Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Faim de l'ogre... vu par Croqu'livre

    LA FAIM DE L'OGRE. Merci à Julie et Myriam de Croqu'livre à Besançon qui, une fois de plus, chroniquent finement un de mes nouveaux livres illustré par Françoise Malaval Imagière. Merci aussi à tous ces médiateurs du livre, ces bibliothécaires, ces enseignants qui, depuis des années, font que mes livres peuvent vivre... Parce que côté libraires "spécialisés" jeunesse... le silence s'est fait plutôt assourdissant!

    la chronique intégrale est à lire ici


    La faim de l’ogre / P. Favaro ; F. Malaval. - Vents d’ailleurs

    Bodhi se voit promettre un grand avenir, hors du royaume de son père, s’il se défie des ogres et ogresses. Il quitte le palais du roi avec 5 de ses frères qui tous se laisseront enjôler par « une suave mélodie », « d’exquises nourritures », de « subtiles odeurs ».... Ils seront aussitôt avalés par des ogres et ogresses travestis. « Le monde ne manque pas de fous qui font de belles proies »...
    « De ses sens il était resté maître », Bodhi va devoir encore affronter la calomnie. Et s’il accède finalement au pouvoir, il n’en acceptera pas les oripeaux.
    Adapté du Telapatte-Jataka, conte de la tradition bouddhiste, cet album a été inspiré aux auteurs par une visite d’un temple thaïlandais. Ils nous font découvrir la teneur de cette histoire traditionnelle et entrevoir, grâce aux 9 planches cartonnées associées à l’album, la technique de ces jakatas, images qui entrelacent les éléments narratifs au sein d’une foule de détails.
    Le coffret propose ainsi une entrée par le texte, avec l’album, ou par l’image avec les 9 scènes, qui telles des dominos s’accolent et constituent l’ensemble de la scène graphique. Entre trame narrative et détails contemporains, l’illustration inscrit le conte dans une modernité et une universalité : peut-on exercer le pouvoir lorsqu’on est esclave de ses sens, de ses désirs ? Quelles résonances actuelles...

    x total.jpg


  • Pour les bibliophiles

    Il est sans doute un peu tard pour les cadeaux de fin d’année, mais rien ne vous empêche de vous livrer à une session de rattrapage pour vos amis ou plus simplement pour vous-même.

     20 exemplaires de tête ont été tirés du livre Voyage au-delà du par-delà illustré par Françoise Malaval (Éditions Aencrages). Il nous reste actuellement trois exemplaires à vendre sur les 10 qui ont été tirés pour nous (les autres nous les gardons ou nous les avons offerts, eh oui, il y a des petits chanceux!). Les huit linogravures de Françoise ont été entièrement rehaussées à l’aquarelle par elle, comme cela se faisait au XVIIIe siècle pour les planches botaniques et zoologiques, les cartes ou les atlas. Il s’agit donc d’œuvres uniques et singulières, numérotées et signées par l’artiste. Le prix de vente est fixé à 150 euros, frais de port inclus.

    voyage.jpg


     

    Les hasards de notre récent déménagement m’ont permis de remettre la main sur un carton de livres divers que je croyais perdu. Il contenait en autres 4 exemplaires d'un ouvrage exceptionnel : L’amour hérisson, un texte de Thierry Lenain, illustré là encore par Françoise (Éditions Massala). C’est un livre qui a été entièrement réalisé à la main en Inde en 2006: impression en sérigraphie sur du papier artisanal de Pondichéry, reliure à la japonaise. Les 4 exemplaires retrouvés (à l’état neuf) que nous possédons sont tous numérotés et sous blister. Ils font partie de l’édition originale et unique qui a été tirée à 500 exemplaires, il n’y aura jamais d’autre réimpression. Un livre rare, là aussi. Le prix de vente est fixé à 50 euros frais de port inclus.

