Sélection Gacha EMPEga -Uneémission diffusée sur Radio Campus Besançon
Tina, Simon, Rachid et la politique, la vraie !
Tina, Simon, Rachid et les autres, sont des élèves de seconde d'un lycée parisien. Chacun se retrouve confronté à un problème de société : homophobie, contrôle biométrique des élèves, droit à l'image, liberté d'expression, santé, orientation professionnelle, croyance religieuse, etc. Les 14 nouvelles sont brèves, mais incisives, marquantes. Elles adoptent divers points de vue et genres littéraires (journal intime, lettre, science-fiction, théâtre...).
Chaque récit sert de point de départ à une réflexion, qui incite à envisager divers aspects des différentes questions, illustrées par des anecdotes historiques ou récentes, la référence à des lois... A la fin, une bibliographie-filmographie-sitographie permet de prolonger sa lecture. La thématique et la mise en page risque de rebuter nos lecteurs de collège et lycée. Mais ce serait dommage, car le contenu est à la fois accessible et intéressant, sur une problématique peu abordée dans les ouvrages jeunesse. Il aide à saisir dans quelle mesure la politique a des répercussions sur notre vie quotidienne et nos choix, même intimes, comme l'amour. Il me semble que ce texte peut permettre d'engager le dialogue, avec nos élèves lors d'ateliers philo, clubs paroles, heures de vie de classe...
Sur son blog, Patrice Favaro montre les différentes couvertures envisagées par l'éditeur
Ensuite, sur Book Node, ce commentaire
Un roman philosophique, illustré par des nouvelles remarquablement bien écrites et intéressantes. Idéal pour réfléchir, indispensable pour comprendre,immanquable pour la culture générale , mais surtout magnifique. Il juxtapose avec habilité les limites de la légalité, l'illégalité et de l'adolescence , en posant les questions justes : tout simplement génial! à lire aussi par Philippe Godard: une poignée de riches pour un milliard de pauvres.
Coup de coeur des lecteurs sur Grain de Lire CRILJ Vaucluse
La fille du loup, un "petite poche" édité par Thierry Magnier
écrit par Patrice Favaro
Une histoire qui tout particulièrement par ici aura besoin
de circuler haut et fort
(Un vieux loup paresseux cherche une solution pour croquer les tendres brebis sans se fatiguer. Sa fille, plus ambitieuse, relègue les anciennes manières de son père et modernise la méthode de séduction. Mais les brebis ne sont pas si sottes...
Une fable contemporaine avec plusieurs lectures possibles)
"Une petite poche qui j'espère permettra de conjuguer nos luttes avec les outils de l'intelligence et de la générosité : l'écrit, le lire, le dire, le goût de l'autre et du partage..." Patrice Favaro
Roman de Patrice FAVARO
Éd. Thierry Magnier, coll. petite poche
Janvier 2013, 44 pp. – 5,10 €
Un vieux loup s’épuise et s’énerve à essayer de duper les brebis rassemblées dans leur bergerie. Chaque soir, il frappe à leur porte et tente de se faire passer pour un autre dans l’espoir de pénétrer ce garde-manger vivant. Chaque soir, il est trahi par son appétit et sa férocité et repart bredouille. Sa fille, plus maligne, se grime – griffes rentrées, crocs masqués, pelage bleu (marine) nuit ; elle frappe à la porte de la bergerie et tente de convaincre les brebis de lui ouvrir, pendant que son vieux père hurle en arrière plan.
Les brebis hésitent… La fille du loup leur conseille de voter mais en excluant celles dont le pelage ne serait pas assez blanc… Heureusement, toutes les brebis ne sont pas des moutons de Panurge et aucune ne sera dévorée.
Que celles et ceux qui pensent que nous sommes aussi malins que les brebis de l’histoire, se penchent sur la lecture d’un sondage TNS-Sofres, réalisé fin janvier 2013, dans lequel 47 % des personnes interrogées estiment que « le Front National ne représente pas un danger pour la démocratie » (ils étaient 70 % à penser le contraire au milieu des années 1990). Et qui montre comment le relookage du parti d’extrême droite, opéré par la fille de son fondateur, tend à banaliser les nauséabondes idées qu’il véhicule.
Pour les jeunes lecteurs, à qui, peut-être, la métaphore n’apparaîtrait pas à la première lecture, la parabole de Patrice Favaro enseignera que mieux vaut se méfier de ceux qui adoptent les attributs de la modernité pour recycler les vieilles lunes !
Ariane Tapinos (février 2013)
L'album adapté du Ramayana récommandé par l'académie de Créteil
LA GRANDE LEGENDE DE RAMA ET SITA est publiée, dans une version adaptée au jeune public très poétiquement illustrée, aux éditions "RUE DU MONDE" sous la plume et le pinceau de Véronique JOFFRE et Patrice FAVARO.
- la grande légende de Rama et Sita aux éditions "Rue du monde"
Comprendre que le schéma narratif et le schéma actantiel du conte participent volontairement au dharma.
Percevoir que le récit décrit à la fois la mythologie, l’histoire, les valeurs de l’Inde= texte fondateur.
- Repérage pour faire apparaître le schéma actantiel (première partie)
= Définition du héros porteur de valeurs et du schéma actantiel qui vise ici à rétablir le Dharma
- Travail sur le schéma narratif (écriture, définition... = 2è partie)
Synthèse :
Le Ramayana est un récit de faits mythologiques à valeur symbolique.
On y voit l’apparition d’êtres divins, de phénomènes surnaturels.
Le héros lui-même est l’incarnation de Vishnu.
Les personnages sont justes, constants, fidèles ; ils incarnent les valeurs de l’Inde.
Ce récit constitue un enseignement et une source de réflexion pour ceux à qui ils sont racontés.
Enfin, il raconte les aventures de personnages symboliques dont l’objectif est le retour à l’ordre initial comme le prouve l’étude des schemi narratif et actantiel. Cet ordre initial est le dharma. A la fin du conte, il est ainsi décrit : « le monde a retrouvé son équilibre ».