Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mots-nomades de Patrice Favaro - Page 36

  • Je relaie

    manifeste.jpg

    cliquer sur le bandeau pour la page

     

    La lecture est une vraie cause nationale.

     

    Enseignants, familles, élus, professionnels du livre et de l'enfance, associations... engageons nous!

  • Résidence: on bosse!

    031.JPG

     

    Le travail sur le thème du voyage immobile avance, aussi bien au niveau de l'écriture que sur celui des gravures avec Françoise. Ci-dessus une de ses esquisses préparatoires.

    003.JPG

    Le travail avec les enfants de L'Isle-sur-le-Doubs lui reprend aujourd'hui même!

    022.JPG

    026.JPG

     

  • Résidence dans le Doubs: tome II

    Depuis cette semaine, Françoise et moi sommes à nouveau dans le Doubs pour le second volet de notre résidence écriture-illustration à l'invitation de la Bibliothèque départementale et de la ville de L'Isle sur le Doubs. Notre mission, comme on dit dans certain feuilleton? Écrire et illustrer tout autant que faire et écrire et illustrer sur le thème du voyage immobile.

    2012-voyagesimmobilesM(1).jpg

    Nous ne serons pas si immobiles que ça, d'ailleurs, puisque nous allons profiter de l'occasion pour continuer à arpenter cette région où nos attaches sont désormais nombreuses. Lors de notre précédent séjour en septembre et octobre nous y avions découvert :

    004.jpg

    045.jpg

     

    Un musée très touchant consacré à la lutte contre l'escalavage dont je vous reparlerai : la Maison de la Négitude et des Droits de l'Homme.

    018.jpg

    La chapelle de Ronchamp réalisée par Le Corbusier.


    courbet.jpg

    026.JPG

    Le très beau Musée Courbet à Ornans

     

    033.JPG


    Visite effectuée en compagnie de nos amis Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, ici avec Françoise


    040.JPG

    Ou encore le Musée des maisons comtoises à Nancray.


     

     

  • La fille du loup... fait encore parler d'elle

    Et cette fois c'est sur le site spécialisé littérature jeunesse Ricochet. Un grand merci à Catherine Gentile (du Salon du Livre jeunesse de Cherbourg) pour sa critique "coeur de cible".

    fe8520c58e.jpg


    "Cette fable possède plusieurs niveaux de lecture et c’est ce qui en fait sa richesse et son intérêt.
    Les plus jeunes y verront l’histoire amusante que constitue la double confrontation : le vieux loup et sa fille tout d’abord, symbolisant les anciens et les modernes ; la louve et les brebis ensuite.
    Les lecteurs un peu plus âgés y verront une réflexion pleine d’humour sur les mœurs et méthodes de certains politiques, sur l’exercice de la démocratie et l’intérêt de s’unir pour rester libres. On aime aussi le clin d’œil sur l’utilisation du bleu marine, qui ne manque pas de piquant.
    Par tout cela, La Fille du loup est un livre politique."


    L'intégralité de la critique ici

    On peut retrouver la chronique de Catherine Gentile ici.

  • Contre la mafia de la viande, une seule solution: devenir végéterrien

    Pour tous ceux qui, contrairement au héros de mon roman La vérité crue, continuent à se poser des problèmes pour savoir ce que contient un steak... lisez ces deux articles... et vous ne pourrez plus dire "on ne savait pas"!

     

    L’élevage industriel tue aussi les humains

     


    Our Decrepit Food Factories


     

    extrait: Un article hallucinant, publié fin 2007 dans le New York Times, rapporte que 19 000 Américains sont morts en 2005 d’une infection au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline). Plus que le sida, sans déconner. Le SARM compte plusieurs souches, dont une est animale, et prospère dans les élevages industriels de porcs. Elle touche nombre d’éleveurs, ainsi que des vétérinaires. Comme les autorités n’ont pas envie d’un nouveau scandale du sang contaminé, elles ont gentiment diligenté une enquête européenne, en 2008, sur le SARM animal, sous la forme CC398, qu’on retrouve dans les porcheries.

