Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fin de partie: la première!

    Notre premier set de résidence à L'Isle sur le Doubs s'est achevé ce samedi 27 octobre. Retour prévu en mars 2013.

    L'occasion de faire le point avant le départ avec nos partenaires qui nous ont suivis dans notre projet de récit de voyage imaginaire en inventant à leur tour le leur.

    Les CP de l'école de la Place ont choisi un espace "infini" et secret: leur classe la nuit. Technique: papiers collés sous la houlette de Françoise Malaval.

    027.jpg

    Le héros du voyage? Le lapin Grisouille qui vit dans cette classe au grand bonheur des enfants. Un lapin tout gris qui est en vérité ... une lapine!

    018.jpg

    La même en couleurs par les artistes de la classe!

    026.jpg

    Tandis que les CE1 de la même école s'apprêtent de leur côté à voyager dans le temps. Ci-dessous, on dresse le portrait d'un des intrépides explorateurs temporels dont la classe va composer le journal de voyage.

     

    place-1.jpg


    Les derniers jours auront été de mon côté l'occasion de rencontrer des élèves de plusieurs collèges dans le cadre des Mots Doubs à l'invitation (une fois de plus, merci Myriam et Julie) de l'association Croqu'livre. Cette année, ce furent les collèges de Besançon (Clairs soleils), Bart, Mandeure, Montbéliard, Valentigney.

     

    J'ai pu mesurer au collège de Montbéliard combien les jeunes sont sensibles à la souffrance animale dont le thème est au coeur de mon nouveau roman La vérité crue. Une mention toute particulière pour cette jeune professeur de Montbéliard qui sait si bien tirer les élèves vers le haut!

    035.jpg

    J'ai pu assister à des lectures d'extraits de romans, des lectures chantées de mes textes, découvrir des expos, entendre des textes écrits par les élèves: très souvent des moments forts.

     

    041.jpg

    croq.jpg

    Merci à tous ces élèves et à leurs professeurs documentalistes et professeurs de lettres si passionnées et si passionnantes... j'emploie le féminin parce que je n'ai pas vu un seul professeur de sexe masculin (ils ne se consacrent qu'aux maths et à la gym?)

  • En visite...

    Ce séjour dans le Doubs qui s’achève bientôt a été également l’occasion de retrouver mon complice Philippe Godard et de recevoir de ses mains son nouvel ouvrage paru chez Syros : Une poignée de riches… des milliards de pauvres ! 

    IMG_2659.JPG


    Comme d’habitude dans ses documentaires et essais qui s’adressent aux plus jeunes, Philippe se montre magistralement lucide. L’éclairage qu’il donne aux inégalités économiques de ce monde ne devrait que leur donner envie de changer ce dernier au plus vite. Mais encore faut-il que ces jeunes lecteurs aient à disposition ce genre d’ouvrage… Combien de parents penseront à l’offrir à leur progéniture, ou plutôt oseront le faire? Alors bien sûr, les professeurs, les documentalistes, les bibliothécaires peuvent aussi jouer les passeurs pour un tel livre, mais on se met à rêver d’un jeune lecteur entrant dans une librairie, repoussant d’un revers de main la désolante production qui encombre le rayons jeunes ou ados (sorciers, dragons, elfes et autres débilités archaïques)  et demandant le dernier Godard !

                                                          

    IMG_2660.JPG

                                                                                                

    L’occasion aussi de découvrir l’endroit où œuvre Marie-Christine : le Musée des maisons comtoises à Nancray, lieu superbe, plein de surprises où les traditions d’hier côtoient les créations d’aujourd’hui.

    047.jpg

    051.jpg

    Ce jour-là sur le site animations et spectacles autour du thème sorcières et enchantements !

    081.jpg


  • Résidence... suite

    Tandis que je suis toujours plongé dans le récit de John de Mandeville, Françoise réalise un bois pour une prochaine gravure.

    IMG_2664.jpg

    IMG_2665.jpg

     

    Mercredi dernier, nous avons eu tous deux la chance de feuilleter quelques ouvrages de voyages que possède la médiathèque de Beaume-les-Dames dans son magnifique fond ancien (4000 volumes dont les plus anciens du XVIème). Un immense merci à sa directrice Célina Cordellier et à son équipe qui nous ont permis de découvrir quelques belles merveilles(et de tourner avec émotion leurs pages de nos mains gantées) .

    021.jpg

    On peut voir certains de ces ouvrages exposés à la médiathèque de Beaume-les-Dames. Une occasion à ne pas manquer.

    025.jpg

     

    Au hasard des planches de Bougainville, nous sursautons: voilà un endroit que nous connaissons fort bien dans les environs de Pondichéry en Inde: la forêt pétrifiée!

    022.jpg

    Et ci-dessous une photo que j'ai prise au même endroit en 2006! beaucoup de troncs fossilisés ont été pillés pour "décorer" certains jardins de notabilités locales. Des fouilles ont permis d'en faire apparaître de nouveaux.

     

    DSCN2036.jpg


  • Etude pour gravure sur bois

    Au chapitre XVIII du Livre des merveilles du monde sur lequel je travaille à la traduction en français moderne et à l'adaptation pour écrire un prochain roman:

    De l’autre côté de la Caldée, vers le midi, est Éthiopie. C’est un grand pays qui s’étend à la fin de l’Égypte, il se divise en deux parties dont la plus méridionale est appelée Moretanie où les gens sont plus noirs qu’en l’autre partie. Il y a une fontaine dont l’eau est si froide le jour que nul homme ne pourrait y boire, et la nuit si chaude qu’on ne pourrait souffrir d’y tenir la main. Ailleurs, les eaux et toutes les rivières sont troubles et salées à cause de la grande chaleur qui règne là-bas. Il y a moult diverses gens dont tels qui n’ont qu’un pied et ce pied est si large qu’il fait ombre à tout le corps les protégeant ainsi de l’ardeur du soleil quand ils se couchent sur le dos.

