Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi j'écris?

Oui, pourquoi j'écris pour la jeunesse? Quand je rencontre des classes, cette question revient de temps à autre, c’est celle que je trouve la plus opportune et la plus essentielle. J’ai un peu de mal à y répondre, parce que c’est toujours un peu compliqué de dire des choses simples !

Hier j'ai reçu une lettre accompagnant le résultat d'un prix littéraire pour lequel concourait Du sable entre tes doigts... prix qu'il n'a pas eu (je reviendrai un de ces jours sur ces multiples sélections). Une lettre écrite par des élèves d'un des lycées français de Madagascar. Avec leur aval, je vous la livre.

 

Diego-Suarez, le 23 juin 2015

 

 

Cher Patrice,

 

     Nous sommes élèves au collège français Sadi-Carnot de Diego Suarez, en classe de quatrième, nous avons entre treize et quinze ans et avons eu la chance de participer au vote du prix Ravinala cette année.

Nous sommes aussi très fiers, nous ne pensions jamais pouvoir le faire, d’écrire à un écrivain, un vrai !

Votre livre, à l’issue des votes, est arrivé en deuxième position, après Le suivant sur la liste de Manon Fargetton. Et, c’est vrai que son livre, qui ressemble un peu à un roman policier, nous a tenus en haleine et, du coup, la plupart des élèves ont voté pour elle. Il y en a aussi beaucoup parmi nous qui attendent dans les livres des histoires surnaturelles, de science-fiction ou de créatures fantastiques.

     Mais, on voulait vous dire que votre livre nous a beaucoup plu. D’abord, le litre donne envie de lire, on le trouve très poétique. Ensuite, l’histoire est très émouvante et elle nous a permis de savoir que ce n’est pas seulement dans les pays pauvres qu’on voit ce genre de situations, de savoir aussi comment se mettent en place l’exclusion et la discrimination sociale.

     Le fait aussi que l’histoire paraisse ou soit réaliste et que Jordan ait 13 ans, comme nous, nous a permis de nous mettre à sa place. On a imaginé perdre d’un coup notre maison et tout quitter, c’était horrible. Nous vivions ses mésaventures et étions révoltés par l’injustice. Nous avons aussi adoré et été très émus par la scène où il joue à l’aviateur malgré sa misère, sa tristesse, il s’évade comme un enfant par le jeu pour oublier.

La fin, aussi, a touché certains d’entre nous « au fond du cœur ».

Du coup, votre livre nous a aussi fait beaucoup réfléchir sur la société et nous avons réalisé que nous avions de la chance, enfin, que beaucoup d’entre nous avaient de la chance.

Le livre est également court et intense du coup, certains ont aimé cette brièveté et d’autres auraient aimé que cela continue.

En tout cas, nous voulions vous dire que, contrairement aux livres qu’on nous force à lire, nous nous sommes régalés à lire le vôtre et que nous attendons les suivants.

 

Les élèves de 4e A et de 4e B

 

Collège français Sadi-Carnot, Madagascar.

 

Désormais, quand on me demandera: "Pourquoi écrivez-vous pour la jeunesse?" je lirai cette lettre en guise de réponse. Elle illustre parfaitement ce pour quoi j’écris, ce pour quoi j’écris surtout pour les plus jeunes, ce pour quoi j’ai choisi d’écrire à propos de faits qui s'inscrivent dans la réalité du monde et ses difficultés. En écrivant de tels livres, on obtient rarement la première place sur le podium ! Du sable entre tes doigts a été sélectionné pour une douzaine de prix sans pour autant en obtenir un seul. Mais ce n’est pas grave. Mon prix, mon cadeau, c’est quand un de mes livres donne à des plus jeunes l’occasion de s'exprimer, de réfléchir et peut-être, rêvons un peu, l’envie de rendre le monde de demain meilleur et plus juste.

 

 

IMG_0040.jpg

 

Les commentaires sont fermés.