Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture : LA FABULEUX HERBIER DU CAPITAINE PIC

ARCHIPEL DES INVENTERRES

LA FABULEUX HERBIER DU CAPITAINE PIC

Une proposition d’atelier ou de stage de Patrice Favaro

 

008 copie.jpg

 

« Quel étrange herbier que celui que m’a cédé le capitaine Adam Pic ! Dans quelles îles a-t-il pu trouver les curieuses plantes qui y sont présentées ? Quels noms mystérieux portent ces fleurs étonnantes ? Rien ne l’indique. Dans quels milieux poussent-elles ? Quels peuples lointains les cueillent ou les cultivent, et quels usages en font-ils ? Aucune information. Impossible désormais de demander des précisions à l’intrépide navigateur, je suis sans nouvelle de lui depuis qu’il est reparti à bord de son navire, le Botitanicus, en direction de l’archipel des Inventerres… Un archipel que pas une carte maritime ne mentionne. »

Comment percer les secrets que contient chacune des planches botaniques du fabuleux herbier de l’énigmatique navigateur disparu ? Est-ce une fantastique découverte, une supercherie… ou bien le fruit d’une rêverie poétique ?

À chaque participant se de faire une idée en feuilletant cet herbier, en se laissant emporter à son tour vers les Inventerres, et en prenant la plume pour remplir les pages qu’Adam Pic a laissées vierges... comme les îles Inventerres.

 


 

20108656_493552664324218_2511297837698103396_n.jpg

Dernière lettre d’Adam Pic adressée à l’auteur.

 

« Cher Monsieur Favaro,

Bien que vous n’ayez cessé de me le demander avec acharnement, je n’ai pas souhaité vous confier plus de détail concernant l’archipel des Inventerres. Vous n’aurez qu’à imaginer vous-même où il se trouve et à quoi il ressemble… après tout vous êtes écrivain : vous devez donc déborder d’imagination ! Je reprends la mer aujourd’hui sur mon bon vieux navire, le Botitanicus. Je serai dans quelques instants à mon poste, prêt à déjà hisser les voiles ! Je vais faire route à nouveau vers l’archipel des Inventerres, ce paradis sur terre.

Je vous laisse bien volontiers toutes les planches de mon herbier, elles sont dans un joli désordre ; à vous le soin de classer tout cela et d’en faire ce que vous voudrez. Cet herbier est à vous désormais ! Vous allez sans doute me dire que vous avez payé assez cher pour cela, croyez-moi : vous faites une bonne affaire. Je vous ai demandé le juste prix pour remplir ma cale de provisions avant de reprendre la mer. Je retourne là où poussent ces plantes extraordinaires dont j’ai fait le portrait. Inutile de tenter de me retrouver, je ne reviendrai pas. Inutile aussi de chercher mes chères îles : jamais je n’ai dit et jamais je ne dirai à quiconque où se elles cachent.

En vous souhaitant bon courage, cher Monsieur, pour remettre un peu d’ordre dans mon herbier.

Courtoisement vôtre.

             Capitaine au long cours, Adam Pic »

 

 

ATELIER OU STAGE : LE PRINCIPE ACTIF !

Il s’agit, à partir d’un ensemble de planches illustrées, de reconstituer le contenu documentaire de l’herbier d’A. Pic. Il est proposé aux participants de renseigner les différents registres d’informations, appelées « étiquettes » en botanique :

  le nom commun de la plante

  le nom savant de la plante et de sa famille

  le nom de celui qui l’a trouvée

  son numéro de récolte et la date de récolte

  les informations permettant de localiser la plante 

  l’écologie du lieu de récolte :

-        l’altitude

-        le type de sol

-         le type de végétation qui l’entourait

-        la présence d’eau (lac, rivière, marais)

  une description de l’espèce (herbacée, arbuste, arbre) avec indication de la taille de la plante vivante et de la couleur des fleurs : toutes les informations concernant des caractères visibles et invisibles sur l’échantillon représenté (couleurs, odeur, taille moyenne, caractères exceptionnels...)

  Les usages détaillés de la plante s’il y a lieu (plante médicinale, tinctoriale, alimentaire, poison, hallucinogène, etc.)

Et enfin et principalement :

  les histoires et les légendes liées à cette plante

 

009 copie.jpg


 

ATELIER OU STAGE : LA POSOLOGIE

Il est proposé deux formules :

Atelier de trois séquences

Il comprend les éléments suivants :

-        Lecture du texte « Ma rencontre avec A. Pic »

-        Présentation du projet et des planches de l’herbier

-        Lecture du texte « La Reine de Paille » (extrait du manuscrit Carnets de l’Inventerre) afin de servir d’exemple aux procédés d’écriture à mettre en œuvre pour la création des étiquettes de l’herbier.

-        Atelier écriture

-        Relectures

-        Restitution

Stage d’une journée et demie :

Il suit le même déroulé que l’atelier sur trois demi-journées consécutives et permet un travail d’écriture plus poussé que dans l’atelier, cette formule convient en particulier pour un public d’adultes.

 

ATELIER OU STAGE : CONTRE-INDICATIONS

Aucune. Convient à tous les publics : enfants à partir de 10 ans, adolescents, adultes.

Nombre limité à 20 personnes ou une classe pour les scolaires

 

ATELIER OU STAGE : PRIX PUBLIC

Atelier : pour 3 interventions de 2 h 30/ 3h   900,00 € + hébergement, déplacement

dates non consécutives

 

Atelier pour 3 interventions de 2 h 30/3 h     750,00 € + hébergement, déplacement

dates consécutives

 

Stage : sur 1 journée et demie                    750,00 € + hébergement, déplacement

 

Les tarifs comprennent les fournitures papier pour la réalisation des planches botaniques.

 

CONTACT: favaropa@gmail.com

Les commentaires sont fermés.