Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mots-nomades de Patrice Favaro - Page 37

  • Conférences... la première

    Cette année, je propose une série de conférences qui peuvent prendre place dans des bibliothèques, des établissements scolaires, journées de formation pour professionnels du livre, à l'occasion de manifestations littéraires ou encore autour d'une rencontre/dédicace en librairie.

    Voici la première des ces conférences que je vous présente ici:

    5f986725be6eea188e1466411f208d1f.jpg


    VOYAGES DE RÊVE… OU VOYAGES RÊVÉS ?

     

     

    Pourquoi tant de récits de voyage ? Qu’est-ce qui pousse tant certains à franchir les limites de l’espace qui les entoure ? De la motion naît l’émotion et la nécessité de dire. Comment alors rendre compte de la chose vue à ceux pour qui elle demeure encore inconnue ? C’est bien parce qu’il est, en fin compte, indicible dans sa totalité que le voyage est devenu littérature. Et c’est la même inévitable question qui en accompagne tout récit : la traversée que relate le voyageur est-elle celle d’un espace réel ou d’un espace imaginaire ?

    La ligne de démarcation séparant l’un de l’autre est-elle si nette ?

    C’est à une pérégrination à travers les voyages imaginaires dans la littérature que je  vous invite. Une déambulation avec des guides prestigieux : John Bunyan, Jehan de Mandeville, Cyrano de Bergerac, Jonathan Swift, Restif de le Bretonne, Edgar Poe, Mervin Peake, Fosco Maraini, François Place, Imago Sekoya, Barbara Hodgson et bien autres.

     

    3734_10151119122778193_134884501_n.jpg


     

    Cette conférence a déjà été donnée pour: formation Bibliothèque départemantale d'Ile et Vilaine pour le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, stage de formation professionnelles des bibliothécaires de la Drôme organisé par Salon du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux ; bibliothèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Festival Eclats de lire à Manosque, réseau Bibiothèque départementale du Doubs, journée professionnelle Val de lire à Beaugency.


    Ouvrage de référence:

    couv_Mise en page 12.jpg

    Pour tout contact:

    massala.asso@orange.fr

     

     


  • Radio.. number one!

    Pour ceux qui les auraient manquées, mes émissions sur France Inter... la seule radio qui m'invite et qui parle de mes bouquins (à ma connaissance...)

     

     

    LF.JPG

    31682_394136935845_5152976_n.jpg

    Ah! j'oubliais, il y a aussi France Culture! Vive le service public!

    logo.png

    Emmssion de Marie-Hélène Fraïssé, TOUT UN MONDE: Littérature d'aventure et d'exploration : évolution d'un regard sur l'Autre. Radio France

    Invité(s) :
    Michel Le Bris
    Patrice Favaro
    Sylvain Venayre

    tm.JPG


     

  • Un livre qui m'a fait rêver de lointains ailleurs

    L'éditrice Sabine Wespieser a annoncé le décès de l'auteur Alain Gheerbrant, éditeur, réalisateur de documentaires et reportages, explorateur et ethnologue. Cet aventurier du 20e siècle était âgé de 92 ans.
     
     
     Crédits : SW Editeur
     
     
    Il s'était touvé à la tête de l'Expédition Orénoque Amazone, une aventure de deux ans passés aux confins de la Colombie, du Brésil et du Vénézuéla. Et le livre de voyage éponyme,  qu'il publia en 1954, a connu un véritable succès.
     
    Quand, adolescent, je découvris un jour dans la bibliothèque de mon père ce bouquin, ce fut une véritable  révélation pour le jeune et avide lecteur que j'étais. J'ignorais alors tout de l'ethnologie et, au fil des pages de l'Expédition Orénoque Amazone, je découvrais avec enthousiasme combien cela pouvait être riche et passionnant de se plonger dans la culture des autres, de celle des peuples racines en particulier. Cette curiosité ne m'a jamais plus quitté depuis. Pour ces premiers pas en terre d'aventure humaine, merci monsieur Alain Gheerbrant.

