-
Samedi soir à la Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit, la compagnie Teraluna nous a proposé des histoires courtes en musique. "Elles sont fantastiques, merveilleuses, insolites, absurdes…et elles ont en commun le rythme !"Les textes lus, joués et musiqués ont été écrits tout spécialement pour l’occasion par Pascal Mathieu, Luis Sepulveda, Sébastien Barberon, Sandrine Beau et Bernard Friot. Françoise et moi avons eu le plaisir de retrouver Bernard parmi les spectateurs-auditeurs de cet événement.Merci à Yves Bourdais pour avoir su nous convaincre de venir à ces Impromptus chez Mots Passants.
-
Résidence dans le Doubs
Hier avait lieu le rassemblement des bibliothécaires du Doubs accueilli cette année par la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon. Françoise et moi étions au programme dans le cadre de notre résidence et du thème Voyages Immobiles de la Médiathèque départemantale du Doubs (le blog est à découvrir ici)
A l'issue de la ma conférence sur les Voyages de rêve et voyages rêvés, un dialogue passionné et passionnant s'est instauré autour de la littérature de voyage et des voyages imaginaires.
Dans la toute nouvelle bibliothèque intercommunale de Frasne (pas encore ouverte au public, la mise en service effective aura lieu en novembre), les bibliothécaires sont accueilli(e)s par une expo improvisée de quelques illustrations originales de Françoise Malaval.
L'occasion pour Françoise de présenter également ses carnets de voyages et ses livres objets.
Succés indiscutable de cette visite!
Quant à nos bouquins respectifs, ils trônaient en face dans la salle du conseil de la mairie... de Frasne sous le portrait de... François Hollande!
-
Tout ce qui réside dans le Doubs...
Début de la résidence écriture-illustration à L'Isle-sur-le-Doubs à l'invitation de la Médiathèque départementale du Doubs et de la ville. Françoise Malaval et moi travaillons sur un projet de récit de voyage imaginaire basé sur Le livre des merveilles du monde de John de Mandeville.
En résonance directe avec le cadre thématique choisi par la Médiathèque départementale du Doubs pour 2012-2013, « Voyages immobiles », nous présentons ici un projet qui s’inscrit dans la continuité du travail entrepris depuis plusieurs années autour de la littérature de voyage avec d’une part l'essai sur La littérature de voyage pour la jeunesse ou Les enfants de Xénomane aux éditions Thierry Magnier (2009) et d’autre part l’écriture de L’Inventerre, carnets du voyage immobile de M. Adam Pic (2011, inédit).
LE PROJET LITTÉRAIRE
Les grands récits de voyages imaginaires s’appuient tout autant sur le matériau historique que sur l’invention romanesque. Ils sont avant tout de formidables machines à rêver le monde. Le travail proposé dans le cadre de cette résidence sera la suite logique sur le plan de la création littéraire des recherches menées au sujet de la littérature de voyage. Il relèvera dans sa forme d’un principe de mise en scène tout autant que de mise en abyme du large corpus étudié à cette occasion. Le choix s’est arrêté tout spécialement sur l’une des œuvres les plus importantes et emblématiques du voyage imaginaire : Le livre des Merveilles du Monde de Sir John de Mandeville. Elle est représentative des différentes variantes constituant les récits de voyages imaginaires : faux voyages présentés comme réels, voyages en Utopie et affabulations d’authentiques grands voyageurs mais elle s’inspire et emprunte aussi aux récits des pèlerinages les plus anciens, aux encyclopédies et même aux ouvrages de fiction ou à caractère religieux.
Le principal parti-pris du travail d’écriture consistera à faire de l’auteur historique de ce récit l’un des personnages principaux et l’un des deux narrateurs de ce projet de fiction romanesque destiné la jeunesse.
UN TEXTE POUR LA JEUNESSE
La plupart des récits de voyage, qu’il s’agisse de voyages authentiques ou imaginaires, n’ont pas été écrits pour la jeunesse, leur adaptation à ce public spécifique a cependant été une constante tout au long de l’histoire, comme le démontre le récit de Robinson alimentant encore aujourd’hui le genre de la « robinsonnade ». Il s’agit donc dans ce projet, à partir d’un texte historique choisi, de proposer non pas une traduction destinée à un public spécifique, mais bien de procéder à un véritable travail de création et de mise en scène de ce même « matériau » historique.
