Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petit bonus

    Oui, voici le début du texte que j'ai écrit et que je donne en lecture dans les rencontres autour d'Ombres et Petite-Lumière (voir le post précédent).

     

    COMMENT NAISSENT LES OMBRES…

     

    Dans la caverne                                                         

    La nuit est profonde, un feu de bois éclaire la caverne. À l’abri sous la roche, des femmes et leurs enfants, dorment à même le sol, serrés les uns contre les autres. Plus tôt, les hommes sont partis à la chasse loin de la grotte. Au-dehors, le froid paraît avoir des dents. Un enfant veille sur la flamme qui danse entre les braises : il sait que la vie de tous dépend de ce feu. De temps à autre, l’enfant entend l’appel d’une bête, parfois tout proche, parfois lointain. Elles sont nombreuses à rôder alentour : il sait distinguer celles qui fuient l'homme et celles que l'homme fuit. L’enfant redoute la peur qui grandit tandis que s'écoule trop lentement le temps sombre de la nuit. Pour l’aider à apprivoiser ses craintes, le père de l’enfant lui a confectionné de petits animaux en argile : un loup, un tigre à dents de sabre, un lion… L’enfant lutte maintenant contre la fatigue qui vient, mais ses paupières s’alourdissent. Pour ne pas s’endormir, il joue avec les petits animaux de terre en les plaçant juste devant la flamme du feu… Leurs ombres prennent vie sur la paroi de la caverne. Une idée traverse l'esprit de l'enfant, il n'a plus du tout sommeil. Il saisit un morceau de charbon de bois, se lève et va dessiner les contours des animaux à même la pierre où leurs ombres se projettent. Quand viennent les premières lueurs de l’aube, leurs silhouettes sont toujours là. Elles demeurent prisonnières du rocher. Tandis que les femmes et les plus jeunes se lèvent, l’enfant peut s’endormir : il sait désormais comment conjurer sa peur.

  • Comment naissent les ombres

    Voici ce que je propose avec Françoise pour accompagner la lecture de notre bouquin auprès des jeunes lecteurs. Qu'on se le dise... et plus encore qu'on le fasse savoir!

     

    RENCONTRE/ATELIER JEUNE PUBLIC

    autour du livre OMBRES ET PETITE LUMIÈRE, éditions Belin

    AVEC PATRICE FAVARO (auteur) ET FRANÇOISE MALAVAL (illustratrice)

     

    Le propos est de faire découvrir au jeune public l’univers magique du théâtre d’ombres, en écoutant, en regardant et enfin en participant.

     

    9782701180977FS.gif

    Première partie : Écouter et regarder

    Patrice raconte la naissance du théâtre d’ombres et donne à entendre un petit épisode de la grande épopée du Râmâyana.

    Françoise montre des ombres diverses (avec les mains, ombres chinoises, papiers découpés) et manipule des silhouettes derrière un petit écran éclairé.

    1A89.tmp.jpg

    Deuxième partie. Fabriquer

    Chaque enfant découpe, assemble, articule pour donner naissance à une silhouette en papier puis s’essaye à la manipuler. Pour rester dans l’univers du livre, comme l’héroïne Dipika (Petite-Lumière), nous proposons aux enfants de créer les principaux personnages du Râmâyana : Rama, Sita, Hanuman, etc.

     

    Fiche technique  :

    La durée totale est d’environ 1 heure

    Nous avons besoin d’une table, une prise de courant, une table placée face au public dans une salle que l’on peut occulter.

    Pour l’atelier, il faut prévoir : colle blanche en bâtons, agrafeuses (avec agrafes), ciseaux, gros fil, ruban adhésif, petites attaches parisiennes.

    Le nombre maximum de participants est de 30 pour la rencontre .

     

    Pour tout contact : fra.malaval@wanadoo.fr

  • Exposition "De l'esquisse à l'album" toujours disponible

     

    L'exposition des illustrations originales de Françoise Malaval ici présentée dans le cadre de la manifestation HISTOIRE DE LIRE est toujours disponible pour un accrochage dans votre médiathèque, salle d'exposition ou festival du livre.

    IMG_0849.jpg

    IMG_0832.jpg

     

    IMG_0835.jpg


    Cette exposition concerne les albums illustrés par Françoise Malaval  parmi lesquels Éléphant et Compagnie, Maman me fait un toit, Princesse Laque, Ammi (éditions Massala) ou encore Le camion Frontière et La faim de l'Ogre (éditions Vents d'Ailleurs)

     Elle donne à voir le processus de création d’un album illustré pour enfants depuis les toutes premières esquisses jusqu'aux images finies et prêtes à être scannées puis imprimées.

