Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Numérique impénétrable

    Le jugement définitif sur les liseuses et autres tablettes prétendument de lecture, c'est une élève de 4ème dans un collège de Bart  (Doubs) qui l'a rendu. 

    "Sur un écran... il y a la barrière du verre qui le recouvre, c'est elle qui nous empêchera toujours de plonger vraiment dans le texte".


    Imparable et définitif. Il n'y a que les plus de quarante ans pour s'emballer sur ces appareils en matière de lecture et se montrer naïvement technôlatres. Les ados le savent bien: les adultes sont de toute façon toujours en retard d'une révolution..

  • Pensée: triolet de lecteurs

    Il n’existe à mon sens que trois types de lecteurs dans le domaine du roman. Une classification qui s’entend en fonction de ce que le lecteur attend de l’auteur.

     

    Chez le premier : « Parlez-moi de choses qui me divertissent (que j’oublie un peu mon moi tout autant que le monde qui m’entoure) ». Littérature d’entertainment. Les best-sellers… c’est par ici. On en sort aussi vide qu’on y est entré et pour cause… ces livres-là sont précisément écrits (ou plutôt faits pour la plupart) pour que le lecteur fasse le vide.

     

    Le second : « Parlez-moi intimement de vous, soyez donc le miroir de mon moi ; mon moi, il n’y a que cela qui m’intéresse ». Très en usage dans les cinquième et sixième arrondissements de Paris. Les livres "dont qu'on cause" dans la principauté des lettres, c’est par ici. Littérature, ça va de soi, personne ne le conteste, pas moi en tout cas, on y trouve des chefs-d'oeuvre. Mais c'est ce que j’ai appelé ailleurs la littérature du petit-dedans, et on aura beau dire: ça sent toujours un peu le renfermé.

     

    Le troisième : « Parlez-moi des autres et du monde qui m’entoure ». La littérature-monde chère à Michel Le Bris. Celle que j’ai appelée ailleurs littérature du grand-dehors*. Celle que le grand nombre tient toujours, encore et hélas, dans la marge. Moi, dans la marge, c'est là que je respire le mieux! Avec les Segalen, Conrad, Orwell, London, Londres, Kerouac, Pestelli, Bouvier, Chatwin, Amitav Gosh, Le Clezio,Ondaatje...  pour nous tracer leur piste. Et cent autres encore aujourd'hui, grands aprenteurs respirant à pleins poumons les "merveilles du monde"  dont je reparlerai bientôt sur ce blog.

                                                                      

    005.jpg

                                                       

    À présent, considérez le livre que vous avez sur votre table de chevet, oui celui que vous appréciez tant, et découvrez à quelle catégorie de lecteur vous appartenez. Ou pas.

     

    Car ce n’est là qu’une vue tout à fait personnelle... ultra subjective. Oui, même pas honte. Pour une fois, c'est l'auteur qui range les lecteurs sur ses étagères!

     

    * La littérature de voyage pour la jeunesse. Les enfants de Xénomane. Éditions Thierry Magnier, 2009

  • Flash-back résidence dans le Doubs N°2

    Ce séjour de plusieurs semaines, ce fut aussi l’occasion de retrouver Grib à Besançon. Grib ? Qui est-ce ? My only unique and dearest child ! Et de recevoir en cadeau le tout nouveau CD de son duo King’s Queer.

    amours et révoltes.jpg

    Réalisation parfaite ! Des textes ciselés, aux arrêtes vives comme du cristal… tranchant dans le vif. Pas vraiment la musique que j’écoute habituellement et pourtant… Des voix qui vous touchent, vous caressent, vous percent la carapace souvent. Tout un monde, oui, tout un monde qui n’est pas le mien, si loin, et pourtant si proche par les références littéraires, les utopies anciennes ou nouvelles qui claquent au vent comme des étendards, les mythes éternels : clochards célestes on the road… Et puis, mon  étonnement (et ma profonde admiration) devant tout ce savoir-faire et ce talent musical et poétique que je n’ai pas vu (pas su voir) grandir et éclore… chez Grib.

    back.jpg

    Chapeaux bas, gentes lames et beaux oiseaux… on applaudit les artistes de la rue enchantée, les batteurs de pavés précieux, foi de Rocky Taliano !

    Pour acheter l'album, c'est ici!

  • Flash-back résidence dans le Doubs N°1

    Le premier des deux séjours effectués par Françoise et moi-même dans le Doubs, à l'invitation de la Bibliothèque départementale du Doubs et de la ville de l'Isle-sur-le Doubs, a été l'occasion de découvertes et de rencontres marquantes.

    Parmi celles-ci, une visite aux éditions Æncrages & Co, livres de poésies, de nouvelles et d'art contemporain réalisés en typographie à Beaume-les-Dames.

    005.jpg

    Créée en 1978 par Roland Chopard, l’association Æncrages & Co soutient la création littéraire et artistique contemporaine et perpétue le patrimoine de la typographie, technique inventée par Gutenberg.

    Leur blog est ici

    L'occasion pour moi de m'offrir un grand plaisir parmi les livres proposés là. Une anthologie de 80 chansons de l'immense Robert Wyatt!

    2.jpg

    J'avais environ seize ans (été 1970), festival pop de Biot dans les Alpes-Maritimes, j'y étais venu pour Soft Machine dont Wyatt était à l'époque (avant l'accident qui lui a valu la chaise roulante) le batteur mythique.

     

    48820786_p.jpg

     

    48643880.jpg


    Le matériel était en place, les voyants des amplis rougeoyaient dans le petit matin, puis l'un des musiciens du groupe se pointa en annonçant que les organisateurs du festival  étaient en totale faillite et comme Soft Machine ne serait pas payé... il n'y aurait pas de concert de Soft Machine. La débâcle ! Naufrage du festival... Et moi qui n'aurait jamais entendu Soft  Machine en live. Aujourd'hui, j'ai un peu moins de regrets grâce à ce superbe bouquin et à la voix si touchante et à la poèsie si musicale et lunaire de Robert Wyatt.


  • Appellation officielle

    Aujourd'hui, je lance officiellement l'appellation

    vous êtes sur le blog d'un:

    écrivain végéterrien.

     

    C'est on ne peut plus clair comme label, non? Vous voulez en savoir plus et comprendre comment on devient végéterrien ?

    Lisez donc La vérité crue!

    laveritecrue06-4.jpg