Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Printemps du Livres à Veynes, samedi dernier

    Samedi dernier au Printemps du livre de Veynes, moments de complicité avec Françoise, et d'amitié avec Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre. Merci à Daniel Brun, l’organisateur, pour ces bons moments.

    011.jpg

    dédicaces de La faim de l'ogre, éditions Vents d'Ailleurs

    013.jpg

    dédicaces du Camion Frontière, également aux éditions Vents d'Ailleurs

  • Tristement d'actualité

    64513_barashek-shon_or_shaun-the-sheep_1280x1024_(www.GdeFon.ru).jpg

    Sur la blog d'Austin Tout Va Bien, une chronique de circonstance concernant La fille du loup.

    Extrait:

    "Ce livre est une grande réussite. Le message est d'une grande clarté et l'on ne souhaite qu'une chose : qu'il devienne un jour ( et le plus rapidement possible ! ) obsolète... Oui, je sais, certains me trouvent un peu utopiste, mais bon, je suis ainsi faite.

     

     Mais, une question demeurait sans réponse pour moi à la fin de ma lecture : comment les plus jeunes percevront-ils ce texte ? J'ai donc demandé à mon fils Théo qui a dix ans de lire « La fille du loup ». 15 minutes plus tard, il revient et me dit : « C'est super! Mais, heureusement que la brebis sage et intelligente était là. C'est qui celle-là ? Pourquoi elle est différente ? »

     

    Voici une remarque à laquelle je ne m'attendais pas. Du tac au tac, j'ai répondu « elle avait peut-être lu un livre comme celui que tu viens de lire ! » Cela a semblé être une explication suffisante pour Théo. "

    Capture a.JPG

     

  • Ombres et Petite-Lumière sur Ricochet

    Une très belle et très complète chronique d'Hélène Dargagnon sur mon roman illustré par Françoise Malaval. C'est sur le site incontournable de Ricochet.

    à lire en entier ici

    couv-définitive.jpg

    Extrait:

     

    A partir de ce moment précis, le roman d’aventures se transforme en roman d’apprentissage. Dipika prend en effet soudain conscience des nombreuses injustices liées, à la fois, à des mœurs qu’elle juge archaïques et au développement économique actuel, lequel accroît les inégalités entre pauvres et riches.
    A ce titre, Patrice Favaro parvient très justement à peindre, à travers les aventures de la jeune fille malicieuse et délurée, cette Inde qui oscille entre modernité et traditions. De nombreuses questions que se pose Dipika émergent donc du récit : pourquoi au sein d’une famille, les filles doivent-elles obéir, alors qu’on accomplit les moindres désirs des garçons ? Pourquoi un père choisit-il l’époux de sa fille ? Le personnage de Dipika gagne de fait en consistance : alors que l’adolescente, tout comme sa tante Rugmini qui lutte pour le droit à l’éducation des jeunes filles et l’égalité entre les hommes-et les femmes, incarne une modernité naissante, elle ne renie pas pour autant les traditions indiennes lesquelles font la richesse artistique du pays. Au contraire : ce sont la passion qu’elle porte au théâtre d’ombres et l’émerveillement que suscite cet art, qui l’incitent à le faire perdurer…à sa façon !

    Ce roman apporte au lecteur un regard neuf, et partant beaucoup plus juste, sur l’Inde en ce sens où il met en scène une jeune héroïne moderne et dynamique dont les aventures trépidantes et vraisemblables touchent et révoltent.

     

    Et n'oubliez pas que je dédicacerai ce livre sur le stand des éditions Belin les 8 et 9 juin prochains à Saint-Malo durant le festival Étonnants voyageurs.

  • La fille du loup... sur scène

    La fille du loup...adaptée sur la scène pour le Goût de Lire 2014 à Apt . Excellent moment... une fille du loup plus vraie que nature et qui montre patte blanche (pas que: visez un peu les talons!) pour séduire les foules électorales. Les brebis étaient à se tordre! Espérons que ce ne sera pas de douleur quand elles apprendront les résultats des Européennes!

