Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mots-nomades de Patrice Favaro - Page 33

  • Avertissement aux auteurs anglophones.

    Warning to any and all writers who’ve had a story published in France.

     

    The Bibliothèque Nationale de France (BNF) has launched a doubtful venture reminiscent of the one Google tried to launch a few years ago. They’ve decided that if a book published in the 20th century is out of print, they have a right to publish it as an ebook and reap the profits (a pittance is due to the original publisher, and, oh, yeah, to the author, too). Despite the protests of French writers, the thing has been launched this week, with the creation of a website featuring a database of approx. 60,000 books liable to get the pirate ebook treatment (State approved, that is) unless the author or legal representative files a formal complaint.
    Yeah, you say, but this is only for French writers, right?
    Wrong.
    They’ve done such a botched job listing the books they feel they can steal that they’ve included anthologies edited by French editors but featuring British and American writers.

     

  • Le principe de la relativité

    Nouvelle gravure de Françoise pour notre projet Voyage au-delà du par-delà, une revisitation du Voyage de Mandeville. Et en exclusivité super mondiale et intergalactique... pour quelques jours seulement sur ce blog, le texte qui va avec. Bon voyage!

    1021901825.jpg

    Des cannibales. Quelle frontière invisible, quelle ligne de partage des eaux ai-je franchi lorsque je parvins en ces funestes territoires où les habitants mangent plus volontiers chair d’homme que nulle autre et où ils jurent que c’est la plus douce du monde ? Dans l’île qui a nom Dondia, s’il est dit qu’un malade doit mourir, alors quelque proche parent lui met un gros morceau de pain sur la bouche et l’y tient jusqu’à étouffer le souffrant. On découpe ensuite le corps du défunt en pièces et ses amis sont priés de venir le manger. S’ils trouvent que sa chair est encore grasse, il en est fait grande fête car tous prétendent qu’il est bon de l’avoir si tôt fait passer de vie à trépas sans qu’il ait eu à dépérir et à trop souffrir. Mais si sa chair est maigre, tous se lamentent car ils trouvent fort mauvais de l’avoir laissé languir longtemps sans raison et il leur en faudra faire pénitence. Dans le royaume qui s’appelle Byboth, il est une coutume respectée dans tout le pays : quand un père meurt, son fils lui montre de grands honneurs. Il se doit tout d’abord de faire venir amis, parents, prêtres et ménestriers, le tout en très grand nombre. Puis il ordonne qu’on conduise joyeusement le corps de son père sur une montagne. Quand on l’a porté là, un des prêtres tranche la tête du défunt et la donne au fils, tandis que les autres officiants découpent le corps en pièces et le donnent aux aigles et vautours qui, connaissant cette coutume, sont venus exprès de toutes parts. Ensuite, le fils revient avec ses parents et ses amis dans sa maison où la tête de son père est mise à cuire. Chacun en obtient un bout à manger et le fils se sert du crâne de son père en guise de hanap et il boit en mémoire de celui à qui cette tête appartenait. En ces pays, aimer un proche décédé est un mot qu’il faut entendre d’une manière singulière, on y aime ses défunts parents à pleines dents. Combien sans doute ces gens-là goûteraient-ils peu la façon d'aimer et d'honorer que nous montrons à l’endroit des nôtres en les laissant pourrir en terre.

     

    tous droits réservés P.Favaro et F.Malaval.

  • Brouillon d'une lettre ouverte à madame le Ministre de la Culture

    Voilà la version que je m'apprête à faire parvenir à Aurélie Filippetti dès mardi. Merci à Françoise, Thomas et Lucie pour leurs corrections et suggestions. Il n'est pas encore trop tard pour me communiquer d'autres avis!

    POÈTES, VOS PAPIERS !

     

    Madame la ministre de la Culture,

     

    Contrairement à ce que j’avais pu espérer avec le changement de gouvernement et de majorité, je constate avec effarement la célérité avec laquelle vos services ont mis en œuvre l’application d’une loi voulue par votre prédécesseur au ministère de la Culture, loi votée en catimini par le Parlement à la toute fin du quinquennat de N. Sarkozy le 1er mars 2012 (loi n°2012-287).

    Je m’élève ici contre ce que prétendent vos services, ceux de la BNF ainsi que ceux de la SGDL, à son propos. Non, cette loi ne fait pas qu’introduire « un aménagement de l'exercice du droit d'auteur ». Le dispositif de mise en application de cette loi, ReLire, (cette graphie singeant les entreprises américaines du Net en dit déjà long), ne propose rien d’autre que de dépouiller de manière institutionnelle les auteurs (ou leurs héritiers) du plus élémentaire de leurs droits : disposer comme ils l’entendent des œuvres qui ont cessé d’être commercialisées par un éditeur.

    Il n’est ici nullement question de prendre parti pour ou contre la numérisation des œuvres appelées de façon indue : « indisponibles » (car si elles ne se trouvent plus en vente chez les libraires, elles ne demeurent pas moins toujours disponibles en bibliothèque, ou dans les librairies d’ouvrages anciens). Il s'agit ici de la façon dont la BNF s'apprête à le faire. Le plus élémentaire respect des lois de la propriété intellectuelle s’oppose à la volonté de numériser un ouvrage pour le remettre dans le circuit marchand sans l’accord explicite de l’auteur. Avec ReLire, le dispositif confié à la BNF dont vous venez de reconduire le précédent et très contesté directeur, ce sera pourtant le cas. La numérisation d’une œuvre non commercialisée se fera de manière non contractuelle et selon des conditions sur lesquelles l’auteur n’aura nullement son mot à dire. Là aussi, on bafoue la loi, plus encore l’esprit de justice, ne parlons pas de la simple morale.

    Avec ReLire, l’auteur se voit imposer une numérisation forcée de ses titres publiées avant 2001 s’ils ne sont plus au catalogue d’un éditeur, il se voit imposer un organisme de gestion (la Sofia) qui négociera à sa place (et selon des modalités dont il ignore tout) le montant de ses droits à percevoir, il ignore qui commercialisera son ou ses ouvrages numérisés, dans quelle mesure son texte sera respecté et avec quelle qualité il sera présenté aux lecteurs. Il ignore également quelle sera la part que prélèvera pour ses frais l’organisme de gestion et donc de combien cela grèvera le montant de ses rémunérations. Ce qu’il sait, par contre, c’est que l’éditeur de tel ou tel ouvrage dit indisponible se verra crédité de la moitié des sommes obtenues par la vente de la version numérique alors que cet éditeur n’en aura plus aucun droit de cession faute de le commercialiser encore. Joli cadeau fait aux éditeurs qui sacrifient au livre jetable et n’ont pas comme d’autres, bien plus respectables, une politique de catalogue sur plusieurs années, voire sur des décennies.

    J’imagine que vous souhaiterez opposer à mes arguments que ce dispositif a reçu l’assentiment des auteurs de la Société des Gens de Lettres, mais à mon tour de vous objecter que, d’une part, la SGDL ne représente que ses adhérents et non l’ensemble des auteurs (loin s’en faut) et que, de l’autre, on voit mal comment elle aurait pu être très regardante en la matière puisque la gestion du dispositif était destinée à tomber dans son escarcelle via la Sofia.

    Sans doute me répondrez-vous que rien ne m’oblige à accepter les dispositions mises en œuvre par ReLire puisque je peux sortir de ce dispositif et « refuser » que mes ouvrages soient numérisés par la BNF (via un prestataire privé?) et commercialisés (par qui d’ailleurs ? la Sofia collectera les droits mais qui vendra les fichiers numériques, à quel prix, et à quelle sauce les lecteurs seront-ils mangés ?) « En sortir », me dites-vous, mais c’est bien là que se situe le trait le plus infâmant de ce dispositif. Premièrement, est-il normal qu’il incombe à l’auteur de vérifier sur le site ReLire (dans une liste non mise à jour, truffée d’erreurs et d’approximations) que la BNF se propose de numériser un ou plusieurs de ses ouvrages ? Tant pis pour ceux ne sont pas habitués à ce genre de consultation, les plus âgés ou démunis des auteurs en l’occurrence.

    Mais nous n’avons pas encore touché le fond, voilà qu'il vient : d’après le dispositif mis en place, il va me falloir montrer mes papier à la BNF pour manifester mon refus ! Sous je ne sais quel motif de suspicion, je dois prouver que je suis l’auteur de mes textes et vous envoyer une photocopie de ma carte d’identité. Quant aux ayants-droits, eux, ils devront passer devant un notaire pour s’opposer à la numérisation forcée par la BNF des ouvrages dont ils sont les dépositaires.

    POÈTES VOS PAPIERS ! chantait Léo Ferré. Voilà donc à quelle extrémité ubuesque nous sommes rendus grâce au dispositif ReLire. Jamais je n’aurais imaginé qu’un organisme comme la BNF, chargé de la conservation de notre patrimoine littéraire, fasse montre d’un pareil mépris à l’égard des auteurs, ces mêmes auteurs sans qui elle n’aurait aucune raison d’exister. Jamais je n’aurais imaginé voir un gouvernement de gauche valider pareil mépris.

