Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle littérature destinée à la jeunesse? N°2

Depuis longtemps, j'ai souvent un haut-le-coeur en constatant que le rayon jeunesse de certaines librairies se transforme en quincaillerie: livres gadgets, couverture avec diodes qui scintillent, couleurs flashy, présentoirs agressifs... on se croirait dans un super marché en période noëlloconsommatrice! Le mal touche désormais d'autres rayonnages dans ces mêmes "librairies".

Avis subjectif d'un râleur patenté, pas si sûr si j'en crois un article que vient de signaler le CRILJ (l'excellent Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour le Jeunesse... le site ici) et qui a été publié sur Rue 89 sous le titre:

Quand les libraires deviennent vendeurs de casseroles

 Extraits:

Les ustensiles culinaires ont envahi les librairies, vendus en coffret avec les recettes. Symptôme de l'évolution du secteur. Une poche à douille pour faire des macarons. Des bols à soupe. Des moules à cupcakes multicolores. Les librairies se retrouvent aujourd'hui parfois en situation de vendeurs de vaisselle.

Et le livre dans tout ça?... la conclusion est donnée par une "acheteuse" (on ne peut pas parler de lectrice....):

"Moi je suis super contente d'avoir la vaisselle, mais  les bouquins ne sont pas très intéressants. C'est pauvre en contenu. C'est très gadget, mais ça fait plaisir. Au final je n'ai presque pas ouvert les bouquins."

 

L'article est à lire ici sauf si tout ça vous donne des renvois... de page!


 

 


Les commentaires sont fermés.