Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres avec des élèves à Clerval dans le Doubs

7 février 2012

Un écrivain rencontre les collégiens de Clerval

 

 

Les élèves de 3e du collège de Clerval et leur professeur de lettres ont publié un article qu'ils ont rédigé à l'occasion de ma venue au collège. Voici donc, leur texte et une photo. Merci à eux !


Patrice Favaro, un auteur au grand coeur

Mardi 7 février, Patrice Favaro, auteur de romans et d’albums pour la jeunesse, invité par l’association Croqu’Livres, a rendu visite aux élèves de 3e du collège de Clerval. L’occasion pour eux d’échanger avec l’écrivain sur les différents livres publiés.

Patrice Favaro est un écrivain voyageur, auteur de nombreux ouvrages, qui aime bien rencontrer des élèves pour connaître leurs avis, leurs ressentis sur ses livres : « J’écris des histoires parce que j’ai besoin d’écrire des histoires, […] pour qu’elles soient lues, entendues, vues. »
Passionné par l’Inde, il trouve son inspiration en voyageant, dans les faits réels. Le mélange des choses fortes, belles ou horribles, bonnes ou mauvaises, lui « mettent la tête en ébullition ».
Les élèves de 3e A, encadrés par M. Benzal, professeur de français, et Mme Vadam, documentaliste, avaient préparé sa venue par petits groupes qui ont confectionné maquettes, objets et affiches sur les livres qu’ils avaient lus.

Au fil des questions, les élèves ont pu découvrir un homme pédagogue et sincère, qui leur a fait partager aussi son humour et sa bonne humeur ; Elodie s’enthousiasme : « il cherche à nous faire passer des émotions, à nous faire réagir, ce qui est super ! »
Les élèves ont pu réagir sur des photos prises en Inde, créant un véritable dialogue entre les cultures. Parce qu’au final, le voyage est-il réservé à l’excursion ou à la découverte d’autres perceptions de la vie ?
« Cet après-midi a été enrichissant pour notre classe et nous en remercions monsieur Favaro » conclut Anne-Laure.

Signature du texte : Les élèves de 3e A.

Les commentaires sont fermés.