    A côté de chaque illustration originale encadrée, l’exposition propose des montages contenant de nombreux éléments du travail de recherche et de préparation : documents ayant inspiré l’image, croquis d’étude des personnages et des éléments de décor, découpage du texte, esquisses, chemin de fer, essais de couleurs, de papier etc. Sont également présents des croquis et images non retenus dans la version finale de l’album.

    18 de l'esquisse a l'album.jpg

     Deux « pôles d’animation » peuvent compléter l’exposition. Lors de la visite et de la découverte des œuvres en compagnie de l’illustratrice, les classes ou groupes peuvent participer à :

    -un pôle création :

    devant un grand panneau mural vierge sont mis ã disposition du public : papiers colorés, paires de ciseaux, colle. Chacun réalise en découpage son sujet suivant un thème donné et le colle sur le panneau. Ainsi, se réalise pendant la durée de l’exposition une œuvre collective qui s’enrichit au fur et à mesure des visites.

    21 de l'esquisse a l'album.jpg

    -un pôle jeu :

    Un jeu interactif de manipulation de silhouettes et de formes concernant l’album « Éléphant et compagnie » est proposé aux enfants afin de les initier au sens qu’induisent formes et couleurs.

    20100507 Françoise chez nous (28).jpg                    

    Fiche technique :

    Intervenante pour visites animations : Françoise Malaval

    public concerné : enfants, adolescents, adultes

    tarif : nous contacter pour établir un devis précis en fonction de la durée, de la demande ou non d’animations, du nombre de celles-ci.

    contact : Françoise Malaval

    fra.malaval@wanadoo.fr

     

  • Happy Diwali!

    C'est le temps des fêtes de DIWALI en Inde, la fête des lumières, une de mes préférées à cause des mille lumières que l'on voit partout. Une des plus désagréables aussi par certains côtés: des milliers (millions?) de pétards sont tirés ce soir-là en rafales au point de rendre parfois l'air irrespirable! L'Inde, quoi! une terre de contrastes!

    DSCN1876.JPG

    Dans la maison où nous habitions à Pondichéry,

    pour Deepavali comme on dit dans le sud.

    DSCN1863.JPG

    Un kolam à motifs de petites lampes à huile pour l'occasion.

    Parmi tout ce que l'Inde a enseigné à Françoise, l'art.. d'arranger les choses!

    003 (4).JPG

    >Ci-dessus et ci-dessous, compositions de Françoise Malaval

    027.JPG

     

  • Ammi

    ammi-couv.jpg

    Un rappel sur l'album AMMI que Françoise et moi avons produit en Inde et qui continue sont petit bonhomme de chemin "indépendant"! Pour le commander et pour visiter les 35 épisodes du making-off c'est ici.

    http://ammi-editionsmassala.hautetfort.com/

     

    image-3.jpg

    DSCN0020.jpg

    DSCN0030.jpg

  • Sélections

    J'ai de la chance: parmi mes éditeurs, il en est de formidables! Le Muscadier est de ceux-là. Moi qui me mélange si facilement les pinceaux en matière de sélections, de prix... ce qui a pour effet de me faire commettre de singuliers impairs en matière de communication et de promotion... voilà que mon éditeur, Bruno Courtet, m'offre sur un plateau un petit récapitulatif 2014/2015 des sélections de prix littéraires pour DU SABLE ENTRE TES DOIGTS! Je vous le livre tel quel, avec les liens.

    51z0ROn8ZnL._.jpg


    PRIX LITTÉRAIRE ET CITOYEN (LORIENT – MORBIHAN)

    PRIX TAPAGE (REZÉ – LOIRE-ATLANTIQUE)

    PRIX PASSEZ LA 5e (VAL D'OISE)

    PRIX ÉCLAT DE LIRE (MANOSQUE – PROVENCE-CÔTE-D'AZUR)

    PRIX RAVINALA (MAJUNGA-DIEGO SUAREZ-TULÉAR – MADAGASCAR)

    PRE-SELECTION PRIX BERNARD VERSELE 2016 (BRUXELLES – BELGIQUE)

     

  • Prix littéraire Ravinala du livre voyageur

    Voici la sélection 2015 du Prix littéraire Ravinala du livre voyageur.Christophe Léon dans la catégorie CM2/6e/5e et mon Du sable entre tes doigts dans la catégoriel 4e/3e. Jolie doublé pour la collection Place du marché aux éditions Le Muscadier!

     

    Créé en 2014 au collège français de Majunga (Madagascar) le Prix littéraire Ravinala est étendu en 2015 à deux autres collèges français, toujours à Madagascar, le collège de Diego Suarez et le collège de Tuléar.

