Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Résidence dans le Doubs: tome II

    Depuis cette semaine, Françoise et moi sommes à nouveau dans le Doubs pour le second volet de notre résidence écriture-illustration à l'invitation de la Bibliothèque départementale et de la ville de L'Isle sur le Doubs. Notre mission, comme on dit dans certain feuilleton? Écrire et illustrer tout autant que faire et écrire et illustrer sur le thème du voyage immobile.

    2012-voyagesimmobilesM(1).jpg

    Nous ne serons pas si immobiles que ça, d'ailleurs, puisque nous allons profiter de l'occasion pour continuer à arpenter cette région où nos attaches sont désormais nombreuses. Lors de notre précédent séjour en septembre et octobre nous y avions découvert :

    004.jpg

    045.jpg

     

    Un musée très touchant consacré à la lutte contre l'escalavage dont je vous reparlerai : la Maison de la Négitude et des Droits de l'Homme.

    018.jpg

    La chapelle de Ronchamp réalisée par Le Corbusier.


    courbet.jpg

    026.JPG

    Le très beau Musée Courbet à Ornans

     

    033.JPG


    Visite effectuée en compagnie de nos amis Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, ici avec Françoise


    040.JPG

    Ou encore le Musée des maisons comtoises à Nancray.


     

     

  • La fille du loup... fait encore parler d'elle

    Et cette fois c'est sur le site spécialisé littérature jeunesse Ricochet. Un grand merci à Catherine Gentile (du Salon du Livre jeunesse de Cherbourg) pour sa critique "coeur de cible".

    fe8520c58e.jpg


    "Cette fable possède plusieurs niveaux de lecture et c’est ce qui en fait sa richesse et son intérêt.
    Les plus jeunes y verront l’histoire amusante que constitue la double confrontation : le vieux loup et sa fille tout d’abord, symbolisant les anciens et les modernes ; la louve et les brebis ensuite.
    Les lecteurs un peu plus âgés y verront une réflexion pleine d’humour sur les mœurs et méthodes de certains politiques, sur l’exercice de la démocratie et l’intérêt de s’unir pour rester libres. On aime aussi le clin d’œil sur l’utilisation du bleu marine, qui ne manque pas de piquant.
    Par tout cela, La Fille du loup est un livre politique."


    L'intégralité de la critique ici

    On peut retrouver la chronique de Catherine Gentile ici.

  • Contre la mafia de la viande, une seule solution: devenir végéterrien

    Pour tous ceux qui, contrairement au héros de mon roman La vérité crue, continuent à se poser des problèmes pour savoir ce que contient un steak... lisez ces deux articles... et vous ne pourrez plus dire "on ne savait pas"!

     

    L’élevage industriel tue aussi les humains

     


    Our Decrepit Food Factories


     

    extrait: Un article hallucinant, publié fin 2007 dans le New York Times, rapporte que 19 000 Américains sont morts en 2005 d’une infection au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline). Plus que le sida, sans déconner. Le SARM compte plusieurs souches, dont une est animale, et prospère dans les élevages industriels de porcs. Elle touche nombre d’éleveurs, ainsi que des vétérinaires. Comme les autorités n’ont pas envie d’un nouveau scandale du sang contaminé, elles ont gentiment diligenté une enquête européenne, en 2008, sur le SARM animal, sous la forme CC398, qu’on retrouve dans les porcheries.

    Le résultat des courses fait plaisir à voir. L’Allemagne a retrouvé le CC398 dans 43,5% des échantillons analysés. La Belgique, dans 40%. L’Espagne, dans 46%. L’Italie, dans 14%. Autrement résumé, la France est entourée de voisins chez qui le SARM animal est une grave menace. Mais la France n’annonce que 1,9% des échantillons contaminés.

    On est loin de la viande de cheval? Très près, au contraire. Tandis qu’on anime le spectacle d’un côté, on compte les morts de l’autre. Vive l’élevage industriel!

    Article publié dans Charlie n°1080 et sur le site de Fabrice Nicolino

  • La fille du loup... chez la librairie Comptines

    LA FILLE DU LOUP

    FILLE DU LOUP.gifRoman de Patrice FAVARO
    Éd. Thierry Magnier, coll. petite poche
    Janvier 2013, 44 pp. – 5,10 €

    Un vieux loup s’épuise et s’énerve à essayer de duper les brebis rassemblées dans leur bergerie. Chaque soir, il frappe à leur porte et tente de se faire passer pour un autre dans l’espoir de pénétrer ce garde-manger vivant. Chaque soir, il est trahi par son appétit et sa férocité et repart bredouille. Sa fille, plus maligne, se grime – griffes rentrées, crocs masqués, pelage bleu (marine) nuit ; elle frappe à la porte de la bergerie et tente de convaincre les brebis de lui ouvrir, pendant que son vieux père hurle en arrière plan.

    Les brebis hésitent… La fille du loup leur conseille de voter mais en excluant celles dont le pelage ne serait pas assez blanc… Heureusement, toutes les brebis ne sont pas des moutons de Panurge et aucune ne sera dévorée.

     

    Que celles et ceux qui pensent que nous sommes aussi malins que les brebis de l’histoire, se penchent sur la lecture d’un sondage TNS-Sofres, réalisé fin janvier 2013, dans lequel 47 % des personnes interrogées estiment que « le Front National ne représente pas un danger pour la démocratie » (ils étaient 70 % à penser le contraire au milieu des années 1990). Et qui montre comment le relookage du parti d’extrême droite, opéré par la fille de son fondateur, tend à banaliser les nauséabondes idées qu’il véhicule.

     

    Pour les jeunes lecteurs, à qui, peut-être, la métaphore n’apparaîtrait pas à la première lecture, la parabole de Patrice Favaro enseignera que mieux vaut se méfier de ceux qui adoptent les attributs de la modernité pour recycler les vieilles lunes !

     

    Ariane Tapinos (février 2013)

  • You know what? I'm happy... la fille du loup

    Sur le très bon blog Happy Critiks (Un tutti frutti culturel : livres, films, CD, spectacles... des critiques mais toujours avec le sourire ) une critique de la Fille du loup... à rougir de plaisir!

    Fille du loup.jpg


    Ce récit d'animaux dénonce des faits de notre société : discrimination, exploitation, racisme, hypocrisie, liberté...Jean de la Fontaine sort du corps de Patrice Favaro !! Bref, je vous laisse vous délecter de cet excellent dernier Favaro pour mieux vous en rendre compte. Comme vous l'aurez compris, si les enfants riront franchement des mésaventures de ces loups et de ces brebis, les adultes riront plus jaune en comprenant le 2ème sens du récit.


    A croquer sans aucune modération  :-))


    L'intégralité de la critique est à lire ici.