C'est ce que déclare un des fondateurs du collectif «droit du serf», l'écrivain Yal Ayerdhal, très remonté contre le projet de numérisation des oeuvres indisponibles du XXéme siècle, cette arnaque aux auteurs dont je vous ai parlé sur ce blog dans les chroniques "Qu'ils crèvent les auteurs".
L'objet:
La BNF lance une opération appelée ReLire. Aujourd'hui est mis en ligne le registre des oeuvres indisponibles en réédition numérique, appelé «ReLire», 60.000 titres d’ouvrages destinés à être numérisés puis commercialisés, entre autres par la BNF (mais ça reste sacrément opaque!). On se passe pour ça de l'accord des auteurs dont les oeuvres sont concernées, tout au plus leur accorde-t-on le droit de s'opposer à cette numérisation commerciale dont il ne savent rien ou presque (on ignore encore quelle sera la société de gestion qui collectera les droits dus aux auteurs... quand à savoir combien ils toucheront je gage que ce sera un synonyme de clopinettes!!!).
Or donc, je viens de découvrir un de mes bouquins sur cette fameuse liste de titres épuisés qui vont être numérisés (je suis allé chercher moi-même l'info sur le site Relire... combien d'auteurs ou d'ayant droits le feront d'autant qu'ils n'ont que 6 mois pour le faire après établissement de la première liste?) ... Il s'agit du Solitaire des Salicornes (1999).
On voit que le XX siècle est exploité jusqu'à son ultime terme. Donc je peux m'opposer. Voila la procédure:
Comment constituer votre demande d’opposition ?
Pour qu’une demande soit recevable, il est nécessaire que :
- le(s) livre(s) présent(s) dans le registre, sur le(s)quel(s) porte votre opposition, soient précisément identifiés ;
- vous communiquiez les informations personnelles permettant l’instruction de votre demande ;
- vous joigniez à votre demande les pièces justificatives requises par le décret d’application.
Pour l’auteur, ces pièces justificatives sont :
- la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- une déclaration sur l’honneur pour attester de sa qualité d'auteur.
Pour l’ayant droit, ces pièces sont :
- la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- un acte de notoriété (acte établi par un notaire établissant votre qualité d'ayant droit de l'auteur).
Tout cela alors que le texte concerné m'ppartient en propre et que je devrais avoir moi seul le droit d'en faire ce que j'en veux, numérisation ou pas! On voit même que certains vont devoir courir chez le notaire afin de pouvoir "s'opposer" à ce coup de force. Magnifique démonstration des Droits et Libertés qui sont en cours dans ce pays, non? Ou foutage de gueule généralisé? Ah oui, une info, ce "plan pirate" voulu par Frédéric Mitterand et le très contesté directeur de la BNF a été validé par les députés et sénateurs de gauche comme de droite. Quant aux sociétés d'auteurs qui se sont réjouies de pareil dispositif et ont applaudit des deux mains : on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens!