Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aubagne... en épopées

    Cette année, encore, Françoise Malaval et moi-même avons travaillé avec deux classes du collège Lou Garlaban, à l’invitation d’Aubagne Ville Lecture qu’anime Véroniques Paris. Nous y avons retrouvé deux professeures de français devenues de parfaites complices : Hélène et Patricia, et découvert deux classes avec des élèves formidables et inventifs... ce fut un vrai plaisir !

    La première phase du travail a été menée en classe par les deux enseignantes autour de la lecture du Râmâyana, auquel j’ai consacré deux livres pour la jeunesse.

    9782355041303FS.gif

     

    9782701180977FS.gif

    Nous avons examiné ensuite cette épopée en tâchant de déterminer en quoi elle offrait une vision du monde qui était basée sur une tradition où le sexisme était de rigueur et la place de la femme entièrement subordonnée à l’homme. La scène où Râma, après voir délivré Sita qui a été enlevée par le roi des démons, la répudie simplement parce qu’il n’est désormais plus sûr d’elle (en fait, il ne l’a délivrée qu’afin de laver son propre honneur de roi), a provoqué de vives réactions !

    S’en est suivi un débat d’où il a résulté que dans bon nombre de récits anciens, contes et mêmes fictions actuelles, ce schéma reste présent... et pesant. Débat qui a permis à certaines élèves de se faire entendre et à certains garçons de mieux considérer la place relative aux unes et aux autres ! Une grande découverte pour quelques-uns !

    Puis, est venu le temps de la création, sur le registre de l’épopée, mais une épopée nouvelle qui balayerait les vieilles rengaines de la suprématie héroïque masculine. Je dois dire que j’ai rarement vu des élèves (garçons et filles) aussi stimulés par le sujet. Un des ressorts qui vous anime le plus à cet âge est bien en effet le sentiment que l’injustice est intolérable !

    Les idées ont fusé tant sur le plan graphique que sur le plan narratif. Mais, le projet se terminant au mois de juin par une publication, je ne peux trop vous en dire pour le moment. Je ne suis autorisé qu’à vous en donner un tout petit avant-goût !

    Avec la première classe.

     

    a1.jpg

     

     Ce matin-là, le roi ne se réveilla pas...

    012.jpg

    Sa fille fut chassée, on la confia à un batelier aveugle...

    013.jpg

    Elle arriva dans un lieu où d’autres femmes avaient été chassées elles aussi parce qu’elles n’avaient pas eu d’enfants... On les voit ici bercer des pierres sur leur cœur... une très belle idée pleine de sens.

     

    Avec la deuxième classe.

     

    021.jpg

    L’héroïne remonte la rivière en étant portée par un mascaret...

    023.jpg

    Elle rencontre un géant fainéant qui toujours grossit et grandit tandis que ses sept sœurs s’épuisent à le servir et rapetissent de jour en jour...

    025.jpg

    Mais au bout de toute épopée, il y a toujours une contrée où le monde va comme il devrait... Dans celui-là coule une fontaine de vin, une autre de miel et une troisième de lait (Vous avez vu laquelle est cette dernière ? J’aime beaucoup cette trouvaille !)

    Pour les illustrations, Françoise a fait travaillé les élèves selon deux techniques venues d’Inde, Râmâyana oblige.  Deux techniques qu’elle connaît extrêmement bien. La première est celle des Warlis, la deuxième vient des Gonds. Une superbe façon de faire voyager nos auteurs-illustrateurs en herbe !

     

     

  • Tina and co... toujours en librairie

    Sur le blog du CDI collège Berlioz à Colmar, une chronique sur ce livre conçu et écrit à quatre mains avec mon ami Philippe Godard. Nous pensions qu'il inciterait au débat entre enseignants et jeunes sur ce sujet, mais à l’exception de quelques établissements "d'exception" comme celui de Colmar, ou encore à Aubagne ainsi qu'à Narbonne, où le livre a reçu le Prix du Grand Narbonne, force est de constater que le sujet fait plutôt peur ! Et en débattre avec les jeunes peut-être plus encore.
    Moi, ce qui me fait peur... c'est de voir la masse de jeunes qui se foutent de plus en plus d'aller voter... laissant ainsi libre la voie aux seuls frustrés haineux - ces nostalgiques des temps de mort parce que la vie en mouvement les terrorise - qui se donnent trop souvent en spectacle dans les rues en ce moment!
     

