Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La lettre de l’Association Françoise Malaval Imagière N° 2 août 2017

     

     

    Sans titre-1.jpg

    Chères amies et chers amis, merci à tous : vous êtes désormais cinquante à avoir rejoint notre association et à soutenir nos différents projets en cours.

     

    L’EXPOSITION FRANÇOISE MALAVAL IMAGIÈRE

    S’il y a eu un assez long silence depuis l’envoi de notre précédente lettre d’information, c’est que nous attendions d’avoir la confirmation d’un événement nous tenant particulièrement à cœur et sur lequel nous avons concentré tous nos efforts. C’est chose faite ! Retenez d’ores et déjà ces dates : du 20 janvier au 17 février 2018 se tiendra à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence l’exposition hommage et rétrospective consacrée au travail de Françoise. Beaucoup de joie donc et d’émotion à l’idée que ses sculptures, gravures, illustrations, carnets de voyage et livres objets seront présentés dans ce bel écrin. Rappelons en effet que c’est sous le toit de verre de la Méjanes que Françoise est apparue pour la dernière fois en public à l’occasion de la manifestation Partir en Inde en juillet 2016. Elle y avait animé un atelier de création de kolams dont le souvenir reste très marquant chez beaucoup de ceux qui étaient présents.

     

    Kolam demonstration Méjanes.jpg

    Afin que vous ayez une idée de ce qui sera proposé dans le cadre de cette exposition, nous vous adressons le dossier qui a été présenté à cette occasion aux responsables des lieux. Ceux-ci nous ont demandé de monter un programme d’animations et de rencontres durant tout un mois autour des thèmes, des livres, des engagements, mais aussi des amitiés qui ont marqué le parcours de Françoise. Un très grand merci à Jean-Yves Loude, François Place et Philippe Coste qui ont accepté les premiers d’y participer, d’autres devraient les rejoindre sous peu. Nous vous donnerons le détail du programme dès qu’il sera arrêté.

     

    La tenue de l’exposition dans un lieu aussi vaste et complexe que la Méjanes va demander un important travail de montage. Le personnel technique de la bibliothèque étant peu nombreux, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences pour nous aider à installer les nombreuses pièces. Le montage se fera du 17 au 20 janvier, merci à ceux qui pensent pouvoir donner un coup de main de nous le faire savoir dès que possible.

     

    Autre excellente nouvelle, la superbe médiathèque de Charleville-Mézières prendra la suite en programmant cette même exposition durant plus d’un mois, de fin avril à début juin 2018. Une belle consécration pour notre action qui vise à faire vivre encore et toujours les œuvres de Françoise.

                                

    DES BANNIÈRES AVEC BOUDDHAS ET ÉLÉPHANTS

    Pour cet événement, nous avons eu l’idée de créer des bannières en tissu, avec impression numérique reproduisant les dernières œuvres qu’a créées Françoise : 41 aquarelles représentant des statues de bouddhas d’Asie qu’elle a pu admirer au cours de ses voyages. Les bannières seront suspendues au plafond de l’allée couverte de la Méjanes dans la partie qui accueille également un cinéma, la fondation St John-Perse et d’autres structures. Cela permettra de toucher un plus large public, l’invitant ainsi à découvrir l’univers de Françoise et sa passion pour l’Asie. Les 41 planches originales encadrées seront présentées par ailleurs dans une autre salle, surveillée celle-là. D’autres bannières seront consacrées à la signalétique avec la reproduction du logo de l’association : les trois éléphants, que l’on retrouvera aussi sur les supports des sculptures.

     

    mod-banniere-courte.jpg

     

    Le photographe Philippe Coste nous a très amicalement proposé de s’occuper de la conception de ces bannières et du suivi de leur de fabrication. La bibliothèque Méjanes assurant le financement de la communication, du transport, des assurances, des animations et des rencontres, il nous appartiendra de prendre en charge le coût de ces bannières. Les encadrements des œuvres ayant déjà été financés dans leur plus grande partie avec les expositions que créa et fit circuler Françoise par le passé, la réalisation des bannières sera notre principale dépense. Ces supports seront également utilisés à d’autres occasions, notamment à Charleville-Mézières.