    Le résultat des courses fait plaisir à voir. L’Allemagne a retrouvé le CC398 dans 43,5% des échantillons analysés. La Belgique, dans 40%. L’Espagne, dans 46%. L’Italie, dans 14%. Autrement résumé, la France est entourée de voisins chez qui le SARM animal est une grave menace. Mais la France n’annonce que 1,9% des échantillons contaminés.

    On est loin de la viande de cheval? Très près, au contraire. Tandis qu’on anime le spectacle d’un côté, on compte les morts de l’autre. Vive l’élevage industriel!

    Article publié dans Charlie n°1080 et sur le site de Fabrice Nicolino

  • La fille du loup... chez la librairie Comptines

    LA FILLE DU LOUP

    FILLE DU LOUP.gifRoman de Patrice FAVARO
    Éd. Thierry Magnier, coll. petite poche
    Janvier 2013, 44 pp. – 5,10 €

    Un vieux loup s’épuise et s’énerve à essayer de duper les brebis rassemblées dans leur bergerie. Chaque soir, il frappe à leur porte et tente de se faire passer pour un autre dans l’espoir de pénétrer ce garde-manger vivant. Chaque soir, il est trahi par son appétit et sa férocité et repart bredouille. Sa fille, plus maligne, se grime – griffes rentrées, crocs masqués, pelage bleu (marine) nuit ; elle frappe à la porte de la bergerie et tente de convaincre les brebis de lui ouvrir, pendant que son vieux père hurle en arrière plan.

    Les brebis hésitent… La fille du loup leur conseille de voter mais en excluant celles dont le pelage ne serait pas assez blanc… Heureusement, toutes les brebis ne sont pas des moutons de Panurge et aucune ne sera dévorée.

     

    Que celles et ceux qui pensent que nous sommes aussi malins que les brebis de l’histoire, se penchent sur la lecture d’un sondage TNS-Sofres, réalisé fin janvier 2013, dans lequel 47 % des personnes interrogées estiment que « le Front National ne représente pas un danger pour la démocratie » (ils étaient 70 % à penser le contraire au milieu des années 1990). Et qui montre comment le relookage du parti d’extrême droite, opéré par la fille de son fondateur, tend à banaliser les nauséabondes idées qu’il véhicule.

     

    Pour les jeunes lecteurs, à qui, peut-être, la métaphore n’apparaîtrait pas à la première lecture, la parabole de Patrice Favaro enseignera que mieux vaut se méfier de ceux qui adoptent les attributs de la modernité pour recycler les vieilles lunes !

     

    Ariane Tapinos (février 2013)

  • You know what? I'm happy... la fille du loup

    Sur le très bon blog Happy Critiks (Un tutti frutti culturel : livres, films, CD, spectacles... des critiques mais toujours avec le sourire ) une critique de la Fille du loup... à rougir de plaisir!

    Fille du loup.jpg


    Ce récit d'animaux dénonce des faits de notre société : discrimination, exploitation, racisme, hypocrisie, liberté...Jean de la Fontaine sort du corps de Patrice Favaro !! Bref, je vous laisse vous délecter de cet excellent dernier Favaro pour mieux vous en rendre compte. Comme vous l'aurez compris, si les enfants riront franchement des mésaventures de ces loups et de ces brebis, les adultes riront plus jaune en comprenant le 2ème sens du récit.


    A croquer sans aucune modération  :-))


    L'intégralité de la critique est à lire ici.

  • Bibliographie à jour

    Pour répondre aux demandes, voici ma biblio à jour.

     

    LITTÉRATURE, LITTÉRATURE JEUNESSE, ESSAIS, ALBUMS, NOUVELLES, CONTES, THÉÂTRE


    La fille du loup, éditions Thierry Magnier, conte, Petite poche, janvier 20139782364742123.jpg


     laveritecrue06-web.jpg

    La vérité crue, éditions Thierry Magnier, roman, oct. 2012             

     

    Tina, Simon, Rachid, et la politique, la vraie, Actes Sud Junior, nouvelles-documentaire, coécrit avec Philippe Godard, 2011IMG_0897.jpg

     

    La grande légende de Rama et Sita, éditions Rue du Monde,album, illustrations Véronique Joffre,  2010, ouvrage traduit en portugais (Bréssile) en 2013.lagrandelegendederamaetsita.gif