     

    hérisson.jpg

    On peut recevoir le bon de commande et les modalités de paiement pour l’un et l’autre ouvrage en envoyant un mail à l’adresse suivante :

    framalaval@yahoo.fr  

    Pour en savoir plus sur Le voyage au-delà du par-delà, ici

    Pour en savoir plus sur L’amour hérisson, ici..

     

     

  • On aime aussi... à Cherbourg!

     

    Festival du livre de Jeunesse de Cherbourg-Octeville

     

    La Fille du loup
    Écrit par : Patrice Favaro
    Éditeur : Thierry Magnier
    Fable
    Animalier

    Fait partie de la sélection 6e/5e

    Premières lignes

    "Il se tenait à la lisière d'une épaisse et sombre forêt. Comme d'habitude, il regardait avec une extrême attention ce qui se passait plus bas dans la vallée. Au milieu d'une prairie paissaient de belles et grasses brebis. Il aurait bien aimé s'en approcher mais le berger et ses chiens veillaient sur le troupeau. Il savait ce qui lui en coûterait de se montrer. C'était un loup, un vieux loup doté d'une gourmandise démesurée. Ce n'était pas là son seul défaut. Les loups libres et fiers qui arpentaient le pays ne le fréquentaient guère, il n'était pas digne d'appartenir à leur corporation : c'était un loup paresseux, affreusement paresseux."


    Le contenu

    Pour croquer de la brebis, deux méthodes possibles. Celle du vieux loup paresseux consiste à : « rester assis des journées entières à bonne distance du troupeau, se contentant de mettre la patte sur les jeunes étourdies qui échappaient de temps à autre à la surveillance du berger et s’égaraient dans sa direction. » Cette technique à l’ancienne a le mérite de ne pas épuiser la ressource et d’éviter le gaspillage. Et puis, celle de la fille du loup, beaucoup plus radicale et sans état d’âme : pratiquer le travestissement, le mensonge, la séduction et la fausse promesse, susciter la division. Mais les brebis sur lesquelles elle essaie cette méthode moderne sont beaucoup plus fines mouches qu’on le pense. Le discours de la louve fait réfléchir les bestioles qui, découvrant la démocratie, vont gagner leur liberté avec leurs propres méthodes.
    Cette fable possède plusieurs niveaux de lecture et c’est ce qui en fait sa richesse et son intérêt.
    Les plus jeunes y verront l’histoire amusante que constitue la double confrontation : le vieux loup et sa fille tout d’abord, symbolisant les anciens et les modernes ; la louve et les brebis ensuite.
    Les lecteurs un peu plus âgés y verront une réflexion pleine d’humour sur les mœurs et méthodes de certains politiques, sur l’exercice de la démocratie et l’intérêt de s’unir pour rester libres. On aime aussi le clin d’œil sur l’utilisation du bleu marine, qui ne manque pas de piquant.

    Catherine Gentile


    Pistes d'écriture

    Piste 1 : « A l’intérieur de la bergerie, les discussions allaient bon train. » (p. 27)
    Imaginez ce qui se passe à l’intérieur de cette bergerie, dans un récit à la troisième personne, où vous inventerez aussi les dialogues entre les brebis. (Une page A4 maximum).

    Piste 2 : Quelles méthodes la fille du loup emploie-t-elle face aux brebis pour parvenir à ses fins ? Qu’en pensez-vous ? (Une page A4 maximum)

     

  • Pour ne pas la commencer... en restant idiot.

    Des scientifiques montrent qu'un livre change la vie, biologiquement (à lire en entier ici Sur ActuaLitté)
    Ou comment lire peut laisser des séquelles...

    Durant quelques jours après la lecture d'un roman, une sorte de rémanence persiste dans le cerveau, ont découvert les chercheurs de l'université d'Emory. Leurs conclusions sont simples : la lecture peut provoquer des changements dans les connexions neuronales, lors de périodes de repos, après une lecture, tout en augmentant l'activité de certaines régions du cerveau. Une persistance qui a été analysée et dont les résultats sont publiés dans la revue Brain Connectivity.


     


  • Voeux...

    2014-bis.jpg