Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mots-nomades de Patrice Favaro - Page 9

  • Recherche partenaires... toujours et encore!

    Projet de création d'une exposition

    Murti de Françoise Malaval, imagière

     

    005.jpg

    Marbres noir et blanc © F.M.

     

    En Inde, une murti est une image dans laquelle s’incarne une présence. Présence, quel autre mot pourrait mieux définir le travail que mène, depuis plus de trente ans ici et en Asie, Françoise Malaval ? Un travail d’imagière comme elle aime à le dire : images faites d’encres et de pigments, de papiers de couleurs, images taillées dans le bois, la pierre, le lino, parfois même constituées de fleurs ou de sables. En chacune d’elles s’incarne une présence puisque tout ce que crée Françoise Malaval raconte une histoire. La même, inlassablement, celle qui nous dit ce que nous sommes tout autant que le monde auquel nous donnons vie par nos rêves et pensées.

    mouettes ensemble.jpg

    Livres accordéons © F.M.

    singes vue ensemble.jpg

    Si les réalisations de Françoise Malaval sont aujourd’hui entièrement dédiées aux livres, de l’album jeunesse au livre-objet en passant par le livre-jeu ou encore l’illustration de roman ou de poésie, on ne peut tout à fait comprendre sa démarche qu’à la lumière de l’ensemble de son parcours artistique. Celui-ci fut tout d’abord marqué par son travail de sculpteur sur des matières aussi diverses que le bois, la pierre, le cuir ou les matériaux synthétiques. Une première étape qui la conduisit par la suite à réaliser pour le théâtre des masques, des décors et des objets animés. Ce seront ensuite d’autres formes de spectacles qui feront appel à elle pour créer des objets, des costumes et des personnages géants pour le théâtre de rue, des marionnettes pour le castelet, ou encore des silhouettes animées pour le théâtre d’ombres. On le voit clairement : ces créations étaient toutes marquées au sceau d’une narration imaginaire et figurative, un fil rouge qui a conduit tout naturellement Françoise Malaval jusqu’au livre.

     

    5.jpg

     linogravure rehaussé aquarelle © F.M.

    Aujourd’hui, l’envie est venue à l’association Massala de confronter ces différentes « époques » et de les inviter à un effet de miroir qui se jouerait du temps et de l’espace au cœur d’une exposition rétrospective consacrée à Françoise Malaval.

     

    1.jpg

     

     encre, © F.M.

    C’est à participer à ce projet que nous vous invitons à titre direct ou bien en votre qualité de personne ressource. L’association Massala, qui assurera la production et le commissariat de l’exposition, recherche deux types de partenaires pour les associer à cette réalisation.

    Le premier concerne la recherche d’un lieu d’exposition susceptible d’accueillir des pièces multiples et variées.

    — Accrochées aux cimaises tout d’abord : planches originales d’ouvrages illustrés, planches de carnets de voyage, gravures, livres bannières ; mais aussi esquisses, dessins et travaux préparatoires.

    Image2.jpg

    carnet de voyage Inde © F.M.

    — Sous vitrines et sur supports également : livres-objets, livres-jeux, leporellos (livres-accordéons), sculptures, marionnettes, masques.

     

    006.jpg

    bronze © F.M.

     

    — En installation enfin : kolams de sable et de fleurs au sol, projection de silhouettes sur écran d’un théâtre d’ombres.

     

    1A89.tmp.jpg

    silhouette pour théâtre d'ombres, papier, © F.M.

    Nous cherchons pour tout cela un lieu situé dans un premier temps en région PACA. Nous cherchons également un partenaire en matière de communication : élaboration d’un plan de communication, réalisation de supports d’information papier et numérique, service et relation presse.

     

     

    002.jpg

    bois, © F.M.

     

    Si cela vous intéresse, vous interpelle, vous donne envie d’en savoir plus et de recevoir un dossier complet de présentation, laissez vos coordonnées à Patrice Favaro par mail : favaropa@gmail.com qui vous contactera rapidement. 

    elephant serigraphie.jpg

     sérigraphie sur tissu, © F.M.

     

  • Une frontière

    Joli cadeau de Noël, la couverture définitive ou presque de mon prochain roman chez Le Muscadier! En exclu mondiale! A paraître début février 2015

    Capture.JPG

    Une ligne de collines brunes barre l’horizon. C’est la frontière entre le Souryastan et le Chandrastan. Sâd et Nôr habitent un village proche de cette frontière. Et ce matin, dans la cour de l’école, le maître lit «une annonce de la première importance. Depuis plusieurs semaines, un danger plane au-dessus de notre patrie, le gouvernement vient de décréter l’état de vigilance.»