     

    Mahout, éditions Thierry Magnier, collections romans 2010, couverture Mahout jpg.jpg

                                                               

    couv_Mise-en-page-12.jpgLa Littérature de voyage pour la Jeunesse, éditions Thierry Magnier, essai, 2009

     

    Ammi, éditions Mas(s)ala, album, illustrations Françoise Malaval, 2009, traduit en bengaliammi-couv.jpg

     

    Le secret du maître luthier, Livre de Poche Jeunesse, roman, 1997, réédition 2002, 2004, 2008Le secret.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    ILLU_285.jpgLe grand livre de petits spectacles, Casterman, théâtre, co-signé avec Françoise Malaval, illustrations. T Ramaekers, 2002, réédition 2007, traduit en néerlandais

     

    Aujourd’hui en Inde, Gallimard Jeunesse, documentaire-fiction, collection Le journal d’un enfant, Illustrations Florent Silloray et Charlotte Gastaut, 2006, ouvrage traduit en espagnol51XAWVgUJGL._SS500_.jpg

     

    33678b.jpgPrincesse laque, éditions Syros-Amnesty International, album, co-signé -signé et illustré par Françoise Malaval, album, (ouvrage épuisé), traduit en coréen, espagnol, catalan et en arabe, 2005,

     

    Sous le pic des démolisseurs, Mercure de France, in Le goût des villes de l’Inde, textes choisis par Jean-Claude Perrier, 2005

                                     

    RP-couv.jpgUne si rouge poussière, co-édition Syros-Amnesty International, roman, 2004, (ouvrage épuisé)

     

    on ne.jpgOn ne meurt pas, on est tué, Gallimard Jeunesse, roman, collection Scripto, 2004

     

    himalayaPF.jpgL’Étoile de L’Himalaya, Thierry Magnier, roman, 1998, réédition 2004 (ouvrage épuisé)

     

    images.jpgUn beau jour pour être riche, Nathan, conte, illustrations. R.Perrin, collection demi-lune, 2004

     

    S des M.gifLe sang des mouches, Denoël, roman, 2003

     

    271820_2738097.jpgL’Inde de Naïta, Thierry Magnier, roman, 1999, réédition 2003, (ouvrage épuisé)

     

    Impensable ! Autrement junior, nouvelle in Pourquoi la Guerre de P. Andrieu, 2003, ouvrage traduit en italien et en espagnol

     

    birbal.jpgSagesses et malices de Birbal, Albin Michel Jeunesse, contes, illustrations. A. Ballester, 2002, traduit en espagnol, prix spécial “sájese populaire” 2006 du Jury des Bibliothécaires de la Banque du Livre IBBY du Venezuela.

     

    ma che cosa.jpgLe syndrome de Little, Autrement Junior, nouvelle, in Qu’est-ce qu’il a ?Le Handicap. de V. Rubio, 2002, traduit en espagnol

     

    Hou ! l’éléphant, Le Sablier, CD audio de l’album Èléphant et Cie de Françoise Malaval, musique de M. Montoyat,  2002

     

    Le chat qui monte au ciel, Nathan, roman première lecture, illustrations. F. Rébéna, 2002, (ouvrage épuisé)

     

    On ne meurt pas, on est tué, Denoël, 2001, prix Sésame 2002, Prix Odyssée des lecteurs 2002, prix “Attention talent” FNAC juin 2001, traduit en catalan, (ouvrage épuisé)

     

    small-47647.jpgMahakapi, le singe roi, Albin Michel Jeunesse, illus M. Kerba, 2001, prix de la ville du Touquet 2001

     

    malaval2.jpgMaman me fait un toit, Syros, album, co-signé et illustré par Françoise Malaval, 2001, (ouvrage épuisé)

     

    Trsitouillet.jpgTristouillet, roi de Chagrinie, Flammarion, théâtre, avril 2001

     

    Coup de mer, Fleurus, nouvelle, in 25 jours en mer, ouvrage collectif, Z’azimut, 2001

     

    Un instant passager, Rouge Safran, nouvelle, Noëls à Marseille, ouvrage collectif, 2001

     

