Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité crue...

Horreur... du cheval à la place du boeuf! Parce que le cheval, non, on ne le mange pas? Parce que c'est la plus noble conquête de l'homme? Tandis que les veaux, vaches, boeufs et autres moutons... ça oui? Tartuffes!


Extrait de La vérité crue, éditions Thierry Magnier:

 

Le directeur se tourna à nouveau vers le cuistot et l’interrogea avec un brin d’agacement.

 — Expliquez-moi très exactement comment tout cela a commencé.

 L’homme était mal à l’aise. Il lui fallait faire attention et mesurer ce qu’il allait répondre, la responsabilité de ce bazar risquait de lui retomber dessus.

 — Le gosse… il avançait le long du self sans rien prendre sur son plateau. Vous savez… cette idée de self c’est peut-être bien pour les enfants… mais pour nous autres à la restauration…

 Le directeur le fusilla du regard. Le cuistot n’osa pas s’aventurer plus loin sur le sujet, il eut même envie de se mordre la langue pour en avoir déjà trop dit.

 — Oui, bon… son assiette était vide. C’est pour ça… Quand il est passé devant moi… c’est toujours moi qui sers le plat chaud… je lui ai demandé ce qu’il voulait. Je lui ai montré ce qui sortait du four… des cuisses et des ailes de poulet. Je pensais que ça lui ferait envie… il n’en a pas voulu. Je lui ai proposé l’autre plat au menu d’aujourd’hui… de la blanquette. Je lui ai dit : c’est du veau, du bon petit veau très tendre, tu vas voir, ça fond dans la bouche. C’est là qu’il a poussé un hurlement… terrible. Depuis, il se tient de cette manière bizarre… Il ne bouge plus… comme si on l’avait crucifié.

Le directeur se dirigea vers le milieu du réfectoire. La salle était enfin devenue silencieuse, les autres enfants s’étaient tus : ils attendaient avec impatience de voir ce qui allait arriver à leur camarade.

— Eh bien ! Qu’est-ce qui se passe ? demanda le directeur avec la voix la plus douce possible.

Le garçon montra son ventre.

— Quoi, ça ne va pas ? Tu as mal à cet endroit ?

— Les petits veaux.

— Quoi ? Mais qu’est-ce que tu me racontes, mon petit ?

Le garçon lui lança à la figure :

— Mon ventre, ce n’est pas un cimetière pour les petits veaux !


P1010019.JPG

 

 

P6290010.JPG

 

P6150011.JPG

Photos . P. Favaro

 

Moi, je ne mange ni les uns ni les autres! Bon, là je ne me suis pas fait que des amis... Certains vont avoir une dent contre moi! Une canine... ça va de soi!

Les commentaires sont fermés.