    Cette nouvelle version d’un roman paru en 2004, entièrement revue par l’auteur dix ans après, est plus que jamais d’actualité : traditions défavorables aux filles et aux femmes, moyens d’informations transformés en organe de propagande, militarisation des enfants.

    Patrice Favaro, comme chaque fois qu’il s’empare de sujets graves, sait trouver le ton juste pour parler à son lecteur.

     

    Le site de l’éditeur, c'est ici

  • Toujours en librairie!

    Pour lire le premier chapitre de La vérité crue (Prix Littérature ados 2014 Radio Télévision Suisse) cliquez sur l'image!

    laveritecrue06-web.jpg

  • En avant première

    En avant première la couverture de ma prochaine "Petite Poche" aux éditions Thierry Magnier, parution premier trimestre 2015.

    les-oreilles-de-sigismond-9782364746619_0.gif

  • Des artistes lancent un appel contre l'"effritement du réseau culturel"

    "A l'heure où le populisme grandit, où le divertissement se substitue à la culture et où trop de responsables politiques semblent abandonner le défi de l'émancipation humaine, il n'est plus possible de se taire", indique l'appel lancé par le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

     

    A lire ici

  • Ombres et Petite Lumière en braille

    Mon roman Ombres et Petite Lumière, illustré par Françoise Malaval est désormais adapté en braille, faites-le savoir pour ceux, personnes et assos, que ça pourrait intéresser.

    couv-définitive-web.jpg

    Le lien est ici

     

     

  • LA fille du loup...toujours en librairie...

    puisqu'elle sévit toujours autant sur les plateaux télé!

     



    Capture.JPG

  • Journée du livre jeunesse de Bourges, un modéle!

    De retour d’une belle manifestation, comme je les aime, privilégiant le fond et la qualité des rencontres plutôt que le nombre et la com’. C’était à Bourges du 26 au 29 novembre. Un beau partenariat entre La Ligue de l’Enseignement du Cher, la structure organisatrice, et ses partenaires : l’association Lire aux Éclats, la Médiathèque de Bourges et des établissements scolaires et des bibliothèques du  département.

    002.jpg

    J’ai rencontré avec beaucoup de plaisir et d’émotion, mais aussi d’admiration pour le travail de préparation réalisé en amont, les élèves des collèges de Saint-Amand, de Vierzon et de Bourges ainsi qu’une formidable classe de primaire à l’école Pressavois de Bourges. Un grand merci à tous ces jeunes lecteurs passionnés et à leurs enseignants pour ces beaux moments de partage.

    044.jpg

    Un kolam pour m'accueillir à l'entrée de la classe, école de Pressavois

    042.jpg

    Samedi, dédicaces dans l’espace librairie mis à disposition par la médiathèque. Y étaient exposés et vendus les 200 titres, pour tous les âges, sélectionnés par le comité de lecture d’Éclats de Lire, animé par Hélène Touzel Paillard, également responsable du secteur jeunesse de la médiathèque. Une excellente idée qui permet de mettre en valeur des ouvrages en direction desquels les lecteurs potentiels n’iraient pas forcément tendre la main.

    070.jpg

    Une parfaite réussite donc pour cette manifestation qui va accueillir après moi et jusqu’au 10 décembre Antoine Guillopé, puis Régis Lejonc.

    Un grand merci à Robin Fruhinsholz, Nacéra Chikh et Nelly pour la Ligue du Cher et à Hélène Touzel Paillard et tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux, leur compétence, leur engagement et leur énergie.

    072.jpg

    Robin Fruhisholz à gauche et Hélène Touzel Paillard à droite de la photo.

     

    L'occasion aussi de faire une rapide visite de la cathédrale et d'aller marcher au petit matin à travers les marais des maraîchers! Superbe!

    011.jpg

    068.jpg

    fichier_du_20141029160634.jpg

  • Ce qu'en disent les bibliothèques de Montréal

    Un roman court et poignant qui se clôt sur une chute pleine d'espoir et qui pose un regard plein de justesse et de sensibilité sur un drame vécu par des milliers d'Américains. Ceci tout en expliquant avec une belle limpidité les causes de la crise, la corruption, les spéculations financières, etc., au gré d'une discussion qui est fort bien intégrée au texte. Un très bel outil qui s'insère dans une collection de fictions brodées autour de sujets économique, éthiques et sociaux se voulant un outil de compréhension du monde contemporain. [SDM]

    51z0ROn8ZnL._.jpg