    Les vraies vacances de Noël, Rouge Safran, nouvelle, in Pères Noëls à Marseille, gravure de Françoise Malaval, collectif, 2001

     

    À tes souhaits, Grantarin ! conte, Toboggan, Milan Presse, 2000, (ouvrage épuisé)

     

    furet.jpgLe solitaire des Salicornes, roman, Albin Michel Jeunesse, coll. Le Furet 1999, (ouvrage épuisé)

     

    Le sonneur des Hautes terres, nouvelle, revue Harfang N° 16, novembre 1999

     

    En scène! Casterman, théâtre, illustrations. Richard Flood, 1994 (ouvrage épuisé)

     

    Un mot de travers, Bayard Presse, conte, illustrations. Nicole Claveloux, 1993, (ouvrage épuisé)

     

     

    ARTICLES

     

    Voyager, une aventure à hauteur d'homme, in Littérature du grand large : aventures et voyages, Cahiers du CRILJ N°3, 2011

     

    Le livre de jeunesse en Inde, in La revue du Livre pour enfants N°233, 2007

     

    Je n’irai pas jour de la flûte à Hamelin, in Citrouille novembre 2006

     

    Le poids des mots, voyage en Nouvelle-Calédonie, in Citrouille, 2005

     

    Carnet de Voyage en Inde, Citrouille.net 2004, illustrations et photos : F. Malaval

     

    Sur les pas de Meena, in revue Citrouille, 2001

     

    Amers, in Patrimoine du XX° siècle: DRAC Provence, 2000

     

    Regard sur le livre jeunesse en Inde, in revue Lignes d’écriture N° 17, 2000


    À paraître

    La faim de l’ogre, éditions Vents d’Ailleurs, album-livre d’art, illustré par Françoise Malaval, 2013

     

    Ombres et Petite-Lumière, éditions Belin, roman, collection Terres insolites, illustrations Françoise Malaval, automne 2013

  • Brazzzzil...

    Mon album La grande légende de Rama et Sita, aux éditions Rue du Monde et illustré par Véronique Joffre, vient d'être traduit en portugais et publié en janvier 2013 au Brésil par les éditions Aquariana.

    (Je ne l'ai l'appris que grâce à la veille de certains moteurs de recherche ! No comment!)

    Le choix des thèmes relévés par l'éditeur brésilien pour cet album est: afetividade, solidariedade, generosidade... En portugais ça "chante" vraiment mieux!

    traduction Rama et sita.JPG

     

    rama e sita brazil.JPG

    cliquer ci-dessus pour le catalogue en pdf.

     

  • Conférences... la seconde

    Voici une seconde conférence que je propose non pas pour tenter de comprendre l'Inde contemporaine, mais plutôt pour mettre en lumière quelques idées reçues qui ont la vie dure à propos de ce sous-continent si singulier.

     

    PC310042.JPG

     

    DANS LES RUES DE L’INDE

    Écrivain et voyageur de l'Inde depuis plus de vingt ans, j'invite le public à déambuler avec moi dans les rues des villes indiennes. À travers les cités ancestrales ou les mégalopoles modernes, j'espère les conduire à la rencontre de ce pays fascinant, et jeter bas quelques clichés concernant une terre riche en paradoxes. Cette déambulation en images et en mots (avec lecture d'extraits de mes textes et ceux d'auteurs Indiens) est l'occasion d'aborder plusieurs thèmes comme la vie quotidienne, religion et éducation, politique, santé, travail et droit, devenir et espoirs.

    Cette lecture-voyage est suivie d'une deuxième partie consacrée à un débat, et pourquoi pas ensuite à des échanges plus libres autour d'une tasse de « tchai ».

     

    Pour tout contact:

    massala.asso@orange.fr


    Mes ouvrages sur le sujet:

    Mahout-jpeg-web.jpg

    9782207253922_4_75.jpg

    51XAWVgUJGL._SS500_.jpg

    lagrandelegendederamaetsita.gif

     

     

    RP-couv.jpg

    birbal.jpg

     

    small-47647.jpg

     

    9782844203304.jpg

    271820_2738097.jpg

     

     

    jpg_un_beau_jour_pour_etre_riche-2e58b.jpg

     

    malaval2.jpg

    small-47647.jpg