Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flash-back N°6: Ouvert la nuit

J'avais l'impression d'avoir pris place à bord d'un navire navigant dans le nuit, là haut, dans un des derniers étages du bâtiment situé en bord de Seine où oeuvrait l'équipage d'Ouvert la nuit. A la barre, Alexandre Héraud et Tania de Montaigne. Ambiance chaleureuse, oui vraiment "gioiosa ". Je me suis senti tout de suite à l'aise, et puis miracle, voilà nos deux compères qui se mettent à lire l'un après l'autre, là en direct surl'antenne de F.I. , des passages de deux de mes bouquins... Mahout et Tina, Simon, Rachid et la politique. Un pur bonheur, je le confesse un peu "égotiquement", parce que si j'écris pour être lu, je n'en apprécie pas moins d'être "entendu".

_visu_639x200_taniaEtAlexander.jpg

Ensuite, c'est Gwenaëlle Abolivier qui intervient pour mettre le cap sur les archives sonores. Gwenaëlle que je connais un peu et apprécie beaucoup, auteur et reporter au long cours pour des émissions comme Partir avec..., Heureux qui comme Ulysse ou encore Correspondances.

 

sb06_3275581_1_px_470_.jpg

Elle nous fait entendre à ma demande la voix du grand Jack Kerouac qui s'exprime en français. Et là, ça dérape un instant quand j'entends, tout comme Alexandre et Tania, l'auteur des Vagabonds célestes utiliser à propos des musiciens de jazz qu'il admire tant le mot "nèg'ues"... Un mot qui nous surprend, nous choque... parce qu'on oublie qu'à l'époque le Jack l'utilisait comme on le fait banalement aujourd'hui en disant de quelqu'un qu'il est "black"... et dans la légère confusion radiophonique qui s'en suit on a cessé d'écouter Jack qui continue à dire dans le document sonore diffusé...

"les nègu'es, c'est les plus grands hommes d'Amérique."

 

Mon entretien est dans la deuxième partie de l'émission (durant une heure environ) mais que rien ne vous empêche d'écouter la première!

Les commentaires sont fermés.