     

    J’ose espérer, Madame la ministre de la Culture, que vous voudrez bien reconsidérer cette question de la numérisation forcée après les légitimes motifs d’indignation que j’ai exprimés ici, mes camarades auteurs étant de plus en plus nombreux à manifester un identique ressentiment. J’espère que vous voudrez faire en sorte qu’une réelle concertation publique soit enfin ouverte avec l’ensemble des auteurs, et cela en toute indépendance et hors conflit d’intérêt.

     

    Je vous fais grâce, Madame la ministre, au cas où vous décideriez de me répondre de vous réclamer vos papiers afin que je puisse n’avoir aucun doute quant à votre identité. C'est un procédé qui me semble suffisamment grossier et méprisant pour me refuser à vous l'appliquer.

    Dans l'attente d'une réaction de votre part, recevez chère Madame la ministre, l’expression de ma très haute considération.

     

    Patrice Favaro, écrivain

    31 mars 2012

  • Les conseils d'Oncle Oscar

    "Rumeur persistante, largement répandue par les journalistes, que le devoir de l'artiste est de plaire au public. Le but de l'art n'est pas plus de donner du plaisir que de la souffrance. Le but de l'art est d'être de l'art."

    Oscar Wilde, 1895 dans la «St James Gazette»


     

    Oscar Wilde: «Un artiste n'est pas le laquais du public»


    On a découvert des conseils d'Oscar Wilde à un jeune écrivain

  • La fille du loup: l'avis du CRDP Paris


    Logo CRDP de Paris

    Comité de Lecture Jeunesse du CRDP de Paris


    La fille du loup

     

    Résumé : Un vieux loup paresseux et fatigué explique à sa fille par quelle ruse elle pourra entrer dans la bergerie. Il espère ainsi se régaler sans se fatiguer. La louve jeune et vive ne demande qu'à apprendre. Mais les brebis ne sont pas si sottes...

     

     

    Fille du loup.jpg

    Critique

    - Avis : Une histoire de loup ? Pas seulement…Arriver à berner sa proie la louve en est certaine. Comme dans le petit chaperon rouge elle se déguise. Si les brebis connaissent l’histoire, elles ne sont pas toutes d’accord.  La louve saute sur l’occasion et accentue cette division. Les brebis se querellent certaines sont montrées du doigt.  Heureusement une pas comme les autres va leur faire entendre raison. Cette nouvelle animalière n’est pas loin du conte philosophique. Elle permet de méditer sur le vivre ensemble avec humour et subtilité.

    - Appréciation : Recommandé

    - Nom du critique : Sophie Audouard

    - Date : mars 2013

     

  • Indisponibles... je t'explique!

    Numérisation des indisponibles : quel respect de l'intégrité des oeuvres ?

    La Loi sur les œuvres Indisponibles part du constat de l'inexploitation de l'œuvre par l'éditeur, elle le conserve à l'intérieur du système en tant qu'ayant droit et cessionnaire prioritaire des droits numériques. Se pose la question de la légitimité d'un dispositif qui renforce les droits d'un éditeur qui n'assurait plus son obligation d'exploitation permanente de l'œuvre.

    furet.jpg


    Un exemple concret qui me concerne, ça donne à mieux comprendre, je crois.

    J'ai un bouquin touché par ce dispositif, l’indisponible de ma bibliographie, c’est Le solitaire des Salicornes publié en 1999 et sorti du catalogue par Albin Michel quelques années plus tard comme le reste de la collection « Le Furet enquête » animée par Franck Pavloff, celui-là même de Matin brun. Donc, un ouvrage épuisé sur lequel j’ai récupéré l’intégralité des droits de cession et d’exploitation de mon texte puisque les éditions Albin Michel ne le commercialisaient plus depuis belle lurette ! Or miracle, si je laisse ce livre être numérisé par la BNFet commercialisé par un organisme gestionnaire dont on ne sait encore rien si ce n'est qu'il va tomber dans l'escarcelle de certains, Albin Michel touchera la moitié de ce que rapportera la vente numérique d'un de mes textes alors qu’il n’a plus aucun droit d’exploitation sur ce celui-ci ! Vrai tour de force ! Arnaque magistrale ! Et du côté des auteurs, on ne dit rien? La Société des Gens de Lettres s’est empressé d’applaudir des deux mains… et pour cause, elle va se voir confier la gestion du fameux organisme ! Quant aux autres, ceux dont les voix indignés et révoltés tentent de s’élever comme la mienne, qui leur fait écho  ?