     

    10379662_807735782584953_8079826773787858786_o.jpg

  • Sélection Prix Lecture Dudu!

     5 titres en lice dans la catégorie "Primaire CE2" pour ce prix qui sera décerné en juin.

    Les socquettes blanches, Cuvellier, V. ; Pichard A. - Gallimard,
    Ma vie heureuse, Lagergrantz R. ; Eriksson - E. Ecole des loisirs
    Ma mère est partout, Kuperman, Nathalie -  Ecole des loisirs
    Lulu et le brontosaure, Viorst, Judith ; Smith, Lane -  Milan
    La fille du loup, Favaro, Patrice - Thierry Magnier

     

    41Bg-C7z+9L._.jpg

     

     

    La librairie L. Durance organise pendant l'année scolaire 2013 / 2014, le prix
    lecture Durance jeunesse destiné aux élèves du primaire, du collège et du lycée
    (jusqu’à la 2nde). Ce prix littéraire couronne les meilleurs romans selon les
    catégories d’âges (5 pour le primaire et 3 pour le collège / lycée).

    Librairie L. Durance - 4 al lée d’Or léans - BP 51904 - 44019 Nantes cedex 01

  • Dac... stylo!

    Hier à Apt, pour la fin de la manifestation Le goût de Lire, j'ai pris un peu de temps pour flâner autour de l'expo"les machines de Sophie", machines à écrire dont quelques-unes m'ont rappelé mon enfance. Celles-là étaient "préparées"... comme aurait dit  John Cage!

    026.jpg

     

    025.jpg

  • Contre la "normâlitude"

    Un excellent article sur france-tv-info où l'on parle d'Ombres et Petite-Lumière, illustré par Françoise Malaval, édité aux éditions Belin.

     

     

    Ombres Egale dmdm

    Le livre Ombres et Petite-Lumière de Patrice Favaro (à partir de 9 ans) raconte également l'histoire d'une petite fille de l'état du Kerala qui tente de briser le carcan dans lequel la société indienne enferme les filles. À l'occasion d'une représentation de tholpava koothu, le théâtre d'ombres du Kerala, elle réussit à briser les barrières invisibles qui éloignent les filles de ce monde très fermé : son père accepte alors sa vocation artistique. Quel que soit l'âge, l'influence des lectures et des films est donc fondamentale dans la formation des caractères et les choix de vie. Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour conquérir sa liberté et son autonomie.

     cliquez sur la couv pour découvrir le ce long et pertinent article sur les livres suivants:

    Annie Batlle, Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.
    Arnaud Bihel, À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent !, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.
    François Fatoux, Et si on en finissait avec la ménagère ?, Belin, collection "Égale à égal", 2014, 5,90 euros.
    Patrice Favaro et Françoise Malaval, Ombres et Petite-Lumière, Belin jeunesse, collection "Terres insolites", 2013, 6,90 euros.
    Luan Alban, Anne Montel, C'est moi le chef !, Belin jeunesse, 2013, 24x28 cm, 12,90 euros.

     

  • Une très belle feuille... sur Citrouille

    Un très beau cadeau, toute cette page rétrospective sur Citrouille à propos de mes bouquins et du travail de Françoise Malaval

    Capture.JPG

    cliquez sur l'image pour accéder à la page du site Citrouille

  • Prix RTS, fin.

    Eh oui, l'aventure Prix de la Radio Télévision Suisse a prix fin. Reste un très bon souvenir et un certain clin d’œil sur les étagères de ma bibliothèque!

    017.jpg

  • Remise du Prix RTS: l'émission intégrale

    L'émission intégrale de la remise du Prix de la Radio Télévision Suisse pour La vérité crue (éditions Thierry Magnier) c'est ici!

    Capture.JPG

    https://www.rts.ch/video/jeunesse/lire-delire/5820320-salon-du-livre.html