Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un tout petit trésor, un immense cadeau.

    Un tout petit trésor, un immense cadeau. Il était passé inaperçu,de par sa taille sans doute: 6 sur 4 cm. Un de ces livres faits main que Françoise aimait et savait créer, sans doute le plus minuscule de tous. Posé, le dos apparent, sur une des étagères où elle rangeait son matériel: crayons cutters, à demi recouvert par un pot, un peu délavé par le soleil... Quand je l'ai retourné, un petit grelot à tintinnabulé... comme si j'avais sonné à une porte, une porte derrière laquelle on m'attendait.

    003.JPG

    Ce livre hors norme est un mini leporello avec le personnage sur lequel Françoise avait choisi de travailler au début de sa maladie. En noir et blanc, elle qui aimait si passionnément la couleur. Elle allait y revenir avec sa série des "1000 bouddhas", son dernier travail.

    Je me suis souvenu de cette série de 6 images qu'elle a réalisé par ailleurs avec d'autres en grand format et dont l’ensemble s'appelle "Guérir".

    004.JPG

    Je sais exactement ce que Françoise raconte avec ce personnage qui traverse les épreuves comme son double pour en avoir souvent parlé avec elle, mais à cet instant précis, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est aussi un message qu'elle m'a adressé. Aimer, c'est donner, donner, c'est guérir. Merci Françoise, pour ce tout petit trésor, un immense cadeau. Love. P.F.

    006.JPG

  • "Nous créons le monde avec notre esprit"

    Rouleau 176 - 36.jpg

    Françoise lors d'un de nos séjours au Kerala (Inde) sur les Backwaters

     

    "Nous créons le monde avec notre esprit" était une des phrases favorites de Françoise. Je peux ajouter qu'elle le créait aussi avec ses mains, et bellement. Il y a tout juste cinq mois, Françoise est partie pour son tout dernier voyage, le premier que nous ne faisions pas ensemble. Elle a laissé derrière elle de très nombreuses œuvres dans des domaines aussi divers que la sculpture sur bois, la création de masques et de marionnettes, la peinture et la gravure et, bien sûr, l'illustration d'albums pour la jeunesse et autres livres. J'ai entrepris de recenser ses œuvres avec l'idée que beaucoup d'entre elles, étant peu connues, elles méritaient sans doute d'être présentées au public. Ma façon de prolonger ainsi la complicité sans faille que nous avons eue durant plus de quarante ans. Des amis proches, mais aussi des professionnels ayant eu l'occasion de collaborer avec elle, ou tout simplement des personnes qui apprécient son travail m'ont rapidement rejoint et nous avons créé ensemble "L'association Françoise Malaval Imagière", imagière comme elle aimait elle-même se définir. Cette association a pour objet:

    "faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de Françoise Malaval (illustrations et livres, sculptures, peintures, œuvres plastiques). Elle a également pour objet d’apporter son soutien à des initiatives diverses dans les domaines qui étaient chers à Françoise Malaval, à savoir les arts plastiques et leur enseignement ainsi que le combat contre toutes les formes de souffrance et leurs causes."

    logo-2-mini.jpg

    serigraphie originale. F.Malaval

    Deux projets ont rapidement émergé de nos échanges: une exposition hommage et rétrospective et un ouvrage sur le travail qu'a mené Françoise jusqu'aux tout derniers jours de sa vie: des aquarelles représentant les statues du Bouddha qu'elle a eu l'occasion de voir au cours de ses nombreux voyages en Asie.

    Pour mener à bien tout cela, nous avons besoin de vous, de votre soutien amical. Comment nous aider? En adhérant à notre association si vous le souhaitez, en faisant adhérer également, mais pas seulement. Nous allons remonter très rapidement des expositions thématiques, qui pourront être présentées de façon autonome ou bien avec des lectures et présentations: originaux d'albums jeunesse, les masques de la Commedia dell' Arte, ou encore "Carnets de voyage et chroniques indiennes". Tout cela aidera à financer nos projets. Vous avez certainement des réseaux ou de personnes ressources que cela peut intéresser, en faisant circuler cette information vous nous apporterez une aide précieuse.

    P.F.

     

    Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'adhésion pour rejoindre et aider l'Association Françoise Malaval Imagière.

    Siège social : La Chareirrasse, quartier les Vignaus
    04230 Saint-Etienne-les-Orgues

     

    E-mail : fra.malaval@wanadoo.fr

    BULLETIN D’ADHÉSION
    À faire parvenir à l’adresse ci-dessus avec votre règlement.
    Un reçu vous sera envoyé par retour de courrier.
    Je soussigné(e) :
    Demeurant à :
    E-mail :

    Déclare solliciter mon adhésion à l’Association Françoise Malaval Imagière

    Je déclare avoir pris connaissance de l’objet de l’association ci-dessous, les statuts complets sont consultables sur simple demande.
    Cette association a pour objet de faire vivre, promouvoir et diffuser les œuvres de Françoise Malaval (illustrations et livres, sculptures, peintures, œuvres plastiques). Elle a également pour objet d’apporter son soutien à des initiatives diverses dans les domaines qui étaient chers à Françoise Malaval, à savoir les arts plastiques et leur enseignement ainsi que le combat contre toutes les formes de souffrance et leurs causes.
    La loi du 6 janvier 1978 réglemente le droit de communication dans le fichier des membres de l’association des données personnelles me concernant.

    Je joins à la présente demande d’adhésion à l’Association Françoise Malaval Imagière pour la période 2017, valable jusqu’au début mars 2018 :
    • soit la somme de 20,00 € pour une adhésion simple
    • soit la somme minimum de 40,00 € pour une adhésion de soutien qui permet de recevoir l’un des livres suivants de Françoise Malaval, (cochez votre choix)
    □Carnet de Voyage en Queyras, grâce au soutien amical des éditions du Queyras
    □Ammi, grâce au soutien amical des éditions Massala

    Payé par chèque, à l’ordre de Association Françoise Malaval Imagière

    Fait à (lieu), Le (date) (signature de l’adhérent)

  • A pied d'oeuvre pour l'Association Françoise Malaval Imagière

    3 eléphants_modifié-1.jpg

     

    Voilà, nous sommes à pied d’œuvre, l’Association Françoise Malaval Imagière prend son envol ! Vous trouverez le lien pour télécharger le bulletin d’adhésion et les statuts ci-dessous. Nous avons besoin de votre soutien, de vos réseaux, de votre amitié active pour monter une exposition hommage et rétrospective des différentes vies d’artistes qu’a eues Françoise : sculpture, théâtre, marionnettes, masques, illustration, gravures, dessin, peinture… Nous l’espérons pour le début de l’hiver 2017 et à Aix en Provence où nous cherchons un lieu adéquat. Avis à ceux qui pourraient avoir une bonne idée !

     

    Les statuts sont ici.

     

     

    Le bulletin d'adhésion est ici

     

    expo de l'esquisse a l'album 020.jpg

    Exposition "De l'esquisse à l'album" Nouméa, Bibliothèque Bernheim, Nouvelle Calédonie, 2002