Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RENDEZ-VOUS

  • Monfroc... si, si!

    4ème festival Ar'Lire

    du samedi 05 juillet au dimanche 06 juillet 2014

    C'est la 4ème années que l'association "Les sentiers d'Ar'Lire" organise un festival consacré au livre et à la lecture dans le village de Montfroc, village de la vallée du Jabron, notamment connu pour sa célèbre foire bio, qui fût l'une des première en France.

    Dédicaces et lectures seront bien entendu au programme, mais aussi des débats, des expositions d'artistes et des animations:

    lavande-tilleul.jpg

    Samedi 5 Juillet

    • 15 h ouverture du Festival sur la place du village
    • 16 h Lecture en balade avec Loïc Quintin
    • 16h30 Atelier enfants les 2 j :fabrication de papier
    • 17 h Table ronde avec Fabrice Vigne, Patrice Favaro, F. Malaval
    • 18h 15 apéritif offert en musique avec Yves ROBIAL
    • 20 h Fin de la 1ere journée (repas à la salle des Omergues)

     

    Dimanche 6 Juillet

    • 10 h Reprise du festival
    • 10h30 Atelier d’écriture par Jacky Humbert
    • 10h30 Atelier dessins pour enfants
    • 11h15 Table ronde René Frégni , Philippe Carrèse
    • 13 h Repas des participants et pour tous ceux qui veulent s’y joindre
    • 15 h Table ronde avec Yves Bichet, Françoise Bourdon
    • 15 h atelier tout public avec Kristine Ricatte : fabrication de cerfs volants (une belle envolée d’écritures)
    • 16h15 Table ronde André Bucher, Marc Graciano, Emmanuel Merle
    • 17 h Atelier d’écriture avec Joëlle Soyer
    • 18h 30 clôture du festival

     

    Pendant les 2 jours: Expositions peintures, sculptures & photos, exposition photos « la mémoire du village des Omergues »

    Les auteurs qui seront présents: AUTIN Françoise, BICHET Yves, BIANCO Pierre, BOURDON Françoise, BUCHER André, CALOUAN, CARRESE Philippe, CHEN-ADAM Isabelle, CRETON Laurence, DELAROZIERE M Françoise, DESVIGNES Marie Josée, FAVARO Patrice, FORMOSO Bernard, FREGNI René, GALLE Brigitte, GARNIER Marie, GEDDA Gui ,GRACIANO Marc, JOLY Guth, KEARCHER Armand, LAMY Thierry, LIN Dominique, MALAVAL Françoise, MARTINEZ-BRUNCHER Elisabeth, MERLE Emmanuel, MORGON Alysa ,MOUTON Mylène ,PERRIOT Françoise , QUINTIN Loïc, RACOIS Michel, SCANNELLA Marie, SOYER Joëlle ,TACUSSEL Marie, TIMOTEO Carole, VIGNE Fabrice, Editions Elan Sud, Editions Izalou, & les Editions Melis.

    Les artistes: BERNARD Emmanuelle, BONNAIRE Brigitte, BRETON Hugues, DAVESNE Dominique, DEBOUVER Maya, DICK Magali, DONNEAUD Isabelle, DUQUESNE Dominique, HUGUES Nadine, JAVOY Marie Cécile, LYON Félix, POSTEL Pauline, SAPEY Louis, SINESI Franck & TIMOTEO Antoine

  • C'était Etonnants voyageurs

    Passage à la vitesse de l’éclair à Saint-Malo pour la vingt-cinquième édition du Festival Étonnants voyageurs où j’ai été invité cette année encore.

    Plus de temps pour y aller et revenir que pour y séjourner, hélas ! La France en diagonale : voiture personnelle pour aller jusqu’à l’aéroport, un avion, une navette, un autre avion, un taxi et le train pour le dernier tronçon... pareil pour le retour où les orages se sont invités pour perturber un peu les choses. Mais, bon, pas de regrets, Étonnants Voyageurs reste the big place pour la littérature que j’aime. J’y étais invité d’une part pour Ombres et Petite-Lumière sur le stand Belin.

