Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton de l’été épisode 2 : Naissance d’une couv... vue du côté auteur

La couverture ! Lorsque l’auteur la découvre enfin, une large palette de sentiments s’offre à lui : surprise, enthousiasme, effondrement, indignation, acceptation, révolte, bonheur, rage… Lorsqu’il prend connaissance de la couverture qu’on lui envoie (en PDF), généralement au moment des corrections d’épreuves, et à moins d’être un auteur à succès qui pèse suffisamment pour imposer ses volontés, le choix est déjà validé par l’éditeur lui seul (enfin, je devrais plutôt dire : de plus en plus après l’avis des sacro-saints commerciaux, les représentants de commerce du livre, autrement dit !). Dans les contrats d’auteur, il n’est jamais prévu de clause concernant la couverture (à ma connaissance en tout cas), et à moins que celle-ci ne puisse porter un réel préjudice moral à l’auteur (d’où nécessité d’une procédure judiciaire, on imagine la galère !) l’écrivain n’y pourra rien changer, ou presque. Son champ d’action est en fait étroitement lié au facteur humain et à la relation qu’il entretient avec son éditeur.

J’ai la chance d’avoir certains éditeurs qui me demandent mon avis, alors qu'il en est d’autres qui ne s’en soucient pas le moins du monde. Chez ceux qui me demandent mon avis, certains le font par pure politesse et si je n’aime pas la couverture… ça ne change rien. D’autres, les moins nombreux, prennent en considération ce que j’avance en faveur ou en défaveur d’un choix (chez Thierry Magnier et Actes Sud Jeunesse notamment et je tiens tout particulièrement à saluer ces deux maisons ici pour le respect des auteurs qu’elles ont). Parfois, la situation est un peu compliquée par les aléas du calendrier d’impression et la nécessite de faire plancher à nouveau un illustrateur sur une seconde couverture, alors qu’on peut supposer qu’il trouvait géniale la première proposée. J’ai eu le cas d’une couverture que je n’aimais pas du tout, mon avis a été entendu mais sans pour autant que le choix soit abandonné ; par chance, les commerciaux ayant également trouvé la couverture affreuse, elle a donc été changée mais à ce moment-là seulement. Dans la "chaîne" du livre, on n'a pas tous le même poids!

 

Ci-dessus, les couvertures paticulièrement réussies selon moi.

414VWSMF0KL._SL160_.jpg

IMG_0897.jpg

9782364742123.jpg

couv_Mise-en-page-12.jpg

 

malaval2.jpg

271820_2738097.jpg

Celles qui m’ont donné de l’urticaire ci-dessous.

birbal.jpg

51T7FJ74B7L._SL500_AA300_.jpg

furet.jpg

 

Le secret.jpg

Et enfin les couvertures dont je n’ai pas voulu… et que je n’ai pas eues (ouf !)

 

laveritecrue03.jpg

PreCouv_Tina-Simon-Rachid.jpg

 

couv_tinasimonrachid.jpg


Les commentaires sont fermés.