Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mots-nomades de Patrice Favaro - Page 35

  • Suite

     

    On lira avec intérêt l'article d'Actualitté sur le fameux Registe Relire évoqué dans le post précédent et qui se révèle être un énorme foutoir truffé d'erreurs, où des brassées d'oeuvres déclarées indisponibles sont en fait toujours éditées et bien présentes en librairie!!!

    Oeuvres indisponibles : le registre ReLire ouvre ses portes

     

    La conclusion de Nicola Gary, des plus réjouissantes :

    À croire que l'ensemble des députés (qui ont voté ce dispositif) avait oublié de réviser les règles les plus essentielles au cours des lectures de la loi... Ce qui risque de conduire à l'invalidation du futur décret par le Conseil d'État pour non-conformité à la Convention de Berne, à moins que le Conseil constitutionnel ne censure la loi elle-même !

  • "C’est un vol programmé, un piratage officiel»

    C'est ce que déclare un des fondateurs du collectif «droit du serf», l'écrivain Yal Ayerdhal, très remonté contre le projet de numérisation des oeuvres indisponibles du XXéme siècle, cette arnaque aux auteurs dont je vous ai parlé sur ce blog dans les chroniques "Qu'ils crèvent les auteurs".

    L'objet:

    La BNF lance une opération appelée ReLire. Aujourd'hui est mis en ligne le registre des oeuvres indisponibles en réédition numérique, appelé «ReLire», 60.000 titres d’ouvrages destinés à être numérisés puis commercialisés, entre autres par la BNF (mais ça reste sacrément opaque!). On se passe pour ça de l'accord des auteurs dont les oeuvres sont concernées, tout au plus leur accorde-t-on le droit de s'opposer à cette numérisation commerciale dont il ne savent rien ou presque (on ignore encore quelle sera la société de gestion qui collectera les droits dus aux auteurs... quand à savoir combien ils toucheront je gage que ce sera un synonyme de clopinettes!!!).

    furet.jpg

    Or donc, je viens de découvrir un de mes bouquins sur cette fameuse liste de titres épuisés qui vont être numérisés (je suis allé chercher moi-même l'info sur le site Relire... combien d'auteurs ou d'ayant droits le feront d'autant qu'ils n'ont que 6 mois pour le faire après établissement de la première liste?) ... Il s'agit du  Solitaire des Salicornes (1999).

     

    On voit que le XX siècle est exploité jusqu'à son ultime terme. Donc je peux m'opposer.  Voila la procédure:

     

    Comment constituer votre demande d’opposition ?
    Pour qu’une demande soit recevable, il est nécessaire que :

    • le(s) livre(s) présent(s) dans le registre, sur le(s)quel(s) porte votre opposition, soient précisément identifiés ;
    • vous communiquiez les informations personnelles permettant l’instruction de votre demande ;
    • vous joigniez à votre demande les pièces justificatives requises par le décret d’application.

    Pour l’auteur, ces pièces justificatives sont :

    • la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
    • une déclaration sur l’honneur pour attester de sa qualité d'auteur.

    Pour l’ayant droit, ces pièces sont :

    • la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
    • un acte de notoriété (acte établi par un notaire établissant votre qualité d'ayant droit de l'auteur).

    Tout cela alors que le texte concerné m'ppartient en propre et que je devrais avoir moi seul le droit d'en faire ce que j'en veux, numérisation ou pas! On voit même que certains vont devoir courir chez le notaire afin de pouvoir "s'opposer" à ce coup de force. Magnifique démonstration des Droits et Libertés qui sont en cours dans ce pays, non? Ou foutage de gueule généralisé? Ah oui, une info, ce "plan pirate" voulu par Frédéric Mitterand et le très contesté directeur de la BNF a été validé par les députés et sénateurs de gauche comme de droite. Quant aux sociétés d'auteurs qui se sont réjouies de pareil dispositif et ont applaudit des deux mains : on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens!

  • Un beau jour... réédition 2013

    Mon texte Un beau jour pour être riche, illustré par Renaud Perrin, paru pour la première fois en 2004,  est réédité (avril 2013) par les éditions Nathan dans la collection Premier romans.

    010.jpg

    la nouvelle couverture ci-dessus

    Bonne nouvelle, à l'heure où beaucoup de titres se voient réduits à l'épuisement définitif pour cause de course aux nouveautés. Le fait qu'il fasse partie de liste officielle des titres recommandés par l'Education nationale n'est sans doute pas étranger à cela, mais ce n'est pour autant que je vais bouder mon plaisir. Les histoires sont faites pour durer, elles ont un temps qui échappe au nôtre et c'est heureux que les livres durent plus que des mouchoirs de papier.

    011.gif

    La nouvelle 4éme de couv!

    Le CRDP de Dijon propose un quiz sur ce livre... pour y jouer c'est ici

  • La fille du loup a l'antenne de la Ligue des Droits de l'Homme

    Mon ami François Otto anime sur Radio3D FM, une radio située à Arles dans les Bouches du Rhône, une excellente émission autour de la Ligue les Droits de l'Homme. L'occasion sans doute pour certains de découvrir l'historique de la Ligue née pendant l'affaire Dreyfus. L'occasion aussi d'y entendre, avec la chaude voix de François, de bons conseils de lecture dont La fille du loup. Il est vrai que dans cette Provence rhodanienne.... la fille du loup qui s'habille en bleu marine est plus à redouter qu'ailleurs!

    logo.png

    cliquer sur le logo pour podcaster l'émission de la semaine dernière

  • Sur l'océan des histoires

    La navigation hauturière sur la mer des histoires, chère à Salman Rushdie, continue à L'Isle sur le Doubs.

    mahout.jpg

    on-ne-meurt-pas.jpg

    Après lectures de quelques-uns de mes bouquins, des élèves du collège ont embarqué avec Françoise et moi pour un voyage imaginaire à bord du Splendide, un fier navire qui fait route vers l'île de l'O de l'A.

