Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ce n'est plus de l'inquiétude, c'est du désarroi.

     

    Les associations et sociétés d'auteurs du Conseil Permanent des Écrivains s'inquiètent de l'accumulation de décisions, rapports et réformes qui viennent depuis quelque temps fragiliser les principes du droit d'auteur et la situation sociale, fiscale et économique des auteurs. Or, sans auteurs justement rémunérés et légitimement défendus, il ne peut pas exister de création éditoriale de qualité, libre et diversifiée.

     


    Le CPE souhaite aujourd'hui alerter le Gouvernement et les parlementaires, l'ensemble des acteurs et partenaires de la chaîne du livre, les journalistes et plus largement l'opinion publique, sur les risques suivants :

     


    - Une incertitude grandissante sur les revenus des auteurs tant pour l'imprimé (taux de rémunération inférieur à 10% pour 60% des auteurs, diminution du montant moyen des à-valoir...) que pour le numérique (diminution de l'assiette de rémunération sans minimum garanti, dissolution des revenus dans le cadre de ventes par bouquets, d'abonnements ou de recettes indirectes...).
    - Une réforme du régime social des auteurs qui soulève de nombreuses interrogations.
    - Une augmentation considérable des cotisations pour la majorité des auteurs, qui génère des inquiétudes quant à l'ouverture de droits (cotisation vieillesse, cotisation retraite complémentaire, cotisation formation continue...).
    - Une hausse injustifiée de la TVA sur les revenus de droits d'auteur (de 5,5% à 10% en moins de deux ans), alors que la TVA sur le livre a baissé et sans qu'il y ait eu de revalorisation de la part TVA des droits d'auteur couvrant les frais professionnels.
    - Une fin de non-recevoir pour le retour à une franchise fiscale censéee couvrir l'ensemble des frais professionnels, comme c'est le cas pour de nombreuses professions artistiques.
    - Une possible remise en cause du droit d'auteur au niveau européen.
    - Un climat inquiétant pour la liberté de création dans certains secteurs.

     

     

     


    Le CPE souhaite que toutes ces questions soient entendues et fera ses propositions lors de la conférence de presse du 18 mars 2014.

     

     

     

    ADAGP, ATLF, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Cose Calcre, EAT, Maison de Poésie,
    Pen Club de France, SACD, SAIF, SCAM, SELF, SGDL, SNAC, Union des poètes & Cie, UNPI, UPP.

  • Gros coup de coeur en retour!

    Milles mercis aux deux critiques-chroniqueuses de Croqu'livre!

     

    Du sable entre tes doigts / P. Favaro. - Le Muscadier. - (Place du marche)

    Un court roman qui aborde les conséquences de la crise des subprimes sur des milliers de familles américaines par le regard de Jordan et sa mère, contraints de vivre dans leur voiture, sillonnant l’Amérique. Le propos est engagé mais ne se résout pas à une simple démonstration. On s’attache aux personnages du livre et à son atmosphère, grâce à des courtes scènes de vie quotidienne, des rencontres fugaces. On découvre par petites touches tout au long du livre comment ils se sont retrouvés d’une maison familiale à une situation d’errance. On a l’impression en même temps de vivre « au jour le jour », et que cette maison est bien lointaine, un mirage du passé : on a au départ peu d’indications temporelles, y compris dans l’enchaînement des scènes situées au « présent ». Un coup de cœur !
    Autre lecture
    Par chapitres courts, nous découvrons comment Jordan et sa mère en sont arrivés à dormir dans leur van derrière l’église de Cleveland. Avant, lui et ses parents avaient un toit. Un crédit "subcrime" les a laissés sur la paille. Le père est parti, il a fallu composer avec une nouvelle réalité. C’est cette vie quotidienne faite de débrouilles, que nous découvrons entre ces pages, mais aussi la solidarité entre les routards, les doutes et angoisses. Et les espoirs aussi. Alors que Jordan se demande comment vivre dans un monde qui vous dépossède de tout en un instant, la persévérance de sa mère lui permettra de découvrir la réponse de certains. Ceux qui, debout, résistent.
    A noter les références et résonances aux raisins de la colère.

    51z0ROn8ZnL._.jpg

    la page entière est ici

  • Sélection Centre national du Livre pour la Jeunesse

     

     

    1964873_532914766822931_1208086676_n.jpg

    Parmi la sélection de 100 ouvrages de référence sur la littérature, le livre, l’édition, la lecture, la culture et les bibliothèques pour la jeunesse du Centre national du Livre pour la Jeunesse, je suis très fier de voir figurer mon essai : La littérature de voyage pour la jeunesse : les enfants de Xénomane. Paris, Thierry Magnier, 2009.

    couv-TM-(2).jpg

    la sélection à télécharger ci-dessous

    http://bit.ly/OWY0rm

  • La fin d'une vie d'auteur?

    A lire, l’article de The Observer sur la situation dramatique d'une majorité d’auteurs anglo-saxons. Quand on sait que ce qui se passe là-bas ne tarde pas à se passer ici... le voilà le miracle de l’ultra-libéralisme en matière éditoriale: un saut dans le passé le plus noir!

     

    From bestseller to bust: is this the end of an author's life?

    The credit crunch and the internet are making writing as a career harder than it has been for a generation. Robert McCrum talks to award-winning authors who are struggling to make ends meet
     
     
    extrait:
    After a period of prosperity and tranquillity for British fiction that ran for about a generation (circa 1980 to 2007), writers are now being confronted with the hardship of literary artists through the ages. (It was said of Grub Street's 18th-century residents that "They knew luxury, and they knew beggary, but they never knew comfort.") Thomson, reviewing his situation and hoping, like Mr Micawber, that something turns up, says: "I don't buy anything. No clothes, no luxuries, nothing. I have no private income, no rich wife, no inheritance, no pension. I have nothing to look forward to. There's no safety net at all." He, and many others, are having to face up to unprecedented questions about their survival as writers.

  • La librairie Croquelinottes aime et le dit!

    Merci à la librairie Croquelinottes qui chronique Du sable entre tes doigts:

    Plus efficace qu’un cours sur la crise des subprimes, le court roman de Patrice Favaro met en scène Jordan, un garçon de 13 ans, qui en subit les conséquences.

    À cause d’un crédit immobilier contracté auprès d’un agent qui a bien su s’y prendre, crédit qu’ils ne peuvent rembourser, les parents de Jordan doivent quitter leur maison. Qui dit maison dit toit, lit, douche, place, rangements, stabilité, etc., toutes choses essentielles que la voiture dans laquelle vivent désormais Jordan et sa mère – le père ayant fui – ne peut fournir.

    En une centaine de pages, on partage les misères de Jordan, on comprend ses déceptions, on s’attache à ses espoirs. Haletant, jamais larmoyant, en plus d’être un roman à conseiller, Du sable entre tes doigts est un outil de compréhension du monde contemporain.

    http://croquelinottes.fr/site/du-sable-entre-tes-doigts/

     

    couv.JPG