Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie secrète des livres... (celle qui échappe à l'auteur)

Le secret du maître luthier... en fiche pédagogique. 26 pages pour lire et faire lire mon premier roman.

Les ressources pédagogiques du Livre de Poche Jeunesse, de Marie Legrand (à télécharger ici).

 

Voici un des tableaux qu'on y trouve:

tableau.JPG

Travail pédagogique très sérieux, certes, mais est-ce qu'un auteur écrit dans cette optique-là? Jadis, on réservait pareil traitement aux monuments littéraire du passé, pétrifiés qu'ils étaient dans le Lagarde et Michard. Mais aujourd'hui? J'entends souvent parler de "lecture plaisir" dans les établissements scolaires. Eh bien! si avec tout cet appareil d'analyse de texte les élèves parviennent à me lire jusqu'au bout... une chose est sûre... c'est que Le secret doit être un roman rudement captivant!

Pour feuilleter le tout sur Calameo, c'est ici

 

Le secret.jpg

Cela me rappelle une anecdote à propos de ce livre qui visiblement fait les délices des pédagogues. Au téléphone, Robin, le jeune fils d'un couple d'amis (clin d'oeil à Isabelle et Jan-Nouvé).

Lui: Je te dis merci!

Moi:Ah bon? Pourquoi?

Lui: A cause de toi j'ai eu une sale note!

Moi: Mais de quoi tu me parles?

Lui: D'un de tes bouquins. Le maître luthier! Il a servi à mon instit pour une dictée!

Les commentaires sont fermés.