14/07/2012

Flash-back N°9: encore tout frais...

Ce 9 juillet, l’ami Jean-Yves Loude donnait une de ses causeries sur le voyage dont il a le secret. Tous ceux qui l’ont entendu, et lu naturellement, savent quel talent il a pour nous faire embarquer avec lui et sa compagne Viviane Lièvre vers des destinations lointaines : Pakistan, Cap-Vert, Sao-Tomé, Guinée ou encore Brésil.

Mais ce 9 juillet dernier au Centre Culturel de Beaujeu, c’est vers une contrée toute différente qu’il a mis le cap : celle de l’album illustré par Françoise Malaval : Le camion frontière.

DSC08402.jpg

Le sujet: Au début, il y a deux peuples : les Uns et les Autres qui ne pensent qu’à se battre. Alors, ils décident de construire un mur pour se séparer, très vite, si vite qu’ils ne prennent même pas le temps d’enlever un vieux camion, abandonné là par son chauffeur.Le vieux camion est pris dans le béton ; on ne voit plus que ses flancs, « l’un tourné vers les territoires du Nord, l’autre vers la zone du Sud ».« Des deux côtés, on distingue ses portières qui pourraient encore s’ouvrir, mais personne n’ose s’approcher de lui ».

Et pourtant…

L’idée de ce texte sur la rencontre des "autres" et la tolérance est venue à Jean-Yves chez nous, dans nos chères montagnes des Alpes du Sud où lui et Viviane viennent parfois porter leur pas, et nous faire visite pour notre plus grand plaisir. Nous l’avons vu surgir un matin, à l'heure du petit-déjeuner, un sourire lumineux aux lèvres : il tenait une bonne idée ! Il la tenait comme on tient une belle pierre étincelante qu'on a trouvée sur le chemin, et il l’a offerte à Françoise pour une mise en image. Les plus belles aventures de création commencent souvent aussi simplement que cela.

DSC08381.jpg


Pour l’occasion Jean-Yves était entouré par une exposition présentant les originaux de Françoise pour cet album.

 

DSC08380.jpg

DSC08382.jpg

 

DSC08383.jpg

l'expo Camion frontière de Françoise Malaval et  bien d'autres sont disponibles en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.