Sans pour autant perdre de vue l’objectif premier qui est de permettre au jeune lecteur une immersion complète dans les aventures qu’offrent les terres imaginaires, il conviendra cependant d’en resituer le contexte historique et les éléments relatifs à une géographie réelle ou rêvée en usage à l’époque du récit choisi. Cette « contextualisation » sera intégrée au corps même du récit. Elle permettra en outre d’ouvrir d’autres pistes de lectures relatives à l’époque, aux lieux, et au genre littéraire spécifique auquel appartient le récit.
Le livre de John de Mandeville se présente comme un récit de voyage révélant les phénomènes les plus extraordinaires rencontrés sur la route de Jérusalem, du Proche et de l’Extrême Orient. L’auteur se présente lui-même comme le chevalier de Mandeville, né en Angleterre dans la ville de Saint-Alban. Qui se cache derrière cette identité ? Un pèlerin revenu de Terre sainte, un affabulateur du nom de Jean de Bourgogne, ou un criminel s’étant soustrait à la justice de son pays en endossant le pseudonyme de Mandeville ? Quelle que fût sa véritable identité, un point semble désormais incontestable aux yeux des chercheurs : l’auteur du Livre des merveilles du monde a bel et bien existé.
Parallèlement, nous partageons cette expérience avec des enseignants et leurs classes travaillant sur le thème du voyage imaginaire. Ce matin, à la bibliothèque de L'Isle, qu'anime chaleureusement Evelyne, c'était une première initiation à la reliure japonaise pour la confection de futurs carnets de voyages imaginaires... authentiquement artisanaux! Le tout sous la houlette de Françoise.
Dans L'Est-Républicain
-
Le secret... toujours vaillant
Mon premier roman Le secret du maître luthier est toujours au catalogue du Livre de Poche. Sorti en 1997 ! Un exploit en ces temps de livres jetables: aussitôt sortis aussitôt pilonés !
Les enseignants qui le souhaitent peuvent télécharger un dossier "exploitation lecture cursive pour la 5éme" assez bien fait (ici)
Il y a peu, j'ai reçu un mail d'une jeune lectrice à propos de ce roman. Un de ces bonheurs d'auteur qui vous arrivent quelques fois! Elle m'a autorisé à mettre en ligne ici son contenu.
Je m'appelle Clara, j'ai 12 ans, je pratique le violoncelle depuis maintenant 6 ans. Je voulais vous dire que votre roman "Le secret du maître luthier" m'a complétement bouleversée. Je trouve que cela reflète parfaitement la vie, à cette époque, d'un luthier et de son apprenti (leur complicité, ... etc.). Chaque phrase, chaque mot est une histoire. De plus, je suis Italienne d'origine et j'adore Venise. Ce qui m'a presque chamboullée, c'est cette phrase : "Le bonheur n'accorde ses faveurs qu'à ceux qui en connaissent le prix." Je vis quotidiennement cette phrase, et la voir si bien formulée me rappelle celle-ci : "On n'a rien si on ne fait rien." Je voulais donc vous remercier d'avoir écrit ce beau roman et je vous encourage donc à en écrire d'autres sur la musique et sur l'art. -
Un beau jour... pour 2013
Les éditions Nathan m’informent : Un beau jour pour être riche sera à nouveau disponible en 2013 dans la toute nouvelle collection Premiers Romans destinée aux 6/8 ans.
Ce titre a fait partie de la sélection Éducation Nationale pour le cycle II.
A tous ceux qui ont eu des difficultés ces derniers mois pour se le procurer… encore un peu de patience. Pour vous récompenser, il y aura, me dit-on, une toute nouvelle couverture. Voilà, vous en savez autant que moi, strictement.
En attendant voici les anciennes couverture des deux éditions précédentes + celle de la traduction coréenne.
-
Quelques jours de plus...
La sortie en librairie de mon roman La vérité crue aura lieu "en vérité" le 17 octobre .
-
Prochain rendez-vous: journée lecture publique dans le Doubs
JOURNEE DEPARTEMENTALE
DE LA LECTURE PUBLIQUE DU DOUBS
LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Le rassemblement des bibliothécaires du Doubs est accueilli cette année par la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon.
· 9h15 : Accueil des participants à la salle d’animation de Frasne.
· 10h00 : Interventions des élus de la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon, de la commune de Frasne et du Conseil général du Doubs.
· 10h15 : Présentation de la journée par Mme Isabelle Moureaux, Directrice de la Médiathèque départementale.
· 10h30 – 11h00 : Présentation du premier pack de ressources numériques à destination du réseau des bibliothèques du Doubs.
· 11h00 – 12h30 : conférence de l’écrivain Patrice Favaro « Voyages de rêve…ou voyages rêvés ? » à l’occasion du lancement de « Voyages Immobiles » nouveau programme d’action culturelle collaborative de la Médiathèque départementale pour les années 2012/2014.
· 12H30 : Pause déjeuner (gymnase)
Reprise à la salle d’animation à 14h00 pour un après-midi conté
· 14h00 – 15h15 : spectacle « Les 3 sages ou presque… » proposé par la compagnie L’Ivre de contes Un griot sénégalais joueur de kora, un raïs marocain joueur de guembri et un conteur se rencontrent et l'alchimie s'opère. Les histoires malicieuses s'entrechoquent entre l'Afrique noire, le Maghreb et la Franche-comté. C'est un mélange de contes traditionnels,
contemporains, musique et slam.
· 15h15 – 17h00 : Visite de la nouvelle médiathèque du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon
- Visite guidée du site et présentation du réseau par l’équipe communautaire,
- Présentation des carnets de voyages de Françoise Malaval,
- Découverte des stands (Livres, CD, DVD, valises thématiques) de la Médiathèque
départementale autour de la thématique "Voyages Immobiles",
- Rencontre avec nos partenaires : ABF, ACCOLAD, CRL.Tous renseignements:
Médiathèque départementale du Doubs – 24 avenue de l’Observatoire 25000 Besançon Page 1 sur 1
Tél. : 03.81.25.84.60 – Fax : 03.81.25.84.61Site web : http://mediatheque.doubs.fr
– Courriel : md@doubs.fr
-
Très bientôt
Le 17 octobre en librairie, La vérité crue aux éditions Thierry Magnier.
Ce que ce roman raconte ? L'histoire de Jésus... Non, non pas la vie de qui vous savez! Ce Jésus-là est un adolescent d’aujourd’hui dont l'existence est marquée par le handicap de la dyspraxie et par une compassion pas vraiment ordinaire pour la souffrance animale. Deux traits de caractère qui vous réservent un vrai calvaire quand vous êtes obligé de naviguer au quotidien entre indifférence aveugle et ignorance crasse. Une navigation que Jésus va partager avec Angélina, une fille en roue libre et toujours sur le fil du rasoir.
C’est bien connu : les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. Les voilà déjà prêts à crucifier Jésus, en compagnie d’Angélina pour faire bonne mesure. Comment ces deux-là vont s’en tirer ? En pratiquant l’art de la fuite. L’exercice n’est pas facile. Mais c’est sans compter avec Elie, sa bonne tête en broussaille, ses grosses pattes d'ours, son vieux pick-up déglingué au moteur poussif, son refuge dans le secret pays d’en-haut, et, enfin, le grand cœur de Mona…
-
Bientôt
Dans deux semaines débutera notre résidence (illustratrice et auteur) dans le Doubs à l'invitation de la Bibliothèque départemantale et de la ville de L'Isle sur le Doubs.
-
Muscle vs synapse
Hautes-Alpes. Hier, manifestation de mots, de lettre et de pages à Lardier et Valença, petit village perché au-dessus de la vallée de la Durance. Ambiance chaleureuse, des idées foisonnantes dans l’organisation : expos, panneaux routiers burlesques sur le chemin, arbres écrits, thème du voyage, un crieur public subtil et talentueux (Bernard Pedrotti), des rencontres auteur-public dans les jardins des habitants…
Une journée superbe ! Il y aurait dû avoir foule… eh bien, non ! Une fois de plus le livre n'a pas fait recette : public très clairsemé. On enrage. Dans ce département, il suffit que quelques excités de la course à pied, en vélo ou en voiture « compétionnent » pour qu’aussitôt les foules se déplacent en masse. Le muscle oui, les coups de pédales (même dopés) oui, les pétarades oui… mais le remue-méninge, non ! Allez vous étonner après ça que…
rencontre avec le public autour des mes bouquins dans le jardin de René