Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gros coup de coeur en retour!

Milles mercis aux deux critiques-chroniqueuses de Croqu'livre!

 

Du sable entre tes doigts / P. Favaro. - Le Muscadier. - (Place du marche)

Un court roman qui aborde les conséquences de la crise des subprimes sur des milliers de familles américaines par le regard de Jordan et sa mère, contraints de vivre dans leur voiture, sillonnant l’Amérique. Le propos est engagé mais ne se résout pas à une simple démonstration. On s’attache aux personnages du livre et à son atmosphère, grâce à des courtes scènes de vie quotidienne, des rencontres fugaces. On découvre par petites touches tout au long du livre comment ils se sont retrouvés d’une maison familiale à une situation d’errance. On a l’impression en même temps de vivre « au jour le jour », et que cette maison est bien lointaine, un mirage du passé : on a au départ peu d’indications temporelles, y compris dans l’enchaînement des scènes situées au « présent ». Un coup de cœur !
Autre lecture
Par chapitres courts, nous découvrons comment Jordan et sa mère en sont arrivés à dormir dans leur van derrière l’église de Cleveland. Avant, lui et ses parents avaient un toit. Un crédit "subcrime" les a laissés sur la paille. Le père est parti, il a fallu composer avec une nouvelle réalité. C’est cette vie quotidienne faite de débrouilles, que nous découvrons entre ces pages, mais aussi la solidarité entre les routards, les doutes et angoisses. Et les espoirs aussi. Alors que Jordan se demande comment vivre dans un monde qui vous dépossède de tout en un instant, la persévérance de sa mère lui permettra de découvrir la réponse de certains. Ceux qui, debout, résistent.
A noter les références et résonances aux raisins de la colère.

51z0ROn8ZnL._.jpg

la page entière est ici

Les commentaires sont fermés.