Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur les pas des bouddhas

    LE QUARANTE-DEUXIÈME ET DERNIER BOUDDHA

    41 aquarelles originales de Françoise Malaval

    Préface de Patrice Favaro

     

    001.JPG

    Durant de très nombreuses années, l’artiste et illustratrice Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l'Asie. Sa passion, son parcours d'artiste imagière, sa vie. En 2015, elle entreprit de représenter 1000 bouddhas: ceux qu'elle avait pu voir au cours de ses voyages et ceux qu'elle souhaitait encore découvrir. Il y en eut quarante et un. Le 21 octobre 2016, Françoise Malaval est partie peindre son quarante-deuxième bouddha et les suivants sur un autre chemin. Un chemin que les aquarelles présentées dans cet ouvrage avec les mots si profondément humains qu’elle a inscrits au verso de chacune d'entre elles nous laissent entrevoir avec une saisissante intensité.

     

    002.JPG

    96 pages dont 82 en couleurs

    Impression : Yenooa (Gilles Colleu et Jutta Hetpke)

    Traitement images et maquette : Edition du Queyras (Pierre et Gaëlle Putelat)

    ISBN : 978-2-9533428-8-8     

     

    Bon de souscription ici

     

    Date de parution : 20 janvier 2018

  • Samadama, un hommage à Françoise Malaval

    Sur le site de Dazibao de l'Agence régionale du Livre PACA.

    La bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence propose, du 20 janvier au 17 février 2018, une exposition et plusieurs rendez-vous - lectures, débat, atelier... - autour de l'illustratrice et "imagière" disparue en octobre 2016.

    Artiste sans frontière, Françoise Malaval s'est exprimée dans de nombreux domaines : le spectacle vivant, les arts plastiques, mais aussi l'édition avec des albums illustrés pour la jeunesse, des carnets de voyage et des livres d'art. Des oeuvres multiples et variées où l'Asie est toujours présente.

    Un certain nombre de ses amis et de professionnels avec qui elle a travaillé se sont réunis après sa disparition. L'idée de choisir une bibliothèque pour proposer une exposition qui évoquerait son travail s'est très vite imposée en raison de cette idée même de lecture de ses images. Exposition qui serait une invitation à partager le parcours d'une vie, le parcours d'une artiste dont la cohérence s'est manifesté à travers la multiplicité des supports et techniques.

    Proposer en priorité à la Bibliothèque Méjanes le projet de cette exposition était une évidence, un choix justifié à plus d'un titre. Françoise Malaval a toujours manifesté un vif attachement pour la ville d'Aix-en-Provence, son véritable point d'ancrage depuis l'enfance. Mais aussi, et surtout, ce fut là le dernier lieu où elle est apparue en public, en juillet 2016, à l'occasion d'un atelier de création de kolams, ces dessins éphémères en poudres colorées qui ornent le seuil des demeures de l'Inde du Sud.

    CVoyage.jpg

    L'exposition est produite par l'association portant le nom de Françoise Malaval, association fondée par son mari, l'écrivain Patrice Favaro. Elle a pour objet de faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de l'artiste au travers d'expositions, d'événements et de rencontres autour des thèmes qui lui étaient chers : arts plastiques, Asie, éducation artistique, droits humains.