    Pour financer sans trop de mal ce poste, il est indispensable de continuer notre campagne d’adhésion et de proposer également à la vente les livres de Françoise qui sont hors commerce. Nous joignons un modèle de bulletin d’adhésion à diffuser le plus largement possible. Par avance, nous vous adressons à tous un immense merci.

     

    Publication

    Parallèlement à l’élaboration de l’exposition, nous avons entrepris d’éditer un ouvrage avec ces mêmes 41 bouddhas que Françoise réalisa jusqu’à la toute fin de sa vie. Nombre des amis qu’elle comptait dans le milieu professionnel du livre ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à cette idée. Des éditeurs, des professionnels de l’image, un maquettiste, des auteurs, un correcteur et des relecteurs nous apportent leur soutien amical et précieux. Nos très chaleureux remerciements vont en particulier à Gaëlle et Pierre, Jutta et Gilles, Viviane et Jean-Yves, Anne-Marie, Philippe.

    Nous espérons pouvoir faire coïncider la sortie de ce futur livre avec l’inauguration de l’exposition, c’est un challenge qui n’est pas gagné d’avance, mais nous y mettons toute notre énergie. Une souscription sera lancée dès que ce projet de publication sera plus avancé. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.

     

    34.jpg

    Expositions thématiques.

    Durant 15 jours, les originaux du carnet de Voyage en Queyras et des aquarelles et pastels inédits ont été exposés à la bibliothèque d’Abriès dans cette même région des Alpes du Sud où Françoise a demeuré plus de dix ans. Beaucoup de succès et plus encore auprès de ceux qui, l’ayant connue, ont pu voir à nouveau les planches originales de son carnet et découvrir ses créations imaginaires consacrées à un Queyras tropical (aquarelle ci-contre). Une lecture d’extraits du livre de Patrice consacré au Queyras a accompagné le vernissage de cette exposition.

    Il en sera de même au cours de l’automne dans la célèbre librairie Le Bleuet à Banon, les dates n’ont pas encore été définitivement fixées.

    009.JPG

    À ce sujet, une autre façon de nous apporter votre concours est de faire connaître auprès d’organismes comme les bibliothèques, centres culturels, établissements scolaires, ou encore galeries, nos propositions d’expositions thématiques. La location de celles-ci, bien que d’un coût modique, nous aidera à mener à bien nos projets. Nous joindrons à un prochain mail les fiches de présentation de ces expositions thématiques : Des albums pour la paix ; Masques de la Commedia dell’arte ; De l’esquisse à l’album ; Voyage en Queyras. Vous pouvez également nous communiquer toute coordonnée de lieux adéquats ou de personnes susceptibles d’être intéressées. Nous voulons vous remercier à nouveau pour tout ce que vous pourrez faire, votre concours est indispensable afin de mener à bien ces beaux projets de partage que nous défendons.

     

    Pour conclure

    Il n’est pas inutile de rappeler que notre association n’a aucun but commercial, tout bénéfice qui pourrait se dégager grâce à l’une ou l’autre de nos actions sera destiné à financer des projets à caractère humain. Nous souhaiterions par exemple pouvoir apporter un peu d’art et de couleur aux enfants hospitalisés atteints d’un cancer.

     

    Pour vraiment finir cette lettre, nous souhaitons un prompt et vif rétablissement à notre ami François Otto qu’une malheureuse cheville cassée oblige à ronger le frein… de son fauteuil ! Qu’il se remette très vite sur pied !

     

    Bien amicalement à toutes et tous.

                                                                          

    Pour l’association, les membres du bureau.

     

     

     

    Association Françoise Malaval Imagière 

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus

    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

    Tél. : 04 92 72 52 04

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr