Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Port

Quel formidable bouquin écrit par Jean-Yves Loude et publié par Vents d’Ailleurs ! Un livre court et fort, comme une rasade d’aguardiente. Un objet inhabituel par sa forme : court roman illustré par Némo et entre les pages duquel viennent s’insérer les vignettes bleues que collectionne le narrateur. Oui, un livre fort par sa langue relevée, pimentée, pleine de sève, de blessures à vif parfois, une écriture qui se révèle digne parente de celle de Jacques Roumain dans Gouverneurs de la rosée, un livre qu’admire tant J-Y Loude. Fort aussi par ses personnages qui nous touchent en plein cœur, par la générosité de son propos, la légitime révolte qui brûle en lui, comme un feu vif qui éclaire. Un livre qui déchire les voiles de l’indifférence, qui nous impose de ne pas détourner le regard.

 

IMG.jpg

 

On ne peut s’empêcher à sa lecture de penser à ces quelque 3500 espoirs d’une vie meilleure engloutis en mer en une seule année dans une Méditerranée qui nous est si proche sans que rien ou presque ne soit fait pour arrêter le perpétuel naufrage de ces aspirants au rêve... Ce livre brise notre silence gêné, j’espère qu’il touchera le plus grand nombre de lecteurs possibles, qu’il vous touchera, vous qui lisez ces lignes, et que vous vous ferez à votre tour les porte-parole de tous les Djibril du monde pour que cesse l'inacceptable, l'intolérable, l'insoutenable sort auquel notre société contraint les migrants.

C’est le modeste souhait que je fais en vous invitant à partager ces pages.

 

IMG-2.jpg

En librairie à la fin du mois d'octobre.

 C'est le privilège d'une longue amitié que d'avoir pu le lire avant.

Les commentaires sont fermés.