Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dispositif ReLire. Pour les éditions Ad Astra: "C'est une honte et du vol"!

21 mars 2013

Note d'intention à la BNF et au programme Relire

Bonjour,

Les éditions Ad Astra se permettent d'exprimer leur mécontentement. Pour la forme, puisque de toute façon nous ne pourrons visiblement rien y changer.


Ce programme est une honte et du vol, de l'escroquerie à l'échelle nationale, de notre gouvernement qui ne vaudrait donc pas mieux que la Team Alexandriz, si l'on considère la façon dont il agit. C'est même pire, puisqu'il s'agit de vol légalisé et légiféré !
Auteurs, éditeurs, ayant-droits, sont dépouillés sans aucun scrupule, forcés à coopérer (ça nous rappelle..., non, rien). Qui plus est, les listes proposées sont incohérentes. Elles dévoilent un nombre incalculable d'oeuvres qui sont la propriété légale d'auteurs ou d'éditeurs (car elles sont exploitées ou en phase d'exploitation). Et c'est aux auteurs/ éditeurs de faire la démarche pour les ôter de ces listes ? De réparer l'incroyable médiocrité de ceux qui ont conçu ce programme à la va-vite, pour accélérer le mouvement d'un jackpot annoncé (la réalité risque cependant d'en surprendre plus d'un dans les hautes sphères...) ? Enorme ! Nous devenons tributaires d'une forme très avancée de bêtise, d'un manque de professionnalisme, de lacunes navrantes en matière de recherche. De non respect. Est donc lancé un programme de cette ampleur sans que quiconque soit consulté, dans une totale discordance avec la chaîne du livre et ses  acteurs, et avec de gros sabots, alors que la consultation et la réflexion sontt quand même la base pour un programme censé mettre en valeur le patrimoine culturel de notre pays. Or donc, vient d'être inventée l'expropriation littéraire à grande échelle. Bravo. En tant qu'éditeur, nous sommes concernés par ce qui apparaît comme un vol d'une partie de notre catalogue à venir (certains titres en cours de réédition sont sous contrats signés, et place dans l'illégalité la BNF, tout comme l'est la Team Alexandriz que notre bon Etat pourchasse à grands cris plus qu'avec succès) (nous lolons donc) (à pleins poumons) (et nous souhaitons bon courage à la Team Alexandriz qui voit là débarquer un sacré concurrent, le nouveau Pirate Bay du Livre) (et si nous étions Alexandriz, c'est limite si nous ne déposerions pas plainte, tiens !).

Faites passer le message.


Bien cordialement,
Editions Ad Astra

 

ps : au passage, c'est tuer dans l'oeuf de nombreux beaux projets de rééditions... qui ne verront donc jamais le jour.

Les commentaires sont fermés.