    Croquis préparatoire du "sciapode" interprété par Françoise en vue d'une gravure originale sur bois.

    031.jpg

     

  • Résidence L'Isle sur le Doubs: planches originales à la Médiathèque

    Françoise Malaval expos quelques planches originales de ses albums à la Médiathèque de L'Isle sur le Doubs jusqu'au 24 octobre. Qu'on se le dise!

    media.jpg

    média-2.jpg

  • C'est aujourd'hui!

    Bonjour à tous,

    La vérité crue, mon nouveau roman jeunesse chez Thierry Magnier aujourd'hui 17 octobre en librairie.
    laveritecrue06-3.jpg

     

     

    Ce que ce roman raconte ? L'histoire de Jésus... Non, non pas la vie de qui vous savez! Ce Jésus-là est un adolescent d’aujourd’hui dont l'existence est marquée par le handicap de la dyspraxie et par une compassion pas vraiment ordinaire pour la souffrance animale. Deux traits de caractère qui vous réservent un vrai calvaire quand vous êtes obligé de naviguer au quotidien entre indifférence aveugle et ignorance crasse. Une navigation que Jésus va partager avec Angélina, une fille en roue libre et toujours sur le fil du rasoir.

     

    C’est bien connu : les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. Les voilà déjà prêts à crucifier Jésus, en compagnie d’Angélina pour faire bonne mesure. Comment ces deux-là vont s’en tirer ? En pratiquant l’art de la fuite. L’exercice n’est pas facile. Mais c’est sans compter avec Elie, sa bonne tête en broussaille, ses grosses pattes d'ours, son vieux pick-up déglingué au moteur poussif, son refuge dans le secret pays d’en-haut, et, enfin, le grand cœur de Mona…

    4-couv.jpg


     

  • Résidence L'Isle sur le Doubs: expo originaux à la Médiathèque

    Une résidence d’auteur et illustratrice

    à L’Isle sur le Doubs

    pour un Voyage immobile

     

    Depuis le 24 septembre, la commune, en collaboration avec la Médiathèque départementale, accueille deux auteurs en résidence, Patrice Favaro et Françoise Malaval.

     

    Patrice Favaro est auteur de livres pour la jeunesse et les adultes et Françoise Malaval est illustratrice d’albums et de carnets de voyage. Tous deux ont beaucoup voyagé, en particulier en Inde.

     

    Dans le cadre des "Voyages immobiles", animation proposée par la Médiathèque Départementale, Patrice Favaro et Françoise Malaval vont imaginer un Voyage au-delà du par-delà à partir du « Livre des merveilles du monde » de Sir John Manderville, livre publié au XIVe siècle.  Ils vont aussi intervenir dans les classes et à la bibliothèque municipale. Les CP et CE1 de l’Ecole de la Place vont travailler sur les carnets de voyage. Les CM1 et CM2 de l’Ecole Bourlier ont choisi d’écrire une pièce de théâtre et de créer les décors. Une classe de 5eme du Collège Paul-Elie Dubois va travailler sur les récits de voyage.

     

    Des animations seront également proposées aux lecteurs de la bibliothèque ou à toute personne intéressée. En attendant ces animations, vous pourrez admirer le travail de Françoise Malaval à la bibliothèque.

     

    Françoise Malaval expose les originaux de ses livres

    jusqu'au 24 octobre.

    1186186128.jpg

  • Résidence: le sciapode

    Mon travail d'exporations des "mirabilia" de la période médiévale, dont Corin Braga a dressé la cartographie, continue dans le cadre de ma résidence à L'Isle sur le Doubs. Découverte du sciapode vivant dans les "Yndes"...

    5f986725be6eea188e1466411f208d1f.jpg


    Création d'un esprit enfièvré? Invention d'un joyeux mystificateur? Ou déformation d'une observation réelle d'un voyageur... comme celle de quelque acrobatie yogique?

    saddhu.jpg

     

  • Résidence dans le Doubs: on s'imprime!

    gravure.jpg

    L'atelier gravure de Françoise avec les élèves de l'école de la Place va bon train... opération signatures!


  • Résidence: une pause, deux amis et Courbet

    Le principe d'une résidence: le mariage de la création  et de l'animation. Cela suppose quelques pauses (tout de même!), et quand on la chance de pouvoir recevoir des amis aussi chers que Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude... on en profite pour filer en direction d'Ornans, de la magnifique vallée de la Loue... (ci-dessous avec Françoise).

    033.jpg

    et du musée Courbet merveilleusement refait à neuf! Une incontestable réussite architecturale et muséographique.

    041.jpg

    Là-dessous, je vous la fais un peu carte postale!

    032.jpg

    Les croquis, gravures, dessins... sont toujours plus émouvants pour moi que les grandes toiles, parce que plus près de la main, de l'instant, du coeur sans doute aussi... comme celui-ci, sous-titré les amoureux heureux.

    022.jpg

    Et puis l'intéressante personne que le camarade Courbet ! Sa participation à la Commune de Paris lui valut la ruine et le "droit" de mourir en exil. Les haineux et les crétins ont toujours la détestation de ce qui pourrait les élever: l'intelligence et la sensibilité. Hier, comme aujourd'hui.

    030.jpg

    a