Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre qui m'a fait rêver de lointains ailleurs

L'éditrice Sabine Wespieser a annoncé le décès de l'auteur Alain Gheerbrant, éditeur, réalisateur de documentaires et reportages, explorateur et ethnologue. Cet aventurier du 20e siècle était âgé de 92 ans.
 
 
 Crédits : SW Editeur
 
 
Il s'était touvé à la tête de l'Expédition Orénoque Amazone, une aventure de deux ans passés aux confins de la Colombie, du Brésil et du Vénézuéla. Et le livre de voyage éponyme,  qu'il publia en 1954, a connu un véritable succès.
 
Quand, adolescent, je découvris un jour dans la bibliothèque de mon père ce bouquin, ce fut une véritable  révélation pour le jeune et avide lecteur que j'étais. J'ignorais alors tout de l'ethnologie et, au fil des pages de l'Expédition Orénoque Amazone, je découvrais avec enthousiasme combien cela pouvait être riche et passionnant de se plonger dans la culture des autres, de celle des peuples racines en particulier. Cette curiosité ne m'a jamais plus quitté depuis. Pour ces premiers pas en terre d'aventure humaine, merci monsieur Alain Gheerbrant.

PS Je garde un souvenir très savoureux de la scène où Alain Gheerbrant fait entendre du Mozart à des Indiens au coeur de l'Amazonie. Par un revirement complet de situation et de perception (elle n'est habituellement qu'euro-centrée), c'est la culture occidentale qui devenait à son tour exotique aux yeux des autres.

Les commentaires sont fermés.