Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aubagne en mots et images

Samedi prochain, comme depuis plus d’une décennie, le travail mené avec deux classes de 6e du collège Lou Garlaban à Aubagne se conclura par la publication d’un livret avec deux épopées écrites et illustrées par de jeunes élèves. Initiés par Liliane Rebillard pour Ville Lecture Aubagne (elle anima longtemps, au sens de donner une âme, les Journées du Livre jeunesse d'Aubagne), à l’issue d’une réflexion commune sur la nécessité d’alimenter l’imaginaire des adolescents avant de leur demander de créer, ces ateliers ont lieu pendant le temps scolaire, mais hors la classe, dans un environnement privilégié du centre de loisirs des Espillières. Pendant quatre journées, c’est une immersion totale dans la création artistique et l’imaginaire qui est proposée à des adolescents dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne vivent pas dans un quartier privilégié, lui ! Après avoir exploré longtemps  le domaine du conte (avec pour la partie orale le conteur et musicien Jean David), depuis quatre ans, à l'invitation de Véronique Paris qui a succédé à Liliane, je conduis les élèves sur les chemins de l’épopée en compagnie de Françoise Malaval pour l’illustration.

aubagne-1-bis.jpg

De tout temps, on a mis les histoires en mots ou en images. Souvent même, on a conjugué le texte et l’illustration pour transmettre nos fables, légendes ou épopées. Mais, ce mariage est aussi un formidable moyen d’en créer de nouvelles. C’est parce que Françoise et moi en avons l’un et l’autre l’expérience que nous aimons la partager avec de jeunes élèves. Pendant ces quatre journées entières, nous les aidons à laisser venir au monde les mots et les images que chacun d’entre eux porte dans son imaginaire. Comme toujours, nous allons alors de surprise en surprise en découvrant la richesse dont ils savent faire preuve. Vient ensuite le temps de faire grandir ces histoires, de les mener à leur terme. C’est une tâche longue et difficile qui se fait en classe durant plusieurs mois. Pour cela, les professeurs qui sont nos partenaires ont su guider leurs élèves avec une vraie main de… maître. C’est le résultat de ce travail et de toutes ces énergies qui sera donné en partage samedi 22 juin à 10 h 30 à la maison de quartier du Charrel grâce à l’initiative et au soutien sans faille de Véronique Paris pour Ville Lecture Aubagneaubagne-3-bis.jpg

aubagne-2-bis.jpg

Les commentaires sont fermés.