-continent au cours d’une action humanitaire dans les camps de réfugiés tibétains de la vallée de Kullu-Manali dans l’état de l’Himachal Pradesh. C’est de cette forte expérience que naîtra le roman L’Inde de Naïta.
Manifestation pour la liberté du Tibet dans les rues de Kullu à laquelle nous participons avec nos amis TT Kangsar et D.D. et les enfants du Tibetan Children Village de Manali en 1991.
À partir de 1993, ce sera la découverte de l’Inde du Sud qui va rapidement devenir notre terre d’adoption, en particulier grâce à notre merveilleux ami Prashanta Bhat et sa chaleureuse famille. Karnataka, Kerala, Goa, Tamil Nadu et enfin Pondichéry où nous séjournerons une partie de l’année à partir de 1999. Cette année-là, je reçus une bourse du Ministère des Affaire étrangères, la Mission Stendhal, qui nous permit de faire notre premier long séjour en Inde. La ville (la blanche et la noire), son passé tumultueux, mais aussi le néo-colonialisme qui y règne feront l’objet d’un roman : Le sang des mouches.
De nombreux passages de ce roman sont conçus comme de véritables reportages pris sur le vif et tirés de mes propres observations et de nos expériences personnelles sur le terrain. Le chapitre qui se passe dans un atelier de sculpture traditionnel à Swamimalai a été inspiré par le séjour qu’y a fait Françoise chez M. Rajan où elle a travaillé à la réalisation de bronzes suivant la technique millénaire qui y est encore en usage: la cire perdue.
L'expérience comme tout apprentissage ne se conçoit pas, en ce qui me concerne, sans l'échange. Nous mettrons donc à profit ce séjour pour commencer à mener nos premiers stages, ateliers et conférences autour de l'album et du roman en Inde.
Atelier gravure menée par Françoise sous le pandal d’une école de Pondichéry avec la classe de Romain Appel.
Atelier écriture et mise en voix !
Petite cérémonie d’adieux avec les enseignants du Lycée français de Pondichéry où nous avons été invités par le conseiller pédagogique de l’époque Maurice Richelot (que j’aurai la chance de rencontrer ensuite au Liban et qui nous a fait cet année même le plaisir d’une visite dans notre refuge montagnard !)
Aujourd'hui, l'aventure indienne continue pour Françoise et moi, entrecoupée de voyages dans d'autres pays de cette Asie qui nous fascine tant. Notre relation à ce pays est jalonnée de nombreux bouquins qui lui sont consacrés. L'Inde a profondément changé en vingt ans même s'il ne faut pas gratter bien loin pour la retrouver telle qu'elle demeure: exubérante, passionnante, surprenante, souvent révoltante, mais toujours aussi vivante, vivante, avec un coeur énorme, qui bat, qui cogne si fort... qu'on sent tout à coup le sien prendre le même rythme.
stage de l'esquisse à l'album Alliance française de Bangalore 2011
Nos stagiaires parmi lesquels Maiteyi Nag qui va traduire
l'album Ammi co-signé avec Françoise en bengali (j'en reparlerai bientôt)
Chennai, anciennement Madras, janvier 2012
Jai craqué sur ce livre, je trouve la première de couverture très jolie, avec ces couleurs chaudes, il est émouvant et touchant ce qui ma coûté des larmes, ma sensibilité était profonde.Je le recommande.
Coralie.