Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre la mafia de la viande, une seule solution: devenir végéterrien

Pour tous ceux qui, contrairement au héros de mon roman La vérité crue, continuent à se poser des problèmes pour savoir ce que contient un steak... lisez ces deux articles... et vous ne pourrez plus dire "on ne savait pas"!

 

L’élevage industriel tue aussi les humains

 


Our Decrepit Food Factories


 

extrait: Un article hallucinant, publié fin 2007 dans le New York Times, rapporte que 19 000 Américains sont morts en 2005 d’une infection au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline). Plus que le sida, sans déconner. Le SARM compte plusieurs souches, dont une est animale, et prospère dans les élevages industriels de porcs. Elle touche nombre d’éleveurs, ainsi que des vétérinaires. Comme les autorités n’ont pas envie d’un nouveau scandale du sang contaminé, elles ont gentiment diligenté une enquête européenne, en 2008, sur le SARM animal, sous la forme CC398, qu’on retrouve dans les porcheries.

Le résultat des courses fait plaisir à voir. L’Allemagne a retrouvé le CC398 dans 43,5% des échantillons analysés. La Belgique, dans 40%. L’Espagne, dans 46%. L’Italie, dans 14%. Autrement résumé, la France est entourée de voisins chez qui le SARM animal est une grave menace. Mais la France n’annonce que 1,9% des échantillons contaminés.

On est loin de la viande de cheval? Très près, au contraire. Tandis qu’on anime le spectacle d’un côté, on compte les morts de l’autre. Vive l’élevage industriel!

Article publié dans Charlie n°1080 et sur le site de Fabrice Nicolino

Les commentaires sont fermés.