    PS Je garde un souvenir très savoureux de la scène où Alain Gheerbrant fait entendre du Mozart à des Indiens au coeur de l'Amazonie. Par un revirement complet de situation et de perception (elle n'est habituellement qu'euro-centrée), c'est la culture occidentale qui devenait à son tour exotique aux yeux des autres.

  • Pochettes LP originales

    Françoise Malaval vient de réaliser une pochette orginale pour le disque Amours et Révoltes de King's Queer, en version vinyl. Elle est exposée en compagnie des créations de Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Kim Prisu et d'autres encore sur la pagé dédiée du site officiel du groupe.


    tumblr_inline_mikkj0rCt11rcmnji.jpgCliquer sur l'image pour découvrir la galerie de pochettes originales confiées à des artistes contemporrains.

    Depuis l’apparition du vinyle, de nombreuses pochettes de disque sont devenues mythiques, des œuvres d’art à part entière qui ont marqué l’histoire contemporaine….
    Qui ne se souvient pas de la célèbre banane d’Andy Warhol pour un disque du Velvet Underground?
    Sortir un 33 tours aujourd’hui c’est s’inscrire dans une certaine démarche, une empreinte qui résiste au temps, laisser un « objet » aussi bien sonore que visuel.
    Après avoir mis en vente 3oo exemplaires numérotés et tamponnés par leur soin, King’s Queer se lance dans le projet «  Special Cover Collection » 
    King’s Queer puisent depuis toujours son inspiration dans la littérature mais aussi dans la peinture, le graphisme, la photographie…
    Alors, en guise d’hommage et par amour du partage ils ont proposé de mettre à disposition 20 pochettes de leur vinyle « amours et révoltes »  au recto vierge à des artistes dont ils apprécient le travail.
    Chaque cover du disque sera donc une œuvre originale, signée et vendue aux enchères…
  • Conseil de lecture

    IMG.jpg

     

    IMG-2.jpg

  • La beauté des livres... demeure indémodable

    Transsiberien_depliant_Sonia_Delaunay bis.jpg


    La Prose du Transsibérien, par Sonia Delaunay en 1913.© (dr)


    Lire l'article surMédiapart ici

    extrait: En 1913, à la veille de la Grande Guerre, paraissent deux œuvres poétiques majeures de la modernité : Alcools d’Apollinaire et La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Cendrars. Placées sous le signe de l’ouverture au monde entier, on leur reconnaît pourtant peu d’héritiers directs en langue française.

    Pourquoi donc ce manque d'héritiers aspirant au grand large poétique? A cause d'une littérature française trop sous l'emprise de son nombrilisme parisien? C'est une piste... Lors d'une conversation à la Villa Marguerite Yourcenar, Michel Le Bris me contait les difficultés qui furent les siennes pour imposer que la littérature monde ait une place en France. Pour moi, c'est un avis personnel, les auteurs contemporains français qui comptent sont ceux qui appartiennent justement à la marge, ou, comme on le disait en des temps anciens: ceux qui ont choisi de vivre aujourd'hui dans les "marches lointaines" de l'empire littéraire, c'est à dire en dehors des V et VIème arrondissements où s'exerce le pouvoir, où tout ce joue, tout se dit, tout se fait (croit-on!). Ce sont les JMG Le Clézio, Hubert Mingarelli, John Berger(cet géant de la littérature est né à Londres, mais voilà trente ans qu'il vit en France... dans l'indiffférence assez générale du grand public d'ailleurs)... Il y aussi les écrivains voyageurs comme Le Bris, Lapouge, le carnetiste Simon et bien d'autres. Ce sont écrivains du "grand dehors"... que j'oppose à ceux d'un "petit dedans", celui qui finit si vite par sentir le renfermé.

  • La vérité crue...

    Horreur... du cheval à la place du boeuf! Parce que le cheval, non, on ne le mange pas? Parce que c'est la plus noble conquête de l'homme? Tandis que les veaux, vaches, boeufs et autres moutons... ça oui? Tartuffes!


    Extrait de La vérité crue, éditions Thierry Magnier:

     

    Le directeur se tourna à nouveau vers le cuistot et l’interrogea avec un brin d’agacement.

     — Expliquez-moi très exactement comment tout cela a commencé.