    004.jpg

    Et d’autre part pour un débat en duo avec mon ami Jean-Yves Loude autour du thème de nos Voyages au-delà du par-delà.  La rencontre était animée par la toujours aussi rayonnante Christelle Capo-Chichi.  Malgré l’heure matinale, la salle de l’école de Marine était bien remplie et le public nous a réservé un accueil extrêmement chaleureux.

    0111.jpg

    Ce fut aussi une belle occasion de croiser des auteurs, journalistes, et éditeurs amis, trop vite, mais c’était la course pour tout le monde : François Place, Murielle Szac, David Fauquemberg, Marie-Hélène Fraïssé, Muriel Bloch. parmi bien d'autres.

    0088.jpg

    Test-couverture.jpg

  • J'y serai!

  • Aubagne en mots et images

    Samedi prochain, comme depuis plus d’une décennie, le travail mené avec deux classes de 6e du collège Lou Garlaban à Aubagne se conclura par la publication d’un livret avec deux épopées écrites et illustrées par de jeunes élèves. Initiés par Liliane Rebillard pour Ville Lecture Aubagne (elle anima longtemps, au sens de donner une âme, les Journées du Livre jeunesse d'Aubagne), à l’issue d’une réflexion commune sur la nécessité d’alimenter l’imaginaire des adolescents avant de leur demander de créer, ces ateliers ont lieu pendant le temps scolaire, mais hors la classe, dans un environnement privilégié du centre de loisirs des Espillières. Pendant quatre journées, c’est une immersion totale dans la création artistique et l’imaginaire qui est proposée à des adolescents dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne vivent pas dans un quartier privilégié, lui ! Après avoir exploré longtemps  le domaine du conte (avec pour la partie orale le conteur et musicien Jean David), depuis quatre ans, à l'invitation de Véronique Paris qui a succédé à Liliane, je conduis les élèves sur les chemins de l’épopée en compagnie de Françoise Malaval pour l’illustration.

    aubagne-1-bis.jpg

    De tout temps, on a mis les histoires en mots ou en images. Souvent même, on a conjugué le texte et l’illustration pour transmettre nos fables, légendes ou épopées. Mais, ce mariage est aussi un formidable moyen d’en créer de nouvelles. C’est parce que Françoise et moi en avons l’un et l’autre l’expérience que nous aimons la partager avec de jeunes élèves. Pendant ces quatre journées entières, nous les aidons à laisser venir au monde les mots et les images que chacun d’entre eux porte dans son imaginaire. Comme toujours, nous allons alors de surprise en surprise en découvrant la richesse dont ils savent faire preuve. Vient ensuite le temps de faire grandir ces histoires, de les mener à leur terme. C’est une tâche longue et difficile qui se fait en classe durant plusieurs mois. Pour cela, les professeurs qui sont nos partenaires ont su guider leurs élèves avec une vraie main de… maître. C’est le résultat de ce travail et de toutes ces énergies qui sera donné en partage samedi 22 juin à 10 h 30 à la maison de quartier du Charrel grâce à l’initiative et au soutien sans faille de Véronique Paris pour Ville Lecture Aubagneaubagne-3-bis.jpg

    aubagne-2-bis.jpg

  • Atelier kolam


    1428251403.jpg

    LES « KOLAM » DE L’INDE DU SUD

    ATELIER ANIME PAR FRANÇOISE MALAVAL

     

    1964885941.jpg

     

    Françoise à l'oeuvre

    1216212485.jpg

     

     

    Un « kolam » est un dessin tracé sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est un signe de protection, à la fois auspicieux et exprimant la bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil.

     

    DSCN0685.JPG


    006.jpg

    planche d'un carnet de voyage de Françoise Malaval


    Le prochain atelier devrait avoir lieu le samedi 13 avril à l'occasion de L'Ivre Jeunesse à Châtillon-St Jean (dans la Drôme)

     

    kolam.JPG