Très grand plaisir, un brin de fierté aussi, pour ces écritures croisées (deux textes qui se répondent et jouent entre eux) menées avec Franck Pavloff dans la revue Dazibao, de l'excellente Agence régionale du Livre PACA. Merci donc à Frank pour cette invitation à croiser la plume avec lui et à Claire Castan pour le formidable travail qu'elle fait pour les auteurs de ma région.
La revue est téléchargeable ici
DOSSIERL'écriture des champs, l'édition des villes. Regards de F. Pavloff et P. Favaro
publié dans Dazibao 41 (07/2014)
Les Regards croisés d'auteurs nous invitent à entrer directement au cœur de leur langue et nous donnent envie d'aller feuilleter, dévorer, emprunter, acheter, (re)commander, exposer... les publications de ces écrivains qui vivent près de chez nous. L’objectif est de favoriser des duos singuliers, d'offrir à lire une diversité de styles et de tons. L'Agence contacte un auteur à qui elle propose de former un duo ou constitue elle-même ce duo, puis une fois le tandem établi, lui commande un texte. La forme est libre, à partir du thème retenu par les auteurs si tant est que ce thème s'attache à un maillon de la chaîne du livre.
C'est cette fois-ci sur une proposition de l'Agence que Franck Pavloff et Patrice Favaro, jouissant l'un et l'autre d'une belle reconnaissance, nous ont donné la mesure d'un éloignement choisi – des centres, des bruits et des trépidations –, éloignement d'un certain paraître dont malgré tout, il est bien difficile de faire la complète économie.
Franck Pavloff, romancier vivant dans les Hautes-Alpes, a invité Patrice Favaro, installé maintenant dans les Alpes de Haute-Provence après s'être longtemps niché dans le plus haut village d’Europe (au cœur du Queyras), à échanger leurs expériences et ressentis mutuels. Comment vit-on la ville et l'effervescence du microcosme éditorial, de si haut de si loin de si calme ?
Il y a bien longtemps que ces deux auteurs ne s'étaient vus... l'occasion pour eux de renouer des liens et d'interroger ce Grand écart auquel l'un et l'autre, se livrent parfois, tantôt avec étonnement, tantôt avec plaisir.