    Vive la politique !

    Tina, Simon, Rachid, et la politique, la vraie ! est un livre pour les 4e-3e et les lycéens, futurs « citoyens » et électeurs, qui montre combien la politique est importante, puisqu’elle oriente les lois et régule l’organisation de la société.

     

    « La politique ne se résume pas à des débats à l’Assemblée et à des petites phrases disséquées dans la presse. C’est dans la vie quotidienne qu’elle prend tout son sens. Puis-je aimer qui je veux ? Aller où je veux ? Dois-je accepter tous les ordres qu’on me donne, même injustes ? Donner sa voix par le vote est important, mais la faire entendre l’est tout autant. « 

     

    Pour chaque sujet, on découvre une situation fictive qui pourrait être la nôtre, puis on cherche des réponses dans les documents d’information, et des formes d’action possibles dans notre démocratie.

     

    Vive la politique !

     

    Tina, Simon, Rachid, et la politique, la vraie ! de Patrice Favaro et Philippe Godard aux éditions Actes Sud Junior. Au CDI au rayon 320 FAV.

  • La fille du loup...puisqu'on vous le dit!

    Enseignants, parents, voici l'avis de deux d'entre vous sur ce livre!

    Nelly: J'ai lu ce livre à une classe de CE1 (enfants de 7 ans) qui ont bien reçu l'histoire où l'on raconte qu'il ne faut pas se laisser tromper par de belles promesses ni par quelqu'un qui cherche à diviser pour mieux régner et que, fasse au danger, l'union fait la force.

    Esméralda: Enfin une fable politique pour enfants: il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants aux problèmes du monde dans lequel ils vivent sans langue de bois et en les amusant... ainsi que leurs parents!

     

    41Bg-C7z+9L._.jpg

  • La faim de l'ogre sur Opalivres

    Très complète et excellente présentation de l'album que j'ai cosigné avec Françoise Malaval

    Voici un superbe conte venu d’Asie, librement inspiré du « Jataka des ogresses », tiré du Jataka de Thaïlande, « recueil de 547 contes apparentés à des paraboles philosophiques et à des interrogations éthiques ».

    Ce qui rend ce conte très moderne, c’est le fait que la question centrale concerne l’exercice du pouvoir.

    « Comment prétendre gouverner un royaume, un pays, un peuple quand on ne sait se gouverner soi-même et qu’on demeure l’esclave de ses propres pulsions ?».

     

    L’ouvrage est présenté en 2 parties : 9 planches cartonnées illustrées qui peuvent être posées côte à côte et raconter ainsi la totalité de l’histoire et un album plus conventionnel qui propose l’histoire de manière linéaire et dans lequel on trouve des images tirées des planches.

    L’ensemble est inséré dans un coffret cartonné.

    C’est très original !

     

    Lire la critique intégrale ici

     

    004.JPG

     

  • Des mots voyageurs

    Quelques-une de mes réponses données sur le thème des mots voyageurs sur le blog québécois Austin tout va bien.

    à lire ici

    austin.JPG

    PS. La photo me concernant avec Chandrakan Pulavar, montreur d'ombres au Kerala est de Françoise Malaval.

  • Revue de presse: ça continue

    C'est le blog Lectures en vrac (ici) qui me fait l'honneur d'une chronique. Elle est datée du 27 avril 2013... comme quoi les bonnes choses peuvent vous échappper!

     

    Patrice Favaro - La fille du loup

     


    La fille du loup / Patrice Favaro.- Editions Thierry Magnier, 2013 (collection Petite Poche).



    4ème de couverture :

     
    Un vieux loup paresseux cherche depuis longtemps comment croquer de tendres brebis sans se fatiguer. Sa fille, qui a de l'ambition et les dents plus longues encore, relègue les anciennes manières de son père, modernise ses méthodes et lance une redoutable opération de charme. Mais les brebis sont-elles si sottes ?




