C'est une fois de plus Calimaq sur son excellent blog S.I.Lex qui nous éclaire le mieux sur la grande manoeuvre félone qui se déroule actuellement autour de prétendues oeuvres indisponibles.
Numérisation : la grande manoeuvre des indisporphelines
Il ne s'agit pas uniquement des oeuvres indisponibles. Ce qui est en route aujourd'hui, c'est une stratégie menée par les grands groupes éditoraux et leurs relais et alliés au sein des institutions comme la BNF dont l'objet est de profiter du passage au numérique pour pulvériser le système des droits d'auteur qui est le nôtre. Ne rêvons pas, ce système qui nous a permis de (sur)vivre jusqu'ici gêne certains, il gêne terriblement la circulation des flux marchands des grosses entreprises du livre (il ne faut pas mettre tous les éditeurs sur le même plan, certains, les plus innovants et aventureux sont également menacés par les mesures qui se profilent).
Si le droit d'auteur est un droit pour l'auteur, il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'une "immobilisation" dans le système comptable de l'édition que professe le SNE.
Alors, "immobilisations que nous sommes" mobilisons-nous!