Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transmettre... c'est cela qu'on détruit aujourd'hui !

S’il est bien une chose que le métier d’écrivain permet de façon formidable... c’est de partager, de transmettre, d’échanger les mots, les idées, les techniques, les engagements, la passion... et voilà près de 20 ans que je m’y emploie sans compter mon temps professionnel pas plus que celui de mes engagements bénévoles ! Or, ces deux dernières années, alors que tous les espoirs pour qu’une nouvelle impulsion soit donnée à ce qui reste à mes yeux essentiels dans la formation de ceux qui seront les citoyens de demain, il m’est douloureux d’admettre que c’est bien le contraire qui est en œuvre. La nouvelle majorité n’a fait que suivre la politique économique catastrophique de la précédente et sur l’autel des seuls bénéfices financiers et bancaires, c’est la culture qui est mise aujourd’hui en pièces, l’intelligence qui devient superflue et l’esprit critique qui paraît désormais inconvenant.

Chaque jour, je constate que les moyens qui sont consacrés à la culture se réduisent comme peau de chagrin. Quand ce n’est pas simplement de leur pure et simple disparition que m’informent ceux qui ont été mes partenaires habituels, c’est une même demande que beaucoup d’autres sont contraints de me faire : effectuer le même travail que par le passé pour 30 à 40 % de rétributions en moins. À ce rythme-là, il viendra vite un temps où créateurs, auteurs, illustrateurs seront réduits à ne plus pouvoir continuer à tenir leur place dans la vie de la cité. Est-ce bien ce monde-là que nous voulons? Et si ce n'est pas le cas pourquoi accepterions-nous qu'on nous en impose un sans âme, sans esprit, sans espoir?

Rouleau 226 - 58.jpg

classe écriture et illustration (modelage) avec Françoise Malaval

Picture 043.jpg

résidence d'auteur à Saint-Paul-Trois-Châteaux (ici avec Anne-Laure Cognet)

DSCN1754.jpg

balade littéraire Agglopole Salon de Provence

Bangalore-Alliance-010.jpg

Formation à l'Alliance Française de Bangalore (Inde)

Salon 2007 045.jpg

Salon du Livre d'Isle

Photos pour le blog en cours 067.jpg

classe carnets de voyage à Malaucène (84)

favaro3.jpg

 rencontre avec des élèves du Lycée professionnel de Marquenterre (Baie de Somme)

008.JPG

résidence d'auteur Bibliothèque départementale du Doubs

IMGP3471.jpg

rencontre Festival du Livre de St Martin de Crau

DSCN0108.jpg

 atelier carnets de voyage CCAS Menton

016.JPG

classe écriture épopée et illustrations (Françoise Malaval) à Aubagne,

ici avec leur professeur Patricia Chauvin

IMG_0841.jpg

Exposition Gap, Histoire de Lire

 

J'aimerais pouvoir écrire encore longtemps : etc. etc. etc. etc. mais rien ne me semble moins sûr à présent...

Les commentaires sont fermés.