Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flash-back N°5 Saint-Paul Trois Châteaux

En 2005, le Salon du Livre jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux, après avoir attribué le prix Sésame 2004 à mon roman On ne meut pas on est  tué,  me faisait le plaisir et l'honneur de m'inviter en 2005 à la toute première résidence d'auteur que cette manifestation organisait. Voici ce qui était annoncé pour l'occasion.

 

De la résidence d’auteur | Saint-Paul-Trois-Châteaux

Partons du principe qu’une résidence d’auteur, c’est une invitation. Une invitation pour un auteur à s’exiler. À s’exiler pour écrire.

Les mots seraient trop forts ? Peut-être. Pourtant, il s’agit bien de partir deux ou trois mois dans une ville que l’on ne connaît pas, muni de quelques bagages et de son désir d’écrire, encore et encore. Rompre avec ses habitudes, s’approprier un lieu sans pour autant s’y installer complètement, telles sont les contraintes qui viennent colorer l’acte d’écriture, parfumer les textes naissants... Cette aventure, rendue possible grâce au Centre national du livre et à la Direction Régionale des Affaires culturelles, permet chaque année de provoquer des rencontres exceptionnelles entre un écrivain et ses lecteurs. La Fête du livre de jeunesse s’est donc lancée dans l’aventure en 2005, histoire de jouer les prolongations après la manifestation, et d’inventer d’autres actions à l’échelle de la ville…

Pour notre première résidence, nous avons donné carte blanche à Patrice Favaro, à son humeur voyageuse et à sa plume vagabonde. Avec un atelier sur le carnet de voyage, une randonnée d’écriture autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Marcher ses mots) et un dîner lecture (le Cabaret des voyageurs), Patrice Favaro a embarqué son monde vers quelques contrées connues de lui seul, nouvelles sociétés de fiction et autres îles langagières secrètes.

 

Cette résidence a donné lieu à une formation destinée aux bibliothécaires et enseignants. Un témoignage ici d'une des bibliothécaires présentes (Médiathèque de la Monnaie à Romans):

Formation à Saint-Paul Trois Châteaux « Espaces réels / Espaces imaginaires »
En 2005, la Fête du livre de jeunesse de St Paul Trois Châteaux initie sa première résidence d’auteur. Patrice FAVARO en est l’invité.
Le « voyage » demeure le fil rouge de cette résidence ; conférence, balade à écrire, dîner littéraire mais aussi une formation de six jours jalonnent ce séjour. J’ai suivi la formation proposée. Six journées extrêmement riches à voyager entre « mondes
réels et mondes imaginaires. » Patrice nous a retracé l’historique des Carnets de Voyages depuis les premiers pas des tous premiers explorateurs. On a voyagé avec Christophe Colomb jusqu’au Paradis Terrestre, on a suivi le chemin du Pélerin, on s’est battu avec Don Quichotte contre les moulins à vent, découvert des Terrae
Incognitae, nous avons vécu l’Enfer et fréquenté des cannibales, on est même parti dans l’espace… quel voyage !
On a ensuite confectionné notre propre carnet de voyage imaginaire ou non selon les
participants, avec l’aide de Françoise Malaval. Les deux dernières journées ont été consacrées à l’élaboration d’un projet. Nous l’avons mis en oeuvre à la rentrée 2005. Une classe de CM2 de l’école primaire St Exupéry , encadrée par François Didier leur professeur des écoles, est venue à la médiathèque tous les quinze jours et ce tout au long de l’année scolaire. Il nous fallait un instituteur très motivé, nous l’avions trouvé. Notre but était que chaque participant reparte en fin d’année avec un carnet de voyage imaginaire et de bons souvenirs plein la tête ! ! !

Résidence qui a été également le début d'un travail aboutissant quelques années plus tard à l'écriture de mon essai sur la littérature de voyage destinée à la jeunesse.

couv_Mise en page 12.jpg

Mon séjour à St Paul s'était conclu par plusieurs temps forts, un "repas lecture de voyageurs" et une balade lecture écriture que j'avais appelé "Marcher ses mots". Sous les conseils de Denis Bruyant, l'endroit choisi (plein de ressources et propre à la rêverie) se trouvait près de St Paul, une colline appelée Le Chameau. J'avais donc convié les participants à me suivre pour faire un "tour de chameau".

 

Rouleau-369---2.jpg

lecture par Carole Pujas pour se mettre en jambes

Rouleau-369---8.jpg

écriture buissonnière

Rouleau-369---25.jpg

écrire... c'est parfois un long chemin de croix

Rouleau-371---26.jpg

lecture d'un texte sur le langage des arbres, ici en situation et sous l'oeil avisé de Denis Buyant

Rouleau-351---13.jpg

des rencontres intrigantes... et combien romanesques

Rouleau-371---46.jpg

les mots, des traces

Rouleau-369---30.jpg

Et au hasard d'un chemin ce trivial rappel à la réalité: tout le monde n'a pas eu dans sa vie la chance de suivre une balade d'écriture!


Les commentaires sont fermés.