Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin de partie: la première!

Notre premier set de résidence à L'Isle sur le Doubs s'est achevé ce samedi 27 octobre. Retour prévu en mars 2013.

L'occasion de faire le point avant le départ avec nos partenaires qui nous ont suivis dans notre projet de récit de voyage imaginaire en inventant à leur tour le leur.

Les CP de l'école de la Place ont choisi un espace "infini" et secret: leur classe la nuit. Technique: papiers collés sous la houlette de Françoise Malaval.

027.jpg

Le héros du voyage? Le lapin Grisouille qui vit dans cette classe au grand bonheur des enfants. Un lapin tout gris qui est en vérité ... une lapine!

018.jpg

La même en couleurs par les artistes de la classe!

026.jpg

Tandis que les CE1 de la même école s'apprêtent de leur côté à voyager dans le temps. Ci-dessous, on dresse le portrait d'un des intrépides explorateurs temporels dont la classe va composer le journal de voyage.

 

place-1.jpg


Les derniers jours auront été de mon côté l'occasion de rencontrer des élèves de plusieurs collèges dans le cadre des Mots Doubs à l'invitation (une fois de plus, merci Myriam et Julie) de l'association Croqu'livre. Cette année, ce furent les collèges de Besançon (Clairs soleils), Bart, Mandeure, Montbéliard, Valentigney.

 

J'ai pu mesurer au collège de Montbéliard combien les jeunes sont sensibles à la souffrance animale dont le thème est au coeur de mon nouveau roman La vérité crue. Une mention toute particulière pour cette jeune professeur de Montbéliard qui sait si bien tirer les élèves vers le haut!

035.jpg

J'ai pu assister à des lectures d'extraits de romans, des lectures chantées de mes textes, découvrir des expos, entendre des textes écrits par les élèves: très souvent des moments forts.

 

041.jpg

croq.jpg

Merci à tous ces élèves et à leurs professeurs documentalistes et professeurs de lettres si passionnées et si passionnantes... j'emploie le féminin parce que je n'ai pas vu un seul professeur de sexe masculin (ils ne se consacrent qu'aux maths et à la gym?)

Les commentaires sont fermés.