Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre de jeunesse de demain?

Sera-ce le modèle anglo-saxon qui dominera? On peut le craindre... tout ce qui se fait de pire là-bas ... nous l'adoptons!

 

En 2012, en Grande-Bretagne, des parents furieux ont déposé de nombreuses plaintes contre certains livres pour enfants: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl, pour sa langue trop crue, Ali Baba et les 40 Voleurs parce qu’il fait trop peur et Casse-Noissette, pour être trop sinistre…


à lire ci-dessous l'article de Charlotte Pudlowski

La monstrueuse littérature jeunesse

Florilège... si l'on peut dire!

«Aux Etats-Unis, ils ne veulent pas de sujets qui fâchent: pas de deuil, pas de divorce, pas de sujets difficiles»: Isabelle Bézard, directrice éditoriale Petite Enfance chez Bayard.

«Nous avons dû rhabiller des livres sur le corps humain. Le Grand Livre animé du corps humain a été distribué sur le territoire américain sans montrer les parties intimes. On ne peut pas montrer les fesses d’un bébé sans couche. Emmanuelle Marie, chez Milan .

Aux Etats-Unis, l’American Library Association's Office for Intellectual Freedom  répertorie tous les ans les tentatives de retraits de livres dans les librairies du pays: il en a compté plus de 11.000 depuis le début de ce travail, en 1990. Parmi ces livres: James et la Pêche géante (parce qu’il contient le mot «ass», qui veut dire fesses, mais en plus vulgaire que fesses, et moins vulgaire que cul). La Petite Sirènea aussi été mise en cause (parce que dans la version d’Andersen, elle n’avait pas forcément de coquillages sur les tétons dans certains éditions), Le Petit Chaperon rouge (la version de Grimm) et Blanche Neige (Grimm également), à cause de la violence du loup pour l’un, de la violence du chasseur et de la marâtre pour l’autre…

Le meilleur des mondes est pour demain!

 


Les commentaires sont fermés.