     

    Du côté des élèves les plus jeunes, des CP, c'est le récit illustré de 19 nuits d'exploration solitaire dans la classe endormie qui va faire frissonner le lecteur ... Le tout sera mis en page dans un livre accordéon géant dont les pages accueillent dès à présent leurs fonds colorés.

    fonds.jpg

    Un premier essai de mise en page.

    mise-en-page.jpg

    Ah oui, il sera aussi question de lapin. Pourquoi? Parce qu'il y en a un qui vit dans la classe et les enfants se demandent bien quelles navigations sont les siennes durant les longues nuits qu'il traverse en solitaire.

    lapin.jpg

  • Atelier kolam


    1428251403.jpg

    LES « KOLAM » DE L’INDE DU SUD

    ATELIER ANIME PAR FRANÇOISE MALAVAL

     

    1964885941.jpg

     

    Françoise à l'oeuvre

    1216212485.jpg

     

     

    Un « kolam » est un dessin tracé sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est un signe de protection, à la fois auspicieux et exprimant la bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil.

     

    DSCN0685.JPG


    006.jpg

    planche d'un carnet de voyage de Françoise Malaval


    Le prochain atelier devrait avoir lieu le samedi 13 avril à l'occasion de L'Ivre Jeunesse à Châtillon-St Jean (dans la Drôme)

     

    kolam.JPG

  • La fille du loup est dans la soupe...

    soupe de l'espace.JPG

    La fille du loup... se fait entendre sur le blog La soupe aux livres ici

  • L'Isle sur le Doubs qui voyage

    Hier, Françoise Malaval et moi-même avons animé une journée d'initiation au carnets de voyage à la bibliothèque de L'Isle sur le Doubs dans le cadre notre résidence éciture/illustration.

     

    014.jpg

    « Le voyage est une fabrique durable de souvenirs. Le carnet de voyage en est l’un des chantiers», comme l'a écrit le carnetiste Simon.

    4.jpg

    Le fil de l'histoire, le fil du voyage... ce qui nous relie les uns aux autres, de la même nature que celui qui assemble ces pages de papier ramené de Pondichéry pour nos stages pour des reliures à la japonaise... déjà tout un voyage.

    3.jpg

    5.jpg

    6.jpg

    De tous les livres à faire, le plus difficile, à mon avis, c'est la traduction. Or, voyager, c'est traduire ; c'est traduire à l'œil, à la pensée, à l'âme du lecteur, les lieux, les couleurs, les impressions, les sentiments que la nature ou les monuments humains donnent au voyageur. Lamartine, Visite au Parthénon, 1834

    7.jpg

    « Le (récit) livre de voyage est une histoire vraie qui doit se vivre comme une fiction puisqu’il présente l’inconnu.» Michel Chaillou, Pour une littérature voyageuse

    8.jpg

    Et vient enfin le moment de se dévoiler... le carnet de voyage est un objet de partage.

    « L’écrivain  ne fabrique ni les mots ni les choses, il les marie, et lorsque le mariage est réussi, le lecteur qui [a aussi tout ou presque tout vécu] mais n’a pas fait ce travail de greffier, claque dans ses doigts et se dit : “c’est ça, c’est exactement ça !” » Nicolas Bouvier, L’Échappée belle, Métropolis, Genève 2000.


     


  • Ce matin à L'Isle-sur-le-Doubs

    ... il ne faisait pas doux.... parure blanche, neige saupoudrée et gel... cocktail glaçant.

    006.jpg

     

    007.jpg

    004.jpg

    Ce qui n'empêche pas les enfants de l'école qui nous reçoit avec Françoise d'avoir une "belle" énergie.

    009.jpg

    Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses... envoyons le maître (celui des années Doisneau) au tableau!

    011.jpg


  • N'ayez pas peur.

    Hier soir sur A2 dans le reportage, Aung San Suu Kyi, une déesse sous surveillance, Aung San tient ses mots dans une réunion avec des villageois spoliés par la junte militaire toujours au pouvoir en Birmanie:

    "N'ayez pas peur. Si vous avez peur, vous serez écrasés"

    Trop souvent on oublie que dans toute lutte pour la justice, la démocratie, le respect des droits humains, le premier des combats est d'abord celui qu'il faut mener contre sa propre peur. Il n'est pas une tyrannie qui ne s'appuie sur la peur qu'elle inspire à ses victimes. Ne pas avoir peur, plus facile à dire qu'à faire? Certainement pas pour Aung San Suu Kyi, elle sait de quoi, elle parle, et le fait qu'elle insiste sur ce point est certainement à la fois le fruit de son expérience personnelle et de sa pratique du bouddhisme. 

    Oui, ne pas avoir peur, c'est une belle règle de vie à mener que nous donne à méditer Aung San Suu Kyi, Mère San" comme l'appellent les Birmans. Un but vers lequel toujours tendre.


    Aung San Suu Kyi, un rêve birman par Telerama_BA

    C'est à Aung San Suu Kyi qu'a été dédié l'album Princesse Laque, que nous avons fait après un voyage en Birmanie avec Françoise Malaval ,un album édité en cinq langues, qui est hélas épuisé (personne pour le rééditer?) mais dont nous sommes très fiers. Jamais depuis la sortie  de ce livre en 2003, nous n'avons été déçus une seule fois par les mots et les actes politiques de la dame de Rangoun.

    princesse_laq.jpg