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mots-nomades de Patrice Favaro - Page 45

  • Gilles Deleuze: Qu’est ce que l’acte de création ?


    DELEUZE / CONFERENCES
    Qu’est-ce que l’acte de création ?

    Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987


    à voir en entier (et à écouter surtout) ou bien à lire l'intégralité du texte de la conférence... sur le site de Contemporanéités de l'Art (ICI)

    « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister »

    Merci à Laurence Lagabrielle pour ce lien.

  • La Princesa Laca: cuentos para crecer... et coup de colère

     
    Titulo: La Princesa Laca (Proyecto cuentos para crecer) ( Mime Type: application/pdf)
    Descargas: 20
    Fecha de publicación: 01.06.2012
    Autor: Françoise Malaval
    Descripción:

    La princesa Laca, es un cuento adaptado que forma parte del proyecto CUENTOS PARA CRECER.

    Datos del cuento

    Françoise Malaval.La princesa Laca.Cánoves (Barcelona). Amnistía Internacional: Proteus, 2008cuento_princesa.gif
    El proyecto Cuentos para crecer consiste en el envío semanal, gratuitamente por correo electrónico, de relatos destinados en especial a niños y adolescentes, así como a todos los que encuentran placer en la lectura.

    Debido al tipo de historias ofrecidas, este proyecto permite reflexionar sobre una serie de valores considerados esenciales para el desarrollo del carácter, como la tolerancia, la generosidad, el espíritu de diálogo y la honradez, proporcionando además un valioso instrumento de aprendizaje.

    Equipo Coordinador del Proyecto CUENTOS PARA CRECER.
    cuentosn@cuentosparacrecer.com

    Il y a des projets comme celui-là qui sont certainements passionnants mais qui se trouvent utiliser mes propres textes et les illustrations de Françoise... et dont on n'a jamais entendu parler ni l'un ni l'autre avant de les découvrir par hasard sur le web, pour lequel on ne nous a jamais demandé notre avis et encore moins l'autorisation de les faire circuler gratuitement, et où l'on oublie tout simplement le nom de l'auteur (seul celui de l'illustratrice est cité) sans doute en arguant qu'il s'agit là d'un conte adapté alors qu'il n'en est rien et qu'il suffit de lire la postface du bouquin pour avoir la claire indication que ce texte, s'il a le "goût" du conte traditionnelle, n'est rien moins qu'une authentique création de l'auteur. Mais qui se préoccupe encore de l'auteur... seul le "produit" conte... pardon compte!

    Liberté et pillage: voilà bien la "pratique" confusion qu'autorise "la pratique" du web ! Et le pire est que cela se fait pour, je cite: "promouvoir la tolérance, la générosité, l'esprit de dialogue"... Et j'en passe et des meilleures!

  • L'âge du faire

    Ce samedi s'achevait à Saint-Etienne en Valdonnez le travail en direction de l'enfance mené avec la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère. Résultat: un livret écrit et illustré par 17 enfants qui ont "planché" pendant une semaine avec Françoise Malaval pour l'image et moi-même pour l'écriture.

    On peut feuilleter l'ouvrage ici.

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    Ce qui a donné lieu à une séance de dédicaces fort impressionnante... avec dix-sept jeunes plumes et pinceaux! Le plaisir de la création partagée.

     

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    Merci à Marie et Sylvie des Foyers Ruraux et à Marc Guerra pour la qualité de la mise en page et de la maquette.

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    Le samedi précédent, c'est à Aubagne que le même événement avait lieu , cette fois avec deux classes de 6éme du collège Lou Garlaban sous la houlette d'Augagne Ville Lecture que dirige Vénonique Paris. Françoise et moi avons piloté les élèves des classes de Mme Moynier et Mme Tracol sur l'océan des récits épiques et des mythes des origines.

     

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    Le livret  (texte et images) est à découvrir ici.

    Bonne traversée en ces pages!

     

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  • Auteurs... et sous-auteurs?

    Littérature jeunesse : la rémunération des auteurs et des illustrateurs en questions

    à lire sur AL

    "Claude Combet, journaliste à Livres Hebdo, affirme que lorsqu'elle propose un article qui traite de la littérature jeunesse, elle doit se battre « comme une lionne ». La valeur accordée à la littérature jeunesse, qui se traduit notamment par la légitimité ou l'illégitimité d'une critique dont elle ferait l'objet, apparaît ainsi loin d'être acquise aux yeux de tous."

