Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse... toujours à l'affiche!

Sagesses et malices de Birbal, le Radjah sur le site Livres Ouverts  de la Direction de la formation générale des jeunes (DFGJ)du Quebec

 

Favaro, Patrice


Illustré par Arnal Ballester. Traduit et adapté par Patrice Favaro.
Albin Michel jeunesse,©2002. Coll. Sagesses et malices, 117 p.
Première parution ~1580.


ISBN
 
 
   Édition papier : 2226128565

 

4-Sagesse-et-malices-f4567.jpg

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Apprendre les éléments clés d'un des récits et raconter celui-ci à la manière des conteurs.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les illustrations et justifier le choix par l'artiste d'un détail particulier pour chacun des récits.

Enrichir son monde intérieur

S'approprier une des leçons de Birbal pour améliorer sa capacité à faire face avec philosophie aux difficultés de la vie.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les leçons ou messages des récits à ceux d'un autre ouvrage de la collection.

Mots-clés

Textes courts, adaptations de classiques, contes (Inde), humour, leçons de vie, originalité (comportements des personnages), récits (points de chute), recueil, ruses et astuces, sagesse

 

Commentaire descriptif

 

Ce recueil contient quarante-deux très courts récits sages et malicieux issus du folklore indien. Birbal, qui les écrivit, fut l'un des Neuf Joyaux de la Couronne qui formaient le proche entourage de l'empereur Moghol Akbar 1er, vers 1550. Ce fils d'un modeste hindou de caste brahmane possédait un esprit vif et sagace. Ses histoires joyeuses, pittoresques et parfois impertinentes, présentées souvent sous la forme d’un dialogue questions-réponses avec l’empereur, indiquent subtilement à celui-ci la voie à suivre pour résoudre un problème, une énigme ou une impasse. Transmis depuis des siècles par la tradition orale, les centaines de récits colorés d'Akbar et Birbal demeurent populaires en Inde où ils se sont transmis de bouche à oreille. Les récits présentés dans cet ouvrage, traduits et adaptés par Patrice Favaro, amusent et fascinent par leur finesse d’esprit et leur perspicacité. Les illustrations en noir et ocre représentent avec bonheur l'un ou l'autre détail désopilant du récit.

 

9782364742123.jpg

La Librairie Le Goût des Mots, elle, a choisi de parler de La Fille du loup

La fille du loup, Patrice Favaro

La fille du loup veut s'introduire dans la bergerie. Alors il va lui falloir ruser, faire croire aux brebis qu'elle est des leurs pour ne pas les effrayer. Et surtout pas de hurlement carnassier propres à son vieux loup de père... Elle choisit alors de changer de couleur, de cacher sa brune pelisse sous un bleu marine passe partout... et elle tente d'amadouer les brebis, les dressant les unes contre les autres pour mieux semer la zizanie entre elles et prendre le dessus.

Mais les brebis ne sont pas si sottes qu'elles en ont l'air, et moralité, on est bien plus fort tous ensemble !

Cette petite histoire à lectures multiples peut être mise sur la même étagère que Matin Brun de Franck Pavlov, c'est à dire dans toutes les bibliothèques ! Mi conte enfantin, mi fable pour adultes... un indispensable !

Editions Thierry Magnier - 5,10€

 

 

Les commentaires sont fermés.