    Les élèves de ces trois établissements, répartis dans trois catégories, devront lire cette année 3 livres puis échanger, débattre, argumenter afin de voter pour celui qu’ils auront le plus apprécié. L’auteur se verra donc remettre le « Prix littéraire Ravinala du livre voyageur » à l’issue de ce vote !

    Le nouveau blog  pour suivre les échanges sur ce prix, c'est ici!


    Voici la sélection 2015 :

     

    Pour les CE2/CM1

    • Susie Morgenstern, Princesse Atchoum, école des loisirs, octobre 2013
    • Florence Thinard, Le jour des poules, éd. Thierry Magnier, septembre 2013
    • Marion Brunet, L’ogre au pull vert moutarde, éd. Sarbacane, mars 2014

    Le jour des poules                        Ogre au pull vert moutarde                        Princesse atchoum

     

    Pour les CM2/6e/5e

    • Christophe Léon, Pense bêtes, éd. Le muscadier, octobre 2013
    • Guillaume Guéraud, Duel dans la vallée, janvier 2014
    • Sophie Rigal-Goulard, Une autre que moi, éd. Oskar jeunesse, octobre 2013

    Pense bêtes                                  Duel dans la vallée                          une autre que moi

     

    Pour les 4e/3e

    •  Patrice Favaro, Du sable entre tes doigts, éd. Le muscadier, octobre 2013
    • Tania Sollogoub, Le dernier ami de Jaurès, école des Loisirs, août 2013
    • Manon Fargetton, Le suivant sur la liste, éd. Rageot, février 2014

     

    Du sable entre les doigts                            dernier ami de jaurès                                 Le suivant sur la liste

  • Pensées... en vrac

    Écrire est une tentative d’échapper au temps et à l'espace. Tentative vaine... mais pas inutile.

     

    Ne dites plus: domaines artistiques... dites désormais: industries créatives!

     

    Tout ce qui ne m'aliène pas m'émancipe. Le problème, c'est que tout ce qui ne m'émancipe pas... m'aliène!

     

    037.JPG

    Expo Paris-Delhi-Bombay, photo perso P.F.

  • C'était une première excursion éditoriale!

    Sur l'excellent site Les ailes de la Grenouille

    L'amour hérisson: Thierry Lenain, illustrations Françoise Malaval



     


     
     

     Il est sublime. Fébrile mais précautionneuse, je lui tourne les pages. Je caresse le papier qui raconte l'Inde d'où il vient, je caresse les illustrations majestueuses, je caresse les mots. Je le respire. Je suis émue comme une amoureuse-le-coeur-papillon avant son premier rendez-vous.

     Je sais j'ai le superlatif facile. En fait, j'ai le superlatif spontané. Ce livre est sublime. Il en reste peut-être un ou deux, s'il vous fait envie, là, sur les mots nomades.

  • Le Port

    Quel formidable bouquin écrit par Jean-Yves Loude et publié par Vents d’Ailleurs ! Un livre court et fort, comme une rasade d’aguardiente. Un objet inhabituel par sa forme : court roman illustré par Némo et entre les pages duquel viennent s’insérer les vignettes bleues que collectionne le narrateur. Oui, un livre fort par sa langue relevée, pimentée, pleine de sève, de blessures à vif parfois, une écriture qui se révèle digne parente de celle de Jacques Roumain dans Gouverneurs de la rosée, un livre qu’admire tant J-Y Loude. Fort aussi par ses personnages qui nous touchent en plein cœur, par la générosité de son propos, la légitime révolte qui brûle en lui, comme un feu vif qui éclaire. Un livre qui déchire les voiles de l’indifférence, qui nous impose de ne pas détourner le regard.

     

    IMG.jpg

     

    On ne peut s’empêcher à sa lecture de penser à ces quelque 3500 espoirs d’une vie meilleure engloutis en mer en une seule année dans une Méditerranée qui nous est si proche sans que rien ou presque ne soit fait pour arrêter le perpétuel naufrage de ces aspirants au rêve... Ce livre brise notre silence gêné, j’espère qu’il touchera le plus grand nombre de lecteurs possibles, qu’il vous touchera, vous qui lisez ces lignes, et que vous vous ferez à votre tour les porte-parole de tous les Djibril du monde pour que cesse l'inacceptable, l'intolérable, l'insoutenable sort auquel notre société contraint les migrants.

    C’est le modeste souhait que je fais en vous invitant à partager ces pages.

     

    IMG-2.jpg

    En librairie à la fin du mois d'octobre.

     C'est le privilège d'une longue amitié que d'avoir pu le lire avant.