  • Le livre de jeunesse de demain?

    Sera-ce le modèle anglo-saxon qui dominera? On peut le craindre... tout ce qui se fait de pire là-bas ... nous l'adoptons!

     

    En 2012, en Grande-Bretagne, des parents furieux ont déposé de nombreuses plaintes contre certains livres pour enfants: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl, pour sa langue trop crue, Ali Baba et les 40 Voleurs parce qu’il fait trop peur et Casse-Noissette, pour être trop sinistre…


    à lire ci-dessous l'article de Charlotte Pudlowski

    La monstrueuse littérature jeunesse

    Florilège... si l'on peut dire!

    «Aux Etats-Unis, ils ne veulent pas de sujets qui fâchent: pas de deuil, pas de divorce, pas de sujets difficiles»: Isabelle Bézard, directrice éditoriale Petite Enfance chez Bayard.

    «Nous avons dû rhabiller des livres sur le corps humain. Le Grand Livre animé du corps humain a été distribué sur le territoire américain sans montrer les parties intimes. On ne peut pas montrer les fesses d’un bébé sans couche. Emmanuelle Marie, chez Milan .

    Aux Etats-Unis, l’American Library Association's Office for Intellectual Freedom  répertorie tous les ans les tentatives de retraits de livres dans les librairies du pays: il en a compté plus de 11.000 depuis le début de ce travail, en 1990. Parmi ces livres: James et la Pêche géante (parce qu’il contient le mot «ass», qui veut dire fesses, mais en plus vulgaire que fesses, et moins vulgaire que cul). La Petite Sirènea aussi été mise en cause (parce que dans la version d’Andersen, elle n’avait pas forcément de coquillages sur les tétons dans certains éditions), Le Petit Chaperon rouge (la version de Grimm) et Blanche Neige (Grimm également), à cause de la violence du loup pour l’un, de la violence du chasseur et de la marâtre pour l’autre…

    Le meilleur des mondes est pour demain!

     


  • Revue de Presse

    La grande légende de Rama et Sita: coup de coeur LivreJeun

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    Second poème épique de l’Inde, avec le "Mahabharata", fondement de l’art et de la pensée du peuple indien, le "Ramayana" ou geste de Rama raconte (ici, dans une adaptation dont le narrateur est le frère fidèle de Rama qui l’accompagne dans ses épreuves) l’histoire de Rama, le guerrier idéal et de sa femme, la vertueuse Sita, exilés pour 14 ans dans la forêt, à la suite d’une intrigue de palais. Là, Sita est enlevée par un monstre à 10 têtes (l’image n’en montre que 8 ou 9 !) et il faudra à Rama l’aide du roi des singes, Hanuman, le fils du Vent, pour pouvoir vaincre le monstre et libérer Sita : alors que Rama semble, à ce moment-là, une incarnation de Vishnu, Sita doit passer l’épreuve du feu, montrant ainsi sa pureté intacte. Les 14 ans sont passés, Rama et Sita montent sur le trône et le monde retrouve la paix et l’équilibre.
    La présentation choisie pour cet album très grand format évoque la forme théâtrale des représentations de l’épopée en Inde : l’ouvrage est relié par le haut, comme un calendrier, pour pouvoir être posé et ouvert en angle droit. Sur la page à plat, se trouvent le texte, aéré, et en bas, une frise monochrome en ombres chinoises. Sur la page du haut, face ainsi au public, figurent en pleine page les scènes réalisées en papier découpé. Les illustrations sont minutieuses et pleines de charme, très colorées avec des inclusions dorées, très décoratives, avec des formes simples mais expressives malgré l’effet "arrêt sur image" de leurs attitudes hiératiques.
    Une délicieuse "vulgarisation" de cette œuvre du patrimoine universel. Indispensable.

    Claude DUPONT

  • Vue nomade... en Beaujolais

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    Merci à Viviane et Jean-Yves pour cette découverte nommée "roulotte Django" !