  • Indisponibles... à table!

    C'est une fois de plus Calimaq sur son excellent blog S.I.Lex qui nous éclaire le mieux sur la grande manoeuvre félone qui se déroule actuellement autour de prétendues oeuvres indisponibles.

    Numérisation : la grande manoeuvre des indisporphelines

    Il ne s'agit pas uniquement des oeuvres indisponibles. Ce qui est en route aujourd'hui, c'est une stratégie menée par les grands groupes éditoraux et leurs relais et alliés au sein des institutions comme la BNF  dont l'objet est de profiter du passage au numérique pour pulvériser le système des droits d'auteur qui est le nôtre. Ne rêvons pas, ce système qui nous a permis de (sur)vivre jusqu'ici gêne certains, il gêne terriblement la circulation des flux marchands des grosses entreprises du livre (il ne faut pas mettre tous les éditeurs sur le même plan, certains, les plus innovants et aventureux sont également menacés par les mesures qui se profilent).

    Si le droit d'auteur est un droit pour l'auteur, il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'une "immobilisation" dans le système comptable de l'édition que professe le SNE.

    Alors, "immobilisations que nous sommes" mobilisons-nous!

  • Indisponibles... elles sont à qui?

    On se souviendra également de l'appel lancé sur le sujet par l'Interassociation archives bibliothèques documentation… Il est clair que chacun ne voit dans l'utilisation du travail des auteurs que ce qui concerne  son intérêt sectoriel propre. Les seuls qui semblent ne pas avoir droit au chapitre... ce sont bien entendu et une fois de plus les auteurs eux-mêmes. 

     

     

    [Communiqué] Livres indisponibles et orphelins : quel enjeu pour les bibliothèques ?

     

    En aucun cas, les bibliothèques ne veulent se voir imposer une gestion collective pour les œuvres orphelines. Elles veulent garder l’opportunité, comme la proposition de directive les y autorise, d’utiliser gratuitement celles-ci, après avoir fait une recherche admise en France comme étant diligente, sous réserve d’indemniser les ayants droit qui se manifesteraient, ceux-ci ayant été informés par les registres imposés par cette même directive qui oblige les bibliothèques à notifier dans des bases de données publiques les œuvres utilisées et les utilisations qui en ont été faites.

  • Indisponibles... pour qui?

    Le débat sur la numérisation des oeuvres dites indisponibles  prend de l'ampleur alors que la mesure est entrée en vigueur depuis peu, tout ayant été fait pour escamoter le débat public au moment du passage en catimini de cette loi voulue par le directeur de la BNF, Bruno Racine, les majors de l'dition, le ministre de l'a-culture de l'époque, Frédéric Mittérand, et des associations d'auteurs d'une naïveté consternante.

    Petit détail: Bruno Racine -l'artisan d'un système qui consistera à livrer notre patrimoine littéraire commun aux mains d'intérêt privé sous prétexte de numérisation - vient d'être reconduit à la direction de la BNF par F. Hollande... Le changement ce n'est pas pour maintenant... ni même pour demain!

    On pourra utilement s'éclairer sur la question (épineuse) en lisant l'article suivant:

    L’exploitation numérique des livres indisponibles : que reste-t-il du droit d’auteur ?

    par Franck Macrez, Maître de conférences,
    Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Université de Strasbourg

    on peut charger le pdf ici

  • À bord du Splendide

     Suite de la résidence écriture/illustration à L’Isle sur le Doubs.

    La navigation littéraire (que j'anime ici en compagnie de Françoise Malaval) continue vers les îles lointaines avec la classe de 5éme de Sandrine J-B. L’écriture a pris la forme d’un carnet de bord dont les pages sont tenues alternativement par différents membres de l’équipage: du navigateur au simple cuisinier en passant par un botaniste, un zoologue… et même un ethnologue. La destination du Splendide ? Elle répond en écho au travail d’écriture et de gravure que Françoise et moi menons parallèlement et qui a pour titre Voyage au-delà du par-delà. Le Splendide fait donc pour sa part route vers une île, l’île de l’O de l’A !

    Ci-dessous, le travail d'illustration en cours, mise en place provisoire des divers éléments en papier découpé qui composent une image avant le montage et collage définitif.

    004.JPG

     le Splendide dans la tempête

     003.JPG

    L'indémodable figure du naufragé

    001.JPG

    Un perroquet à bord... naturellement!

    005.JPG

    Droit devant la proue du Splendide apparaît enfin l'île de l'O de l'A!