Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flash-back N°7: Loubnan... Liban

Il est des  brefs voyages qui vous marquent durablement. Celui effectué au Liban en 2004 à l'occasion du 13éme salon francophone du livre a été de ceux-là. Une semaine passée entre Beyrouth et Baalbek l'ancienne Héliopolis.  Invitation due à Philippe Garnier de la Mission pour le français.

Rouleau-311---5.jpg

 Je me souviens de l'acceuil chaleureux reçu là-bas, ici la libraire responsable de mon stand.

Rouleau-311---6.jpg

Je me souviens des élèves de cette classe (de toutes religions) et tout particulièrment de l'un d'eux qui après avoir évoqué la si longue guerre civile  du Liban m'a dit: " Vous savez de quoi nous avons besoin dans ce pays? De 1000 Gandhi !

Rouleau-311---10.jpg

 Je me souviens également de cette rencontre dans la merveilleuse vallée de l'Oronte, et d'une bourgade d'une extrême pauvreté, de son école délabrée, et au milieu de tout cela... une graine pour l'avenir: une bibliothèque pour la jeunesse pleines de livres.

 

Rouleau-311---27.jpg

Je me rappelle avoir créé un mini incident diplomatique pour être resté à Baalbek afin de visiter le temple du Soleil et celui de Bacchus au lieu de me rendre à Beyrouth pour honorer une invitation (collective) à la table de l'ambassadeur.

Rouleau-311---20.jpg

Je rêvais de voir des cèdres du Liban... en situation. Grâce à Blandine Yazbeck (conseillère pédagogique à 'l'Institut Français) ce fut chose faite. Il en subsiste très peu. J'ai appris que parmi les victimes d'une guerre se trouvent aussi les arbres... ceux qu'on abat quand il n'y a plus d'éléctricité disponible, plus de source d'énergie, et pas d'autre moyen pour se chauffer et faire cuire sa pitance quotidienne.

Rouleau-311---66.jpg

Je n'ai également pas oublié qu'au milieu des déserts dus à la folie des hommes, il peut y avoir des oasis de paix, d'intelligence, et d'espoir comme celle qu'a monté de ses propres mains le frère de Blandine dans la banlieue de Beyrouth pour initier et sensibiliser les enfants à l'écologie. L'association s'appelle TerreLiban (ici)

Rouleau-311---39.jpg

J'ai gardé tout autant en mémoire ces "maisons mortes" qu'on voyait encore partout et qui portaient les stigmates de la lutte fratricide qui a si durablement marqué ce pays. Ces maisons mortes je les ai portées en moi longtemps sans trop savoir quel sens leur donner....

Rouleau-311---30.jpg

Copyright crédit toutes photos. P.Favaro et F.Malaval

Et puis un jour est venu un texte, celui de l'album Ammi que Françoise Malaval a illustré. Comme le disait Robert-Louis Stevenson: écrire c'est organiser le chaos. J'ajouterai pour ma part: et donner du sens à ce qui n'en a pas.

image-4.jpg

ammi-couv.jpg

Pour le voir le making off en images et en mots de cet album c'est ici.

Pour le commander c'est ici (bon de commande).

Les commentaires sont fermés.