    Elle appartient à un gîte à découvrir sur www.lesroulottes.com

  • Le droit d'auteur toujours menacé

    C'est à une véritable entreprise de démolition du droit d'auteur qu'on assiste depuis quelque temps sous couvert de numérisation. La raison? Le droit des auteurs sur leurs oeuvres gêne les tenants de l'hyper-libéralisme qui souhaiteraient traiter des livres comme de simples mouchoirs en papier. Aujourd'hui les démolisseurs n'avancent même plus masqués. Lars Christian Engström, programmeur informatique et homme politique suédois, vice président du Parti Pirate européeen nous dévoile le vrai visage de ces prétendus libertaires, qui ne sont en réalité que des hyper-consommateurs déguisés, dans un ouvrage dont ActuaLitté nous donne un aperçu (ici) traduit par Christian Engström et Rickard Falkvinge. L'objet est de ramener à 20 ans la propriété de l'auteur sur son oeuvre. Je reviendrai plus longuement là-dessus, mais voici quelques extraits qui démontrent ce que cette logique a de nocif et d'inique.

    Un projet (il parle de livre, musique, film) doit s'autofinancer et dégager des bénéfices dans l'année ou les suivantes, autrement c'est un échec. La faible probabilité que le projet que vous avez financé se révèle indémodable et continue de générer des profits pendant des décennies est une chance pour l'investisseur, mais ça n'a pas sa place dans dans un projet de développement sérieux

     

    Autrement dit: une oeuvre artistique doit se gérer comme des mouchoirs jetables disais-je... vite rentable, vite oubliée. Voilà la logique marchande en oeuvre. Pour cela, bien entendu il faut que la rotation soit rapide:

    L'important c'est de se débarrasser des durées de protection actuelles d'une vie ou plus. Ces longues périodes sont clairement néfastes pour la société, puisqu'elles gardent la plupart de notre héritage culturel commun bloqué même longtemps après que la majorité des productions aient perdu toute valeur commerciale pour les ayants droits. C'est une perte sèche économiquement parlant, et un scandale culturellement parlant.

    "Culturellement parlant", on a du mal à penser que Lars Christian Engström puisse avoir la moindre idée de ce que ce terme signifie!

    Oui, amis auteurs et lecteurs nous avons du souci à nous faire avec ces gens-là! Des lobotomisés du "libre" marché qui entendent nous imposer leur loi. Résistance!

  • A (ré)écouter...

    Un flash-back pour changer un peu d'air!

    Une joyeuse émission sur France Inter où j'étais invité (toute la deuxième heure) par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne le 24/11/2011

  • Résidence en Valdonnez

    Pour la douzième édition de l'opération Passe-pierre, la Fédération des foyers ruraux de Lozère s'est associée avec les trois foyers ruraux du Valdonnez (Lanuéjols, Langlade-Brenoux et Saint-Étienne-du-Valdonnez).

    Dix-sept enfants du Valdonnez, de 8 à 14 ans, ont travaillé cette semaine, avec l'auteur de littérature jeunesse Patrice Favaro et l'illustratrice Françoise Malaval, à l'écriture d'un livre. Ils se sont imprégnés de l'histoire, de la géographie et des légendes locales pour créer de toutes pièces un texte et des illustrations qui seront publiés dans la collection 'On dirait que...' (création d'un ouvrage imaginaire sur le patrimoine local).

    Dans ce cadre, l'auteur qui a beaucoup voyagé a également proposé deux soirées rencontres avec le grand public, avec conférence et projection, afin de présenter son travail d'écrivain voyageur. Une soirée à Saint-Étienne-du-Valdonnez avec 'Dans les rues de l'Inde. L'autre s'est tenu à Lanuéjols autour de 'Voyages de rêve... ou voyages rêvés.

     

    Matinée de visite du patrimoine architectural, ici le mausolée romain de Lanuéjols, avec l'animatrice patrimoine Nelly Laffont.

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    La mise en route de l'atelier écriture et illustration.

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    Initiation à la mise en page d'un album

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    Travail d'illustration

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    Rendez-vous le 22 juin pour la sortie de la publication issue de cette passionnante semaine d'atelier.

     

    Un immense merci à Marie Huguet et Sylvie de la Fédération des Foyers ruraux de Lozère, Jean-Pierre et Josette, Monique, Mélanie et Camille et bien d'autres!