    Avis personnel :

    Oh oui !! Trop trop bon ce roman enfant de la collection "Petite Poche", chez Thierry Magnier ! On l'aime cette collection, et régulièrement, on tombe sur des petites perles comme celle là ! Bref, un coup de coeur !
     
    La fille du loup va user de toute sa ruse pour essayer de rentrer chez les brebis, et les dévorer (ce n'est pas sans nous rappeler le conte de la chèvre et les chevreaux), mais ces dernières ne sont pas si idiotes que ça... ! Texte court, je ne vais pas en dévoiler plus, mais bon, vous avez saisi le sens :)
    Bonne lecture ! Dès 8 ans.
  • Ma cabane au Canada

    Françoise et moi, on va finir pas s'installer au Canada, puisque c'est là-bas qu'on parle le plus de nos bouquins! Cette fois c'est Nancy Roc,
    premier portail canadien entièrement dédié au tourisme durable dans les Caraïbes.

    cliquer sur l'image pour accéder à la page

    Capture.JPG

  • La vérité crue dans la La marmite à lire

    Un grand merci aux amies et amis bibliothécaires de mon ancien département ! Tout est dit justement et clairement à propos de ce livre, je ne sais qui a écrit cette chronique mais je ne peux que le ou la féliciter pour m'avoir VRAIMENT lu. La vérité crue est un livre qui touche beaucoup d’ados mais qui passe en général assez mal auprès des adultes. Sans doute le moins aimé de mes bouquins auprès des enseignants les plus frileux, par exemple. Peut-être à cause de ce que dit l’un des personnages : pour chacun d’entre nous, qu’il s’agisse de la souffrance animale ou humaine, où se situe notre seuil de l’horreur, notre seuil d’acceptation ? Oui, je sais, c'est mettre le doigts où ça fait mal.

    L’intégralité de la chronique de la Marmite sur la Vérité crue, c’est ici

    Les personnages, adultes comme adolescents, décrits avec beaucoup de sensibilité par  Patrice Favaro sont psychologiquement fragiles.  Les dialogues intérieurs mis en place par l’auteur, nous font comprendre leur souffrance, souffrance qu’ils essaient tant bien que mal de cacher. Ensemble ils arriveront à trouver, à retrouver pour les adultes, l’envie de vivre. Ce roman est l’histoire de rencontres, rencontres qui font grandir, qui font voir le monde différemment, avec en toile de fond la cause animale, la différence de Jésus et la nature. Un beau roman

    laveritecrue06-web.jpg


  • Sur la Place du Marché

    Retrouvez la page FB de Place du marché, l'excellent collection animée par l'excellent Eric Denniel aux non moins excellentes éditions Le Muscadier!

     

    plm.JPG


  • Aujourd'hui en Inde

    Sur le blog Atasi-India, une très belle et très imagée chronique à propos d'Aujourd'hui en Inde.

    product_9782070574452_244x0.jpg

    Extrait:

    JJe trouve ce livre vraiment très intéressant et très complet pour découvrir l'Inde. Il est facile à lire pour les enfants et il est truffé d'informations sur l'Inde en général, grâce notamment à des petites cases sur la droite de chaque double page qui traitent du sujet dont venait nous parler notre petite héroïne. De temps en temps, on y trouve même des petits volets à soulever.

    90862214_o.jpg


     

    A l'intérieur du livre, on retrouve les informations : sur les repas, les véhicules indiens, les souvenirs de la colonisation britannique, les religions, une magnifique illustration sur le temple de Shiva (avec les différents monuments s'y trouvent et les explications), la maison tamoule, le cinéma indien, les vêtements, mousson et cyclones, la santé, la pauvreté, les vaches sacrées, une grande illustration sur une rue indienne, les dacoïts (la mafia), la femme en Inde, le mariage, l'émigration indienne, arbres et fruits, la culture du riz, le travail des enfants, les castes, les différents "types" d'Indiens (selon les régions), l'école, danse et musique, la politique, ...

    La chronique à lire en entier ici


    En bonus, un des crayonnés de F. Silloray qui m'avait été transmis à l'époque où ce livre commençait à prendre forme.

     

    affiche_geante_p_24.jpg