Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton de l’été épisode 3 : naissance d'une couv côté illustratrice

Comme je l’écrivais dans le post précédent : il est très rare pour un auteur dans le domaine du roman jeunesse (pour l’album, c’est parfois différent) de voir de près comment cela se passe du côté de l’illustrateur (trice) ou chez le (la) graphiste à propos de la couverture. Cela ne m’est arrivé qu’une fois avec Françoise pour un roman paru chez Syros. Un assez mauvais souvenir puisque l’éditrice avait fait passer à notre insu (à tous deux) la très belle et forte image réalisée par Françoise pour la couverture en 4éme de couv', et vice versa ce qui ne voulait plus rien dire du tout ! J’ai déjà évoqué cela par le passé. Ci-dessous l’objet du délit pour simple rappel (cliquer sur les images pour agrandir).

RP-couv.jpg

 

RP-4-couv.jpg


Cette fois, pour Ombres et Petite-Lumière à paraître chez Belin Jeunesse en septembre, les choses sont calées de façon beaucoup plus respectueuse du travail de l’illustratrice et tout s’élabore (même très longuement !) en amont au moyen de crayonnés, d’esquisses, voire d'illustrations achevées. Un énorme travail. J’ai ainsi pu suivre tout le processus d’élaboration de cette couverture mené par Françoise.

Comme souvent dans mes romans jeunesse, le thème de la transmission est central (ici celle d’un maître du théâtre d’ombres à une fillette alors que c’est un art exclusivement réservé aux hommes en Inde). Françoise a eu l’idée de proposer une image symbolisant cette transmission, avec un décor typique du Kerala, en Inde du Sud, où se déroule le roman. On y voit notamment l’édifice qui accueille le théâtre d’ombres situé à l’avant d’un temple dédié à la déesse Bhadra Kâli.

 

couverture-jpg-300-dpi.jpg

L’image n’a pas été acceptée, demande a été faite de resserrer plus le cadre autour de l’héroïne du roman, Petite-Lumière ; ce qui se justifie assez par la taille réduite qu’ont les images de couverture dans cette collection appelée Terres Insolites. D’où nouvelle esquisse.

6.jpg

Les couleurs n’étaient pas assez flashy. D’où nouvelle palette.

couv.jpg

Le cadre autour de Petite-Lumière : trop vide. Donc rajouts de végétaux tropicaux: ici, heliconia rostrata!

5.jpg

 

Finalement, cela ne convenait à personne... Françoise et moi, nous sommes alors souvenus d’une de nos rencontres avec un des derniers montreurs d’ombres en Inde : monsieur Ramachandra Pulavar. Quand il voulait nous montrer le détail et l’effet d’une ombre alors qu’il faisait plein jour : il se mettait devant une fenêtre et faisait comme ci-dessous.

DSCN6267.jpg

Premier crayonné avec non pas un encadrement de fenêtre mais celui d'une porte typique du Kerala.

dessin couv bonne version.jpg

Puis, essai de couleur et apparition de l’ombre du singe guerrier Hanuman, cette fois en noir par effet de contre-jour comme sur la photo.

4.jpg

On sent qu’on y est presque ! Mais à quoi bon cette porte ! Françoise fait sauter ce décor surperflu pour ne laisser que l’essentiel qui s’inscrira un peu de cette façon sur la maquette propre à cette collection. La proposition plait à tout le monde (éditrice, directeur de collection, auteur... et l’illustatrrice, elle-même).

1.jpg

Ne reste alors plus (façon de parler !) qu’a réaliser le projet définitif, ce qu’a fait de main de maître Françoise. À quoi ressemble-t-il précisément ? Il va falloir attendre la sortie du livre pour le savoir ! On ne va quand même pas tout vous dévoiler avant !

Les commentaires sont fermés.