La librairie Montaigne, institution nouméenne, a fermé ses portes lundi, après cinquante-quatre ans d’activité. L’enseigne a connu une baisse régulière de son chiffre d’affaires à cause, dit-elle, de la concurrence d’Internet et du manque de dynamisme du centre-ville.
l'article sur les NC:
Une page se tourne
Une librairie de plus qui ferme... celle-là en Nouvelle Calédonie, j'y avais été accueilli en 2003 durant ma résidence d'auteur au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou. Une nouvelle qui ('attriste. Je garde de mon passage là-bas un souvenir très net et chaleureux. Quand il n'y aura plus une seule librairie dans nos villes... alors qu'aurons-nous perdu? Un peu (beaucoup!) de notre âme, de notre intelligence, notre liberté de penser, de notre humanité.
Atelier écriture au CCJMT avec le poète Denis Pourawa, Marie-Adèle Jorédié de l'Association Bébés Lecteurs, Laurence Lagabrielle artiste peintre, et bien d'autres... d'inoubliables souvenirs.
Une résidence écriture (pour moi) et illustration (pour Françosie Malaval) dont Juliette Maes de Lire en Calédonie a été la chaleureuse, efficace et infatigable organisatrice.
Stagiaires à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa, un atelier sur le carnet de voyage que j'animais avec Françoise Malaval.
Ici avec Gilbert Tein, conteur, dans la région de Hienghène. Ci-dessous avec Grazielle Obry, à l'époque chargée de la mission lecture pour la Province Nord.
avec Françoise et Laurence Vialard des éditions Grains de Sable
Autre très grand moment, celui où nous avons été reçus en tribu à Canala. ici chez Marie-Adèle dans la case aux livres pour les bébés lecteurs.
Et ce n'est pas tous les jours qu'on vous demande d'inaugurer une bibliothèque. ici, encore à Canala.