A tous ceux qui ont fait "la fine bouche" à propos du végétarisme dans mon roman La vérité crue, je ne peux que conseiller ce reportage photo et je leur dirai... quand on ne se sent pas fier, la seule chose qu'on peut opposer à une vérité crue... c'est sa mauvaise foi.
De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir
Son auteur nous dit:
"Ce travail photographique (sur Rue 89) s’adresse à tous ceux qui ont perdu la conscience des origines de la viande. Il a été réalisé durant mes études de vétérinaire, entre 2010 et 2012 dans un abattoir qui assure aussi la formation des inspecteurs sanitaires, et donc n’est pas forcément représentatif de la moyenne. "
Je me permets de préciser les propos de ce photographe: le plus souvent c'est encore pire!
Manger de la viande a des conséquences immenses sur l’environnement, les travailleurs des abattoirs, et le bien-être animal.
Les photos peuvent être difficiles à regarder. Pour autant, je ne cherche pas à convertir quiconque au végétarisme. J’ambitionne plutôt d’informer mon public, de lui faire comprendre comment fonctionne l’industrie de la viande, car manger trop de viande a de sérieuses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.
J’estime que la responsabilité du consommateur est d’être conscient de l’impact de ce qu’il mange.