Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse

La grande légende de Rama et Sita: coup de coeur LivreJeun

9782355041303FS.gif

Second poème épique de l’Inde, avec le "Mahabharata", fondement de l’art et de la pensée du peuple indien, le "Ramayana" ou geste de Rama raconte (ici, dans une adaptation dont le narrateur est le frère fidèle de Rama qui l’accompagne dans ses épreuves) l’histoire de Rama, le guerrier idéal et de sa femme, la vertueuse Sita, exilés pour 14 ans dans la forêt, à la suite d’une intrigue de palais. Là, Sita est enlevée par un monstre à 10 têtes (l’image n’en montre que 8 ou 9 !) et il faudra à Rama l’aide du roi des singes, Hanuman, le fils du Vent, pour pouvoir vaincre le monstre et libérer Sita : alors que Rama semble, à ce moment-là, une incarnation de Vishnu, Sita doit passer l’épreuve du feu, montrant ainsi sa pureté intacte. Les 14 ans sont passés, Rama et Sita montent sur le trône et le monde retrouve la paix et l’équilibre.
La présentation choisie pour cet album très grand format évoque la forme théâtrale des représentations de l’épopée en Inde : l’ouvrage est relié par le haut, comme un calendrier, pour pouvoir être posé et ouvert en angle droit. Sur la page à plat, se trouvent le texte, aéré, et en bas, une frise monochrome en ombres chinoises. Sur la page du haut, face ainsi au public, figurent en pleine page les scènes réalisées en papier découpé. Les illustrations sont minutieuses et pleines de charme, très colorées avec des inclusions dorées, très décoratives, avec des formes simples mais expressives malgré l’effet "arrêt sur image" de leurs attitudes hiératiques.
Une délicieuse "vulgarisation" de cette œuvre du patrimoine universel. Indispensable.

Claude DUPONT

Les commentaires sont fermés.