     L’homme était mal à l’aise. Il lui fallait faire attention et mesurer ce qu’il allait répondre, la responsabilité de ce bazar risquait de lui retomber dessus.

     — Le gosse… il avançait le long du self sans rien prendre sur son plateau. Vous savez… cette idée de self c’est peut-être bien pour les enfants… mais pour nous autres à la restauration…

     Le directeur le fusilla du regard. Le cuistot n’osa pas s’aventurer plus loin sur le sujet, il eut même envie de se mordre la langue pour en avoir déjà trop dit.

     — Oui, bon… son assiette était vide. C’est pour ça… Quand il est passé devant moi… c’est toujours moi qui sers le plat chaud… je lui ai demandé ce qu’il voulait. Je lui ai montré ce qui sortait du four… des cuisses et des ailes de poulet. Je pensais que ça lui ferait envie… il n’en a pas voulu. Je lui ai proposé l’autre plat au menu d’aujourd’hui… de la blanquette. Je lui ai dit : c’est du veau, du bon petit veau très tendre, tu vas voir, ça fond dans la bouche. C’est là qu’il a poussé un hurlement… terrible. Depuis, il se tient de cette manière bizarre… Il ne bouge plus… comme si on l’avait crucifié.

    Le directeur se dirigea vers le milieu du réfectoire. La salle était enfin devenue silencieuse, les autres enfants s’étaient tus : ils attendaient avec impatience de voir ce qui allait arriver à leur camarade.

    — Eh bien ! Qu’est-ce qui se passe ? demanda le directeur avec la voix la plus douce possible.

    Le garçon montra son ventre.

    — Quoi, ça ne va pas ? Tu as mal à cet endroit ?

    — Les petits veaux.

    — Quoi ? Mais qu’est-ce que tu me racontes, mon petit ?

    Le garçon lui lança à la figure :

    — Mon ventre, ce n’est pas un cimetière pour les petits veaux !


    P1010019.JPG

     

     

    P6290010.JPG

     

    P6150011.JPG

    Photos . P. Favaro

     

    Moi, je ne mange ni les uns ni les autres! Bon, là je ne me suis pas fait que des amis... Certains vont avoir une dent contre moi! Une canine... ça va de soi!

  • Un vrai poème... est un poème de lutte

    Je relaie la campagne ci-dessous qui met à contribution le poème de Tagore pour la lutte des droits des femmes et des filles en Inde.

     

    Image004.jpg

    PhotoP.Favaro (manifestation du PCI Marxiste-Léniniste à Cochin: là aussi, les femmes sont "très encadrées" par les hommes même quand elles défilent et manifestent)

    Indian Women’s Freedom Song: Where the Mind is Without Fear: #1BillionRising

    ‘Where the Mind is Without Fear‘ is a famous poem that the great Indian poet and Nobel Laureate, Rabindranath Tagore, had written in 1901 to inspire India’s Freedom Movement.  Tagore believed that India’s fight was not just against British colonial rule.   But this fight for freedom and democracy for all its citizens had also had to be fought within, against its own social structures and cultures.

    In 20 years, 20% of women will have been exterminated from India, subject to every form of misogyny and violence, before and after birth (see this).  For too long, we’ve kept silent and borne this violence like we were taught to.  For too long, we’ve allowed customs, culture, religion, class, family, caste, and government to imprison us in this cage of violence and fear! No more!

    The December 2012 protests that started in Delhi, and spread to the rest of India, after the brutal gang rape and murder of a 23-year-old woman touched a nerve, that set off a time-bomb! The government tried to squash the protests that started in Delhi with brutal force and dirty political maneuvers, and continues to attempt to block and minimize all grassroots efforts rallying for the safety of women and girls in India.  But the fact is – THE REVOLUTION IS ALREADY HERE! And it is moving forward, regardless!

    The 50 Million Missing Campaign is honored to present below the anthem to India’s second fight for freedom and democracy.  It is a series of photos from the Delhi gang rape protests and is accompanied by Tagore’s freedom poem.  The photos  were contributed by various photographers to our campaign’s flickr pool, which is supported by more than 2400 photographers.  Click on the photos to connect to the photographer’s site. To see our other online photo-shows click here.