J'avais écrit, il y a quelques années, un texte sur l'architecture industrielle à la commande de la DRAC Provence. Il me semble toujours d'actualité quant à l'absence de conscience écologique en France.
AMERS
Voyage récurrent. Tourbillons de sable, de sel : un vent d’hiver balaie le paysage, l’efface. Seule importe à présent l’épure des lieux. Comme aimanté par cette terre laminée, je traverse la Crau afin de rejoindre à nouveau le complexe portuaire et industriel de Fos-sur-Mer. La N 568, puis la 268 déroulent leurs lames d’acier plat. De part et d’autre, l’espace paraît se courber davantage et le regard s’épuise bien avant d’avoir atteint une hypothétique ligne d’horizon. Au-delà, je devine la mer à l’étroite bande nuageuse qu’elle laisse sourdre. La Méditerranée se dérobe, elle s’aplatit, se dissimule sous forme d’étangs, de tables salantes dont l’eau saturée prend des reflets violacés.Je me sens naufragé. Naufragé au milieu de sables émouvants.
Paroles entendues : « Tu sais, avant le séisme, pour aller de Fos à Port Saint-Louis, on faisait quinze kilomètres à travers les manades. Maintenant, la route en a trente-trois, et on passe par nulle part ! »
Hyderabad, Photo P.Favaro





Jordan a pris la route avec sa mère depuis le départ de son père. Contraints de quitter leur maison qui devient la propriété des banques qui leur ont vendu des crédits pourris. États-Unis, 2011 : avec le jeune adolescent, on découvre les nuits dans les parkings d'autoroute, là où il est normal de faire une pause, car en ville, il est anormal de dormir en voiture. Les copains de quelques semaines, là où sa mère trouve du travail. L'inscription au club de gym qui donne accès à une douche et à un endroit pour faire ses devoirs. Cette errance crée des amitiés de quelques semaines, que Jordan nous raconte dans un récit à la première personne. Le récit alterne le présent de Jordan et les rencontres : la visite de Tom Fox de chez Gold Man and Cash qui propose un crédit, mine de rien, pour protéger la maison de l'humidité. La rencontre avec les hippies maintenant sexagénaire qui conseillent la mère et le fils pour la vie sur la route. La rencontre avec Diego, amitié éphémère qui dure le temps d'une ville. La rencontre avec Abigail, la fille du gérant du